FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Perte d’un recommandé

Benbgx
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Perte d’un recommandé

Messagepar Benbgx » 17 juil. 2018, 11:37

Bonjour à tous,

Le 2 juillet j’ai envoyé un recommandé contenant une clef de sécurité pour appartement. Clef que j’ai envoyé car j’ai déménagé et que je dois rendre au propriétaire. Après service de réclamation et autres, le recommandé est perdu !!
Sauf qu’aucune assurance ne m’a été proposé au moment de l’envoi. Vous imaginez bien qu’une clef a 90 euros je n’aurai pas pris de risque.
Sauf que le propriétaire veut changer le barillet... 400 euros en moins sur la caution !!!
Que faire ? Je n’ai pas les moyens de perdre 400 euros ni même 90 d’ailleurs

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Perte d’un recommandé

Messagepar Eric123 » 17 juil. 2018, 12:49

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'un courrier recommandé de La Poste.

Il y a trois tarifs d'envoi du courrier recommandé auxquels correspondent trois tarifs d'indemnisation. Quand vous déposez une lettre recommandée au guichet d'un bureau de Poste, vous acceptez le règlement de l'envoi postal.

Indemnisation : En cas de perte ou avarie. R1 : 16 €, R2 : 153€, R3 : 458 €

Il faut préciser dans la liasse du recommandé le taux de recommandation. Si vous ne précisez rien et si vous n'attirez pas l'attention de l'employé du guichet, celui-ci vous affranchit la lettre par défaut au tarif le moins cher, c'est à dire R1, et bien sur le moins assuré.

Si votre courrier est définitivement déclaré perdu, vous toucherez un chèque de 16 Euros si votre courrier a été affranchi au tarif R1.

J'ai connu des lettres recommandées (au tarif R1) qui ont mises 15 jours pour arriver dans la ville du destinataire. J'espère que vous avez bien mentionné l'adresse de l'expéditeur sur la liasse, sur l'enveloppe, et à l'intérieur de l'enveloppe. Si cela va à Libourne (courrier perdu), vous avez des chances alors de récupérer le contenu.

Pour ma part, La Poste m'a perdu en 2010 une lettre recommandée au tarif R1. J'ai reçu un chèque de 16 € en dédommagement. Maintenant, dès que l'envoi est sensible, je le mets en R2 et parfois en R3 quand la valeur du bien envoyé le justifie. Mais attention, il faut le signaler à l'employé qui le traite au guichet, car c'est souvent mis en R1 par défaut. Quand vous utilisez un automate, c'est plus facile. C'est vous qui choisissez.

Maintenant, vous avez peut-être un petit espoir que cela arrive en retard. Une lettre suivie expédiée le 11 Janvier 2018 a été distribuée le 31 Janvier 2018.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »