Bonjour,
Je vous écris car j'ai une petite question: lorsqu'une agence immobilière nous envoie par courrier le chèque de caution, on t'il l'obligation légale de l'envoyer en recommandé?
Je vous explique, j'ai quitté mon logement début novembre 2016. L'agence ne m'a pas rendu ma caution car il y avait un problème avec ma porte d'entrée, abimée par l'animal d'un ami. Ayant effectué toutes les démarches auprès de l'assurance de mon ami, je suis restée en attente de retour de caution par l'agence immobilière. Deux mois plus tard, je reçois un courrier postale de ladite agence qui me réclame le montant du loyer du mois de novembre afin de pouvoir me rendre ma caution. N'ayant à régler que les 3 jours pendants lesquels j'étais dans le logement (et il était convenu que ce soit déduit de ma caution), je leur écris un e-mail car je ne comprends pas le calcul. Je n'ai pas eu de nouvelle de leur part et j'ai appris récemment par l'assurance de mon ami, qu'ils étaient en attente de document provenant de l'assurance du propriétaire et ce, depuis presque un an, afin de pouvoir effectuer les réparations de la portes. Je décide donc il y a 10 jours environ d'envoyer un courrier recommandé à l'agence en leur rappelant qu'ils n'ont pas respecté le délai de remboursement de ma caution (cela faisait quand même plus d'un an que j'avais quitté le logement!) et que j'attendais toujours des explications et que j'attendais de leur part les dédommagements préconisés par la loi.
Ils me répondent ce jour, avec une copie du courrier à l'appui, qu'ils m'ont envoyé le chèque de remboursement de caution de 09 mars 2017 mais qu'ils s'étaient trompés dans l'adresse (je vis porte de TRUC et ils avaient marqués porte de MACHIN). Ils me demandent donc d'effectuer une lettre de désistement pour ledit chèque afin de m'en envoyer un nouveau. Je suis fortement étonnée de cette erreur d'adresse puisqu'ils m'ont déjà envoyé des courriers sans se tromper. De plus, cette adresse n'existant pas, ils auraient dû avoir un retour du courrier et s'étonner.
J'aimerais avoir une preuve qu'ils ont réellement envoyer le courrier en 2017, malheureusement avec les expériences que j'ai eu avec eux, je ne peux que douter. D'où ma question pour savoir s'ils avaient l'obligation d'envoyer en recommandé ou non.
Cordialement,