Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement à Paris depuis 1995 et vais bientôt le quitter. J'ai quelques questions diverses concernant ce départ.
Je précise que mon préavis est de 3 mois est que j'ai prévu d'envoyer le courrier de résiliation à l'agence en recommandé AR.
1- D'après ce que j'ai lu sur les textes officiels, c'est la date de réception de ma lettre de préavis par l'agence qui est prise en compte pour le décompte des 3 mois de préavis.
Ainsi, si ma lettre de préavis est réceptionnée le 28/02/18 par l'agence, à quelle date suis-je supposé quitter définitivement l'appartement ? le 28/05 ou le 31/05 ?
2- Quelques questions concernant l'état des lieux de sortie :
* Quand doit -il avoir lieu ? Le dernier jour d'occupation des lieux ?
* Cela fait 23 ans que j'occupe cet appartement qui était neuf à l'origine. Donc dans l'état des lieux d'entrée, tout est indiqué comme étant en bon état, ce qui est normal.
Depuis mon entrée dans les lieux, aucun travaux de rénovation n'a été effectué par le propriétaire. Bien que j'ai fait mon possible pour l'entretenir au mieux, l'appartement nécessiterait d'être rafraîchi (peinture des murs, moquette des chambres) et certains équipements d'origine d'être éventuellement changés (lavabos, évier,...) car ils sont un peu usés/abîmés avec le temps.
Je voulais savoir : Lors de l'état des lieux de sortie, peut-on m'imputer les frais de rénovation de l'appartement (peinture, moquette, etc.), étant donné que cela est dû à l'usure normal du temps (vétusté) ?
- Existe-t-il des textes de lois précis sur ce sujet ?
- Comment cela doit-il être indiqué sur l'état des lieux de sortie pour que je ne sois pas pénalisé ?
* En 2005, 10 ans après mon entrée dans les lieux, la moquette étant usagée, je l'ai faite changer dans le salon/séjour/entrée par du sol stratifié, le tout entièrement à mes frais et par une entreprise professionnelle. Je n'ai pas songé à demander d'autorisation écrite à l'époque, pensant que cela était mon droit.
Peut-on me réclamer de remettre le matériau d'origine, à savoir de la moquette, ou me retenir les frais correspondants sur mon dépôt de garantie ?
* Que faire si je conteste ce qui est mentionné sur l'état des lieux de sortie ?
A quel organisme m'adresser dans ce cas de figure ?
* Dois-je obligatoirement signer l'état des lieux de sortie, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est indiqué dessus ?
4- Dépôt de garantie :
* Que faire si mon bailleur refuse de me restituer le dépôt de garantie de 2 mois de loyer versé à mon entrée dans l'appartement ?
* Existe-t-il une procédure ou un recours (gratuit si possible) que je pourrais alors utiliser ?
Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire et pour votre aide...
Cordialement,
André