FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Perte ou vol lettre recommandée contenant passeport

ISADU70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2018, 23:27

Perte ou vol lettre recommandée contenant passeport

Messagepar ISADU70 » 07 févr. 2018, 23:49

Bonjour

Une semaine de vacance par an ce n'est pas beaucoup mais elle est attendue.
Donc tellement contente, de partir avec ma nièce, je lui demande de m'envoyer son passeport en LR afin que je puisse faire les visas .
Au bout de 6 jours toujours rien, je vais donc faire une réclamation à la poste. Et la cerise sur le gâteau ! Lettre recommandée flaschee sur lure (en provenance de morteau) ce n'est pas très loin. Et plus de nouvelles ! Perdue ! Le 3631 attente téléphonique de 20 Minutes pour qu'on me raccroche au nez ! Refaire le passeport demande du temps, et la demande de visa également sans compter le coût d'un passeport 86 euros ! Billet avion et hôtel réservé et payé ! Je suis verte de colère. Avez vous des adresses ou je pourrais faire pression afin d'être dédommagée. Cette négligence est honteuse de la part des services de la poste.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3140
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Perte ou vol lettre recommandée contenant passeport

Messagepar Eric123 » 08 févr. 2018, 13:43

Bonjour,

Malheureusement, si vous avez utilisé une enveloppe simple, vous avez probablement été victime d'un vol dans un centre de tri. Il y a apparemment des spécialistes de ce genre de choses. Les journaux relatent régulièrement des incidents de ce type. Maintenant, cela peut être aussi une lettre égarée qui va mettre une ou deux semaines à vous arriver.

D'après votre message, vous avez utilisé une lettre recommandée. Vous ne précisez pas si c'est avec ou sans accusé de réception. Vous ne précisez pas le taux de recommandation R1, R2 ou R3 que vous avez choisi.
Vous pouvez suivre l'envoi et la distribution de votre lettre recommandée sur le site de LA POSTE :
https://www.laposte.fr/particulier/outils/suivre-vos-envois

Avez-vous utilisé un automate pour l'affranchir ? Vous devez normalement avoir un reçu et un numéro de suivi à garder précieusement. C'est ce qui va vous permettre d'être indemnisé. L'indemnité est fonction du taux de recommandation :
Indemnisation : En cas de perte ou avarie. R1 : 16 €, R2 : 153€, R3 : 458 €.
Je vous conseille de déposer dès que possible une réclamation sur le site de LA POSTE
https://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso
Les appels téléphoniques au 3631 ne laissent pas de trace, et malheureusement les interlocuteurs sont souvent ni aimables ni professionnels. J'en ai été témoin.

LA POSTE de ma ville m'a perdu une lettre recommandée en 2011. J'ai fait une réclamation et j'ai reçu un chèque de 16 Euros en dédommagement deux mois plus tard.

La lettre recommandée au tarif R1 a été banalisée par LA POSTE et les facteurs et est presque traitée comme une lettre ordinaire avec des envois en J+2 parfois remise à un tiers habitant à votre domicile. Personnellement, j'ai opté pour le tarif R2 dès que c'est un envoi sensible et même R3 pour certains envois ayant de la valeur. Il faut aussi utiliser des enveloppes matelassées ou cartonnées pour éviter que l'on puisse identifier ce que l'on envoie.

J'ai déposé au guichet de LA POSTE de ma ville une lettre suivie le 11 Janvier 2018 à 17h00. Elle n'a été distribuée que le 31 Janvier 2018 à son destinataire !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus