FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige Badoo.com - Débit abusif sans autorisation

Avatar du membre
regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 14 oct. 2016, 14:50

Litige Badoo.com - Débit abusif sans autorisation

Messagepar regis_44 » 13 févr. 2018, 18:38

Je tiens à témoigner d'une problématique importante et récurrente pour de nombreux utilisateurs du site badoo.com .
Une pratique que j'assimile personnellement à du vol, de l'[Message Modéré].

Image

Sur ce type de site il peut parfois être intéressant d'utiliser des boosters afin d'optimiser ses performances se démarquer ou autre prétendant ou autre. Ce type de produit bien qu'étant de simples artifices peux être utile ponctuellement.

Le problème étant que la Société Badoo utilise des artifices pour facturer de façon non autorisé les comptes - Paypal en des utilisateurs du site.

Comment la stratégie fonctionne ?

C'est assez simple dans mon cas. Après l'achat d'une option à 2€ sur le site de façon volontaire, le dit site badoo affiche une case afin de préciser si on autorise ou non que notre compte soit rechargé dans le cas ou celui-ci descend en dessous d'un certain niveau. Je précise que je ne coche pas cette case ayant déjà fais les frais d'un litige intérieur sur le site, sur un montant raisonnable.

Je ne coche donc pas cette option .... . Je reste sur le site et continu à discuter et essaye d'optimiser mon profil. Puis le site me propose une option passer en première place. Je clique dessus par curiosité sans même connaitre le montant, je reçois immédiatement une notification sur mon téléphone comme quoi mon compte bancaire vient d'être débité de 39.99€.

Sans même mon autorisation, rien de rien, juste un clic.

Je me rends compte par la suite que la société badoo a mis en place une autorisation de prélèvement automatique lors de mon premier achat à 2€ ( dit paiement pré-approuvé sur paypal ).

La loi est claire:

Pour que la commande soit valablement conclue, vous devez avoir pu, avant de la confirmer, en vérifier le détail, son prix total et corriger d'éventuelles erreurs.
En outre, au plus tard au début du processus de commande, vous devez avoir été informé clairement et lisiblement des moyens de paiement acceptés par le professionnel et des éventuelles restrictions de livraison.
Votre consentement se matérialise par un "double clic" (2 clics de souris) :
le 1er clic permet de valider votre commande,
le 2nd clic permet de confirmer définitivement votre commande après l'avoir vérifiée et, au besoin, corrigée.
En l'absence de double clic ou d'information sur l'obligation de paiement, la vente est considérée comme nulle.


Je me retrouve directement heureux détenteur de 2750 crédits Badoo pour 39,99 EUR. Sans confirmation, sans même vouloir un produit ou autre. Juste pour avoir cliqué sur une icône. Le processus de prélèvement est lancé.

Vous recevez par la suite un e-mail de ce type :

Image

Et dès que vous lancez un litige sur paypal pour vous faire rembourser ..... Il vous enlève vos 2750 crédits. C'est une bonne chose je n'en voulais pas. Maintenant la suite au prochain épisode. Je croise les doigts pour être remboursé. Sans grand espoir.

Pour information j'ai appelé paypal qui m'a indiqué que les litiges était fréquent. Je vous compterai la suite de mes aventures sur ce post.

Avatar du membre
regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 14 oct. 2016, 14:50

Re: Litige Badoo.com - Débit abusif sans autorisation

Messagepar regis_44 » 15 févr. 2018, 12:36

Toujours aucune réponse du site badoo, pas de mail rien. Le litige est en attente.
C'est la technique habituel. Il ne bouge pas font le mort. Pourtant j'ai indiqué le lien vers cet page afin qu'il puisse s'expliquer.

Crédits Supprimer après ouverture du litige - Litige en cours avec Paypal - Il ne me reste plus qu'à voir si paypal réagi de façon professionnel à ce type de problématique car on est clairement dans le cas d'une utilisation non autorisé de mon compte paypal, sans fourniture de service. Je peux simplement dire qu'à mes yeux c'est un vol tout simplement.

Je vais donc transformer le litige en réclamation auprès de PayPal. Je pense que paypal ne va rien faire. Et va même donné raison au commerçant, bref on cache la poussière sous le tapis.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 14 oct. 2016, 14:50

Re: Litige Badoo.com - Débit abusif sans autorisation

Messagepar regis_44 » 23 févr. 2018, 20:50

La situation semble s'améliorer, un contact bref par mail mais malheureusement impossible de répondre zut.... Le module de réponse est HS. Il s'engage à me rembourser à voir donc, maintenant j'attends !

Avatar du membre
regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 14 oct. 2016, 14:50

Re: Litige Badoo.com - Débit abusif sans autorisation

Messagepar regis_44 » 26 févr. 2018, 14:43

Le remboursement à été effectué, c'est une bonne nouvelle dans l'ensemble pour moi. Malheureusement ceci ma demandé du temps et de la pugnacité. A mes yeux il reste important de signaler les pratique abusives du site Badoo.com.

On ne peux pas débiter un compte sans l'accord de l'utilisateur, ou de manière trompeuses ou détournés.

On doit savoir quel montant on paye, de manière simple et claire.

Aux personne qui tomberait sur ce sujet suite à un litige avec badoo ne pas hésitez à me contacter, et/ou à continuer à publier sur ce Post.

J'espère qu'une démarche comme la mienne fera avancer les choses, et .... je le pense.

ryosama
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 janv. 2018, 12:09

Re: Litige Badoo.com - Débit abusif sans autorisation

Messagepar ryosama » 06 mars 2018, 15:41

Bonjour,

Il m'est arrivé exactement la même tromperie, à la virgule près.
J'ai d'abords fait une micro transaction de 1.5€ via paypal (voulu).
Puis par un simple click je me suis retrouvé débité de 39.90€ sans mon consentement.
J'ai vu 2750 crédit débarqué sur mon compte.
J'ai aussitôt (dans la minute) fait une réclamation auprès de Paypal et dans les 3 minutes suivantes j'ai vu mon solde de crédit passé à zéro sur Badoo. Preuve qu'ils ont bien pris connaissance de la réclamantion.

J'ai également écris un mail à leur service d'aide et précisant mon histoire et les n° de transaction.
Je suis en attente d'un retour de leur part.

Avatar du membre
regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 14 oct. 2016, 14:50

Re: Litige Badoo.com - Débit abusif sans autorisation

Messagepar regis_44 » 06 mars 2018, 21:21

N'hésite vraiment pas à transformer ton litige en réclamation auprès de paypal et surtout envoi un mail à badoo avec un liens vers ce post, et je suis persuadé qu'il te rembourseront.
Mais afin qu'il arrête de prélever indument les comptes des clients, il faut absolument que Paypal arrête de travailler avec cet entreprise. Même chose pour les autres opérateurs de paiement. Car il ne respecte pas leurs utilisateurs.

ryosama
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 janv. 2018, 12:09

Re: Litige Badoo.com - Débit abusif sans autorisation

Messagepar ryosama » 07 mars 2018, 11:01

Excuse moi de te demander ça mais tu fais comment pour transformer un litige en réclamation chez Paypal ?

Oui je suis d'accord que leur pratique de prélèvement automatique sans indiquer de prix et sans bouton de validation définitive est purement du vol et non pas une pratique commerciale abusive ! Il faut que ça cesse. Mais sans action collective nous ne sommes rien car qui irait se lancer dans une procédure de 2ans pour 40€ ?

ryosama
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 15 janv. 2018, 12:09

Re: Litige Badoo.com - Débit abusif sans autorisation

Messagepar ryosama » 07 mars 2018, 16:25

1ere réponse automatique de Paypal "Pour le moment, nous ne pouvons accepter votre réclamation.". Je fais un long mail au service commercial de Paypal pour leur expliquer les pratiques litigieuses de leur client Badoo.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 693
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Litige Badoo.com - Débit abusif sans autorisation

Messagepar luciole83 » 08 mars 2018, 11:29

Sur le site de Paypal, explication pour transformer litige en réclamation :

Si vous ne parvenez pas à résoudre votre litige, vous pouvez nous demander de l'étudier en le transformant en réclamation. Nous étudierons le dossier et statuerons sous 30 jours maximum.

Vous pouvez le transformer en réclamation à tout moment dans les 20 jours calendaires suivant la date d'ouverture du litige. Un litige est automatiquement clos s'il n'est pas transformé en réclamation dans les 20 jours. Un litige clos ne peut être ni rouvert ni transformé en réclamation. Accédez à votre Gestionnaire de litiges pour consulter les messages concernant votre litige.

Pour transformer un litige en réclamation :

Accédez à votre Gestionnaire de litiges.
Sélectionnez Dossiers en cours et recherchez le dossier concerné.
Cliquez sur Afficher dans la colonne Action.
Cliquez sur Transformer ce litige en réclamation auprès de PayPal.

Et ensuite ?
Nous vous enverrons un email pour vous confirmer la réception de votre réclamation, vous faire part des mises à jour et vous informer des actions ou informations requises de votre part. Nous statuons généralement sur les dossiers en 30 jours maximum, mais cela peut parfois prendre plus de temps. Vous pouvez toujours vérifier l'état de votre réclamation en accédant à votre Gestionnaire de litiges.

Avatar du membre
regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 14 oct. 2016, 14:50

Re: Litige Badoo.com - Débit abusif sans autorisation

Messagepar regis_44 » 08 mars 2018, 13:02

Merci luciole83 pour avoir répondu à la demande de ryosama.

Pour te répondre à "définitive est purement du vol et non pas une pratique commerciale abusive". Je pense vraiment comme toi, par contre mon but étant que tous les messages écrits ici ne soit pas effacés.

Je suis persuadé que cet équipe de "[Message Modéré]", est conscient que les pratiques utilisés, sont au minimum litigieuses voir illégal.

J'espère que d'autres personnes signalerons des anomalies ici, afin que la société badoo ne puisse plus travailler avec certains intermédiaires. Il ne peuvent en aucun cas s'amuser à débiter les comptes des utilisateurs sans autorisation évidente.

A mon niveau le but est de les inciter à utiliser des processus de commandes légaux, afin que l’utilisateur sachent qu'il achète bien un produit/une option. Alors qu'avec la méthode actuellement appliqué on achète un produit sans le savoir sans même connaitre le montant du produit que l'on achète ou alors pas clairement. Et sans même pouvoir modifier sa commande.

Malheureusement c'est la force du nombre qui fera que les choses changerons, dans tous les cas n'hésite pas à communiquer sur la suite des événements.

Le but du site badoo est de faire du cash du cash ils doivent maintenant s’attendre au retour de manivelle.
Modifié en dernier par regis_44 le 08 mars 2018, 23:38, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus