FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente forcée canal +

seb67480
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vente forcée canal +

Messagepar seb67480 » 18 juin 2017, 19:28

Bonjour à tous,
je suis client canalsat depuis environ 8 années, j'ai toujours eu le même abonnement, à savoir le pack "thématiques" à 24.90€/mois uniquement afin que mes enfants puissent bénéficier de chaines de dessins animés.
Aujourd'hui, je reçois un mail de canal + me disant avoir bien pris en compte ma demande de modification de formule, à savoir une migration vers l'offre "essentiel famille" + "pack sport", tout ça pour la somme de 39.90€/mois, alors que je n'ai absolument rien demandé !
Je contactes le service client canal+ qui me confirme qu'effectivement, aujourd'hui à 13h35 , cette demande a été faite de mon domicile alors qu'il n'y avait personne à la maison...
Il s'avère que je suis face à une pratique frauduleuse de canal+ qui fait croire aux clients canalsat qu'ils sont à l'origine de cette demande de migration, dans le seul but de les récuperer et du même coup, de prolonger leur date d'échéance de 2 ans !
J'ai vu également, sur mon espace client, avoir reçu un document pdf concernant cette pseudo migration, avec la mention "en attente de signature éléctronique".
Je ne vais bien sûr rien signer du tout vu que je n'ai rien demandé, et je voulais savoir si je peut demander une résiliation immédiate de mon abonnement car je n'ai pas envi de continuer avec eux, devant ce manque de respect et d'honnêteté.
Je suppose que ceci est un motif de résiliation sans préavis, vu qu'ils sont dans l'incapacité de maintenir mon ancien tarif (24€/mois), et qu'ils font une vente forcée, c'est vraiment honteux.
Qu'en pensez vous ?
merci à tous.
Cordialement.

DEBUSSY
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Vente forcée canal +

Messagepar DEBUSSY » 03 juil. 2017, 11:17

Bonjour
Client de CANAL depuis 1998 et titulaire au 5 mai dernier d'un contrat d'abonnement "CANAL+ et les chaînes de Canal" valable jusqu'au 31/12/2017 .J'ai été contacté d'abord par SMS puis par téléphone pour une offre promo "ESSENTIEL+ chaînes sports". l'offre ne correspondant pas totalement à la description ni à mes attentes Je me suis rétracté par lettre RAR dans un délai de 5 jours .
Depuis CANAL m'impose un contrat ESSENTIEL + les chaînes de Canal amputé entre autre de certains programmes et une prolongation d'engagement de 2 ans(31 mai 2019)le prix étant quasi identique au contrat précédent .
Après plusieurs conversations avec le service client qui ne peut.... rien faire j'ai renvoyer un 2em courrier RAR au service client demandant à minima un retour a la date d'échéance au 31/12/2017
J'ai reçu la même réponse que précédemment en courrier simple (nous ne pouvons accéder à votre demande!!! répondent ils)
En consequence vu la méthode employée que je considère comme une vente forcée,le non respect des délais de rétractation et du client abonné,je souhaite résilier mon abonnement purement et simplement
Actuellement le paiement de l'abonnement s'effectue par prélèvement mensuel automatique

Puis-je , écrire un 3em lettre RAR signifiant la résiliation du contrat et faire suspendre les paiements a une date précisée dans le courrier et bien entendu rendre le décodeur en location en réclamant la caution ?.
Merci de bien vouloir me faire part de vos expérience avec cette société qui je crois à perdu toutes ses valeurs

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

seb67480
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar seb67480 » 06 juil. 2017, 13:16

Bonjour,
il s'agit bel et bien de vente forcée de leur part...
Personnellement, je leur ai envoyer un courrier AR pour leur faire part de mon mécontentement devant ces pratiques frauduleuses, et du coup, j'en ai profiter pour leur faire part de ma résiliation.
A savoir, ils me prélèvent tous les mois le montant du bouquet que je n'ai pas demandé, et cela, malgré le fait que je n'ai signer aucun avenant ! donc : extorsion !
Je ne vais pas me prendre la tête longtemps avec ces magouilleurs, j'en informe ma protection juridique si je ne reçois pas de réponse très prochainement concernant ma demande de résiliation (à la date initiale de mon ancien contrat soit au 31 janvier 2018).
Honte à eux.

JPB06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JPB06 » 29 juil. 2017, 17:17

bonjour,
J'ai résilié C+ par lettre RAR le 12.08.2016, 3,5 mois au delà de la date anniversaire, donc hors délais
J'ai fondé la résiliation sur la base du code du Commerce ( augmentation de l'abonnement sans information préalable ) pas d'information personnelle et par écrit de la date anniversaire et des possibilités de résiliation, considérant que la brochure reçue tous les mois n'était pas un support adapté et approprié pour mettre en alerte ma vigilance s'agissant d'une info substantielle à délivrer, + griefs sur la qualité des programmes et la suppression de 3 canaux ( Polar, FX et 1 3ème ) sans contre partie.
En même temps j'ai suspendu l'autorisation de prélèvement.
De très nombreux Mails, SMS, courriers et appel téléphone pour dire que les mensualités n'étaient pas payée..
3,5 mois plus tard, le 01.12.2016, coupure des droit
Poursuite des SMS et des mails.
De Février à fin Avril 2017, plusieurs courriers de menaces d'une société de recouvrement
J'ai répondu 1 seule fois, fin Avril à la société de recouvrement..."allez vous faire voir", pas de réponse à la suite
Fin Mai j'ai reçu une lettre d'huissier à laquelle j'ai répondu " allez vous faire voir" sur la base de l'article 1315 du Code Civil qui dit qu'un créancier doit justifier sa créance, et justifier que celle-ci créance doit être certaine, liquide et exigible
Pas de réponse...
Par courrier du 2 Juillet Canal plus m'a invité à rendre le matériel pour me rembourser un total de 215 €
Globalement:
Si vous fonctionnez comme je l'ai fais, vous pouvez résilier à tout moment, à une condition :
- Être précis juridiquement et ne pas être impressionné par le contenu des courriers qui sont seulement destinés à faire peur
Bon courage à ceux qui veulent se séparer de Canal plus et Canal Sat

JPB06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Information au possesseurs d'un abonnement SFR/Numéricable

Messagepar JPB06 » 29 juil. 2017, 17:31

Bonjour,
TF1 a rompu les relations avec SFR
Si bien que les possesseurs de box numéricable pilotée par SFR, sont aujourd'hui privés des accès aux replay My TF1
ceci qui ampute de manière substantielle le contrat de réception TV
sans que visiblement SFR remette en cause le prix du contrat

ROSKAMS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ROSKAMS » 22 janv. 2018, 12:25

Bonjour,
Nous avons reçu par simple lettre postale, non signée, une notification nous informant que notre abonnement allait augmenté de 5€ par mois (écrit en toute lettre dans le courrier, afin que cela n'attire pas l'attention...bravo au service Marketing!) si nous n'allions pas décoché une case en accédant à notre compte sur internet...
INADMISSIBLE, HONTEUX.
Comment qualifier cette pratique de vente forcée contre laquelle personne ne fait rien!

Canal+ ayant racheter TPS Star il y a de nombreuses années, nous sommes dans l'incapacité de changer de fournisseur d'accès et sommes condamnés à devoir suivre des règles imposées qui sont illégales!.
Quand ce groupe ainsi que tous ses confrères seront-ils enfin obligés de suivre les lois?
Merci

Nane75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nane75 » 25 févr. 2018, 23:01

Bonjour,

Certaines des personnes qui ont subi les ventes forcées ont-elles réussies à résilier leur Abonnement et comment ?

Dans le cas de mon père, sms et mail pour l’encourager à accepter une offre faite soi-disant sur sa demande, jamais validée, et en effet, document pdf en attente de signature électronique sur son espace client. Pourtant, depuis août, il est prélevé sur la base de cette « nouvelle offre » et engagé pour deux ans sans pouvoir résilier !!!

Merci de vos témoignages !

LNDE3
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LNDE3 » 09 mai 2018, 20:09

Bonjour, Mes parents sont des retraités.
Mon père a reçu un appel leur demandant d'activer CanalSat sur leur Freebox avec 1 mois gratuit ensuite l'offre sera résiliable à tout moment (sinon il ne l'aurait jamais fait).
Cela fait 14 mois qu'il est prélevé. Mon frère a appeler au bout de 9 mois ayant découvert l'abonnement et a demandé la résiliation. On lui a répondu que mon père était engagé pour 2 ans ! Il a laissé tombé.
J'ai découvert cette histoire il y a deux mois. je fais les démarches et on me réponds la même chose.
Sachant qu'aucun contrat n'a été signé, qu'aucune autorisation de prélèvement en bonne et due forme n'a été faite (selon les nouvelles lois) est-ce légal ?
C'est quand même la parole de mon père contre celle de l'opérateur qui disait qu'il pouvait résilier à tout moment.
On me dit aussi que le contrat n'a pas besoin d'être signé du moment qu'on l'a reçu par mail.
Mon père n'a jamais reçu de mail et il n'utilise jamais les services Canalsat.
J'ai fait bloquer les prélèvements et envoyé un courrier expliquant tout cela en recommandé et aucun appel de leur part à part des relances de paiement. Je trouve cette vente forcée indigne. OK pour payer les 14 mois passés mais là il faut vraiment qu'ils arrêtent d'abuser. Ils savent techniquement que mon père n'utilise pas leur service. c'est vraiment indigne de ce groupe que je pensais sérieux.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 10 mai 2018, 17:16

Mon père a reçu un appel leur demandant d'activer CanalSat sur leur Freebox avec 1 mois gratuit ensuite l'offre sera résiliable à tout moment (sinon il ne l'aurait jamais fait).

Bonjour LNDE3
Un contrat est toujours résiliable à tout moment mais la résiliation, lorsqu'elle est anticipée (donc s'il y a engagement), peut s'accompagner de pénalités.
Cela dit, Canal s'est-il conformé aux dispositions de l'article L221-14 du code de la consommation? Dans la négative, votre père adresserait à Canal une LRAR mettant en demeurer d'invalider le contrat, sous délai, sauf à ce qu'il vous prouve qu'il n'a pas contrevenu aux dispositions de l'article L221-14 du code de la consommation. A défaut, vous saisiriez votre DDPP puisqu'il y aurait contravention à un article du code de la consommation.

Sachant qu'aucun contrat n'a été signé, qu'aucune autorisation de prélèvement en bonne et due forme n'a été faite (selon les nouvelles lois) est-ce légal ?

Si votre père n'a pas signé de mandat de prélèvement ou compléter un formulaire en ligne (mandat électronique), alors le prélèvement automatique ne pouvait pas être mis en place.
Dans ce cas-là, votre père pourrait contester tous les prélèvements n'ayant pas plus de 13 mois auprès de sa banque qui le rembourserait. Démarche qui serait à envisager si le contrat pouvait être annulé.

Columbia19
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Columbia19 » 10 juin 2018, 22:12

Je suis moi aussi dans le cas d une vente forcée.
J ai eu un conseiller qui en a pris pour son grade en essayant de vouloir me faire porter le chapeau .
Ma fille qui a le statut de personne handicapée à cliqué sur une prise de pack en pensant changer de chaîne en effet canal a mis une offre de bouquet qui apparaît en lieu et place de la traditionnelle chaîne de présentation.
Bref j ai dit à la personne de canal que les programmes proposés ne correspondent pas du tout avec ceux pour lesquels je m étais abonné. Plus de guignol de nulle part ailleursplus de football AUCUN MATCH DE LA COUPE DU MONDE!
DONC DEMAIN JE FAIS OPPOSITION AU PAIEMENT suivi d un courrier explicatif avec accusé de réception
Canal c est de la tv a papa avec hanouna et ardisson on se fou :evil: :evil: t de nous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »