FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FREE - Transfert de ligne Internet

pigeonvol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2012, 12:08

FREE - Transfert de ligne Internet

Messagepar pigeonvol » 30 juil. 2012, 12:24

Petite mésaventure free-esque que je souhaite partager.
En vue d'un déménagement, j'ai téléphoné plus d'un mois avant la date fatidique pour transférer ma ligne internet+télé.

J'avais au préalable obtenu de la propriétaire des futurs locaux un numéro France télécom, ainsi que le numéro Free du précédent locataire avec un compte (il avait déménagé environ 2 ans avant que je n'emménage, depuis un nouveau locatire y est).

Infos testées il y a un mois, la ligne est bonne, pas de souci, rappelez une semaine avant le déménagement pour confirmer et le transfert se fera.
Aujourd'hui j'appelle, mon déménagement est ce week end, et Free m'annonce que la ligne ne fonctionne pas et qu'il faut en commander une.
Frais à payer chez FREE: 39,90€.....

Quel recours pourrais-je avoir? j'ai quand même méchamment l'impression qu'on me force la main pour une commande qui n'est pas nécessaire.

Votre avis? merci d'avance.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: FREE - Transfert de ligne Internet

Messagepar joma74fr » 04 août 2012, 07:49

Mon avis : les opérateurs télécom sont de bons vendeurs de forfaits "pas chers". Et dans les faits il y a de temps en temps des frais inattendus et imprévus.

La solution à votre mésaventure ? Rendre compte de votre historique à Free en leur demandant une absence de frais comme il était prévu au départ. En cas de refus, s'adresser à un autre fournisseur tout aussi compétent et aussi "peu cher".

Ne pas oublier que le prélèvement automatique est un mandant donné par le débiteur à sa banque pour accepter les ordres de paiement d'un créancier (Free en l'occurrence). Une autorisation de prélèvement peut être retirée à tout moment par le débiteur (en ayant pris soin d'en avertir le créancier au préalable). Et toute facture est contestable par le client avant paiement. Contester une facture n'est pas une mince affaire (surtout face à un créancier qui utilise divers prétextent et divers procédés pour se faire payer).

En matière de télécom (ou de banque d'ailleurs), la communication avec les clients se fait souvent à sens unique : fournisseur télécom vers utilisateur (dans l'autre sens, il y a des problèmes de transmission ou de connexion).

J'ajoute qu'ayant été client de Free telecom, les pratiques de cet opérateur sont parfois inexpliquées et obscur. En revanche, le prélèvement automatique est très clairement une obligation dès le début.

exemple (datant de 2009-2010) : j'ai eu un prélèvement impayé (insuffisance de provision sur mon compte bancaire). J'ai reçu un mail de free me demandant de régulariser au plus vite par CB. Or le paiement par CB coûtait à l'époque 7 euros supplémentaires (pratique illégale qui a cessé depuis).

exemple (datant de 2009-2010): les abonnements TV de la freebox sont annoncés avec un tarif mensuel. Or l'abonnement minimum est de 2 mois car la désinscription ne peut se faire que le mois suivant de la souscription. Une fois qu'on le sait c'est bien. Dommage qu'il faille l'expérimenter une fois pour le savoir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus