FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Afflelou au secours fuyez !!!

David1er
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2012, 11:53

Afflelou au secours fuyez !!!

Messagepar David1er » 28 sept. 2017, 15:58

mauvais commercants mauvais professionnels mauvais réglages mauvaise foi :

J'avais besoin en urgence d'une paire de lunettes mi décembre. Je me tourné vers ce magasin afflelou (aix en provence carrefour les milles). Au final malgré l'urgence je n'ai obtenu mes lunettes qu'après 1 mois 1/2. Elle n'étaient pas réglées. Le montage était fait n'importe comment (monture percée).

j'ai du les ramener au bout de 2 jours. Le vendeur en essayant de les régler a cassé un verre sous mes yeux. Résultat il faut tout refaire. et ça dure encore 3 semaines. Le montage est un peu mieux mais n'est toujours pas parfait (les verres remontent vers l'extérieur). Je me contente de ce résultat.

Au mois de septembre je casse un verre (exactement comme l'a fait le vendeur). Je retourne chez affelou où ils me disent que ce n'est pas pris en charge (je croyais pourtant qu'ils avaient une garantie casse !!! : http://www.choisir-ses-lunettes.com/garanties-opticiens.html) et qu'il faut changer les 2 verres. Ils me proposent tout de même une remise de 10%.

je leur demande alors un devis et il me proposent un montant de 800 € en m'expliquant que la 1ère fois j'avais eu un tarif mutuelle mais que la mutuelle n'intervenant pas cette fois il ne pouvaient m'appliquer ce tarif.

Pour résumer : il ne prennent pas en charge la casse et en plus la 1ère fois j'ai payé 500€ pour 3 paires de lunettes. Et la 2ème fois alors qu'ils me font soit-disant une remise de 10% je devrais payer 800 € pour 2 verres (identiques à la 1ère paire évidemment).

Finalement je suis allé exprimer mon mécontentement auprès du responsable et si j'ai obtenu un prix beaucoup plus raisonnable (1 verre "offert" l'autre à 50 %) soit 250 €.

Le comble c'est qu'à la fin ils n'ont pas voulu me rendre les anciens verres en me disant qu'ils devaient les renvoyer au verrier pour prouver la casse. Ce qui signifie qu'ils ont bien une assurance mais qu'ils en sont les seuls bénéficiaires au détriment de leurs clients !!!

lazh
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 30 juin 2016, 19:14

Re: Afflelou au secours fuyez !!!

Messagepar lazh » 18 janv. 2018, 18:10

Bonjour

c est pas parce que vous avez eux un problème avec magasin que tout les afflelou sont à mettre dans le même sac

ensuite si l opticien fait une bourde il doit réparé sont erreur et oui pour faire un réglage on doit force sur le verre et sa peut cassé mais on force. Dans la vie de tout les jours il faut faire un gros effort pour cassé le verre. Pour prendre un exemple, vous allez au garage faire la vidange et il casse un pièce de votre voiture, il vas réparé à leur frais et c est normal

Il n y a pas de garantie sur les verres juste sur la monture. Chaque magasin fait comme il veut. Les verrier proposés des expertises pour voir si oui ou non il y a un défaut mais c est tout. Mon contrats ou je suis fait que même si il y a défaut je ne touche rien du verrier. C est juste pour voir si oui ou non le client m a raconté des bêtises ou non ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Azed
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2017, 14:11

Re: Afflelou au secours fuyez !!!

Messagepar Azed » 08 juin 2018, 15:04

Je confirme,

Réalisation d'une paire de lunette. AFFLELOU PARIS DAUMESNIL mal réglée, repassé chez l'ophtalmo, même ordonnance.
Je devais avoir une paire de lunette à ma vue + une autre paire + une solaire pour 1 €.

Résultat : Une seule paire qui ne me sert à rien. pour les autres paires, j'aurais dépassé le délai de l'offre !!!!
Résumé : c'est limite de l'[Message Modéré].

lyska
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2018, 15:07

Re: Afflelou au secours fuyez !!!

Messagepar lyska » 29 juin 2018, 15:24

Je me suis adressée au magasin Afflelou du CC Auchan Aubagne car il faisait partie du réseau Kalivia de ma mutuelle et comme ça je n'avais pas à avancer l'argent mais la responsable du magasin refuse catégoriquement de monter un dossier de tiers payant en prétextant "qu'il y a toujours des problèmes avec les mutuelles" par contre monter un dossier de crédit ça elle sait le faire !!!!!!
Et faire une petit réglage de monture elle n'a pas le temps non plus!!!!!!!
FUYEZ FUYEZ FUYEZ

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Afflelou au secours fuyez !!!

Messagepar Nico37 » 10 sept. 2018, 18:34

Vous vous attendiez à quoi en allant chez Afflelou :?:

engel52
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2019, 17:00

Re: Afflelou au secours fuyez !!!

Messagepar engel52 » 06 mars 2019, 18:11

Bonjour à tous, voici mon histoire: Courrier à Monsieur Bouet directeur de ce magasin:
Bonjour Monsieur Bouet,
La lecture va être longue mais nécessaire afin de comprendre mon mécontentement .
pour la première partit de ce mail.
La deuxième partit à était adressé par mail ,
l22 janvier 2019 directement au magasin , mais aucune réponse à ce jour.
C'est un mail fait sous le coup de la colère et vous comprendrez pourquoi.

Le 29 septembre 2018, je me rend dans votre succursale de
Tours Nord place Nicolas Copernic 37100 Tours
ou je suis accueilli par un jeune homme. Il me demande le but de ma visite et je lui répond que je viens faire une paire de lunette complète, soit monture et verres et poursuit en lui indiquant mon choix ( votre publicité que personne n'a peu ignorer... )
( monture smart tonic en noire ) avec verres ordonnancé progressifs .

Ce vendeur me dit qu'il n'y en a plus en noir ( la publicité ) et me propose une monture rouge, je lui dit que cela ne me plait pas et me répond que de toute façon cela ne me va pas,
j'insiste et demande à passer une commande même si l'attente devrait être longue.
Il me répond que cela n'est pas possible de commander.
Déçue je commande donc en rouge, plus un clips solaire,
+lunette de secours total facture : 783,86 Euros.
Après mes mesures faites , je règle donc ma facture .
Sinon la commande ne peut pas être faite... d'après ce vendeur

Comme suit:
2 chèques de 150 Euros à encaisser le 15 11 2018 et un au 15 12 2018
+ 49,42 Euros monture en plus de secours,
réglée en CB jours même + un clip solaire de 25 Euros déduction faite de ma mutuelle.

Ce vendeur me précise que dès quelles seront prêtes ( environ 6 jours )
je recevrais un SMS . Confiante j'attend donc 6 jours.
Au bout de 10 jours aucun SMS, je téléphone afin d'avoir une réponse pour le retard.
on me répond que tout est prêt depuis 2 jours et que l'on m'a prévenu via SMS,
sauf que je n'ai absolument rien reçue..

Je me rend donc à la boutique le mercredi 10 octobre 2018
avec une certaine joie de pouvoir enfin mettre mes lunettes sur le nez.

Je vois que la monture est légèrement éraflée et un verre à déjà une belle rayures !!
( pas de problème ce sera changé )
Je pose donc les lunettes sur mon nez et là stupéfaction... je ne voix absolument rien et le signifie , mais le vendeur insiste à plusieurs reprises et me dit que c'est normal quand l'on change de lunettes ,
je me lève de la chaise et aisé de marcher quelques instant dans la boutique mais au bout de 2 mètres je n’insiste pas, je ne vois absolument rien comme un rideau devant mes yeux.

Le vendeur me dit: repartez avec vous allez vous habituer. je sort donc de la boutique et la je n'ai pas vu la marche et j'ai failli tomber heureusement que mon mari me tenait le bras.
Je laisse le volant à mon mari en lui disant que je commençais à avoir mal à la tête
( 3 minutes après ) . Je me rend donc au super marché à quelques mètres de la boutique. les maux de tête se faisant de plus en plus fort et le signal à mon mari. quelques second après j'ai eu un malaise vagal ou j'ai failli m’effondrais au sol heureusement que mon mari était là pour éviter ma chute.

La douleur était tellement intense que j'ai fini par sortir du magasin et retirer les lunettes. et m’effondrer sur la banquette arrière de la voiture.
Au bout de 40 minutes la douleur commençait à ce calmer un peu.
Rentrée à mon domicile, j'ai du me reposer environ 2 heures avec 2 aspirines , car je n'allais vraiment pas bien. Après 3 aspirines j'avais toujours une forte douleurs qui c'est enfin calmer vers 23h30 / minuit, avec de nouveau 2 aspirine, mais calmer seulement car la douleur était toujours bien présente.

Le lendemain matin, je chausse les lunettes et là au bout de même pas 1 minute le malaise reviens , je n’insiste pas et enlève les lunettes.
je rechausse le soir et toujours idem maux de tête violent. et cela durant 8 jours.

Je me rend de nouveau à la boutique ( le 18 octobre 2018 ) et suis accueilli par une charmante jeune femme, qui à pris beaucoup de temps, afin de comprendre ce qui n'aller pas.

Elle m'a donc fait un test complet de ma vue à l'arrière de la boutique durée environ 30 minutes et à comparer avec l’ordonnance.
En comparant les verres fabriqués sur la smart tonic , mon ordonnance et les mesures faite le 29 septembre 2018 ,
et là elle s’aperçoit que les verres ne sont pas centrés et que le problème viens de là.

Après une heure passé dans la boutique, les verres sont à refaire sur les deux montures. A l’accueil on me dit que cela sera prêt dans une petites huitaine de jours ,
soit environ vers le 24 / 26 octobre 2018.

Le 31 octobre n'ayant pas reçue de SMS, je me décide donc à téléphoner , et là..... Ils avaient oubliés ( leur dirent ) de refaire les verres et me disent , sans pour autant s'excuser, ce sera prêt vendredi 2 ou le 3 novembre 2018 .

Le 3 novembre aucune nouvelle, aucun SMS, je téléphone et là il me réponde que ce sera prêt le 8 novembre 2018 .Je me rend donc de nouveau à la boutique le vendredi 9 novembre 2018, pour enfin au bout de plus de deux mois d'attente chausser mes lunettes.

Je pose mes lunettes sur le nez et là .... totalement insupportable toujours le même problème dès que je pose sur mon nez la douleur reviens en quelques secondes.
La vendeuse me dit que je vais m'y faire et que cela est normal. et me propose de partir avec la smart tonic jusque la fin des fêtes de fin d'année et de les mettre tout les jours un peu, et me propose de ce revoir en janvier 2019. pour voir si l'adaptation c'est faite ..

Avant de partir avec mes deux paires de lunettes et les 3 clips dont solaire et lumière bleue etc, j'essai tout de même la deuxième paire de lunette
( celle de secours ) et bien tout simplement ils avaient oubliés de changer les verres .Je laisse donc cette paire à la boutique, il me disent que se sera rapide, car cela est fait sur place.

Je repart confiante ce 9 novembre 2018 .
Après 2 mois et demi d'attente à ce jour du 28 novembre 2018 .
1 paire de lunette inutilisable et une paire en attente à refaire ... toujours insupportable

la vendeuse me dit: Je vais vous mettre les mêmes verre que ce que vous avez actuellement sur votre monture.. ainsi le problème sera réglé.
Sauf que cela n'a absolument rien changé !


Du 29 novembre au 31 décembre 2018 , j'ai essayé mes lunettes en vain ... de m'y faire...
Je me rend à la boutique le 5 janvier 2019
et explique que c'est en vain impossible de supporter les lunettes .

La vendeuse me propose de reprendre la totalité ( la smart tonic et les verres ainsi que la monture de secours et les 5 clips) puis me remet un papier signé signifiant la réception des articles cités. Faisant fi de tout mes désagréments

j'ai demandais par courtoisie afin de ne pas prendre la personne part dépit, à ce que mon dernier chèque ( encaissement prévu en décembre 2018 puis repoussé en janvier 2019 )
soit de nouveau repoussé en février 2019 ou avant si une solution est trouvée
et si mes deux paires de lunettes trouve enfin place sur mon nez....

Mon insatisfaction , me fait me tourner vers vous, afin de prendre en considération ce qui suit:
** J'estime et à juste titre, que 4 mois pour faire 1 paire de lunette c'est long très long..
et que votre marque n'a pas su pour cette publicité, aller jusque la satisfaction de votre cliente . par ce faite, je vous demande expressément de me rembourser en totalité:

Mes deux montures, ainsi que les achats si rattachant
409,44 euros ( ma mutuelle ) ce qui correspond à ce que vous avez encaisser et qui part effet
doit m’être rembourser afin que je puisse refaire une paire de lunette chez un concurrent

+ 349,42 euros ( 2 chèques de 150,00 Euros encaissé ) + la deuxième paire de lunette de secours et un clip solaire de 25 Euros
************************************************************************* 409,44 Euros mutuelle
************************************************************************* 300,00 Euros 2 chèques 150 Euros
***************************************************************************42,42 Euros 2eme monture
***************************************************************************25,00 Euros 1 clip
total = 776,86 Euros
Sur facture ** 773,00 Euros ainsi que:
Les 14,14 Euros de sécurité sociale qui ne me seront pas repris en charge, pour 2019
Total = 773,00 Euros+ 14,14 Euros = 787,14 Euros

Cdlt

Recevez Monsieur Bouet mes sincères salutations , mais aussi ma grande déception !!

*****************************************************************************************************************
**************************************************************************************************************
*** deuxième partit de mail *** *******************************************************************************************************************

Monsieur Madame de la direction de magasin de Tours Nord,

**** Je tenais à vous dire que Melle xxx à parfaitement était crédible
dans la satisfaction de son client, elle à tout fait avec une grande patience pour me satisfaire.

A ma grande et même très grande surprise
mon chèque viens d'être encaissé soit ce 20 janvier 2019 au lieu du 15 février 2019 ,
de la somme de 150 Euros, pour vous c'est une petite somme pas pour moi...

Je n'avais pas prévu cet encaissement sur mon compte banque
résultat découvert de 150 Euros + avec en prime:

27 Euros de frais de paiement ,
75 euros de frais de découvert. Divers
85 Euros de chèque émis en découvert.... non autorisé
Total : 27euros + 75euros + 85euros = 187 Euros merci afflelou ... + le chèque de 150 Euros total = 337 Euros

Là je suis dans une galère et une colère, donc vous n'imaginez même pas.
Non seulement mon compte est vide jusqu'au 8 février
et oui les retraité ne sont pas payé le 1er du mois..

mais je ne peux même pas rembourser la banque..
qui elle va encore reprendre des frais
puisque je devrais recouvrir dans les 3 jours !!!
faite le calcul !! 6 x 3 = 18 jours de retard pour recouvrir

Ce qui va me coûter environ 450 euros au minimum !!! .
Plus grave encore, mon mois de février et déjà réduit de 90%
Il ne me restera plus que 20 Euros pour tout le mois de février. !!!
***** MERCI AFFLELOU POUR CE BEAU CADEAU ****

Monsieur Madame de la direction de magasin de Tours Nord,

Je vous demande , non j’exige expressément et avant la fin de cette semaine
le remboursement ( TOTAL ) de tout mes frais
( les deux paires de lunettes plus tout les clips )
que vous avez en possession depuis le 5 janvier 2019 ,
soit les 890 Euros, mutuelle comprise + tout mes frais de banque ..
je dis bien tout mes frais de banque TOUS...

Total Général: 890 Euros + 187 Euros = 1077 Euros
et je ne compte pas les 10 aller retours ( essence ) total km = 167 !! )

Et non je ne crois plus au père noël , simplement à mon droit et justice
Quand je fais une erreur j'assume, cette fois c'est à vous d'assumer..

Suite à ce mail et sans attendre votre réponse,

Sachez simplement que j'attend votre règlement avant fin de semaine
et ne me dite pas ( je dois voir avec ma directement ) et je vous contact :
celle là je la connais on ne me la fait pas ...

Ce mail est fait comme vous pourrez le constater à 05h30 ce matin

Ensuite je retournerai sur le forum afflelou ou je trouverais hélas
bien des galères d'autres clients plus les miens.
Une belle pub !! non !!
Restant cordiale malgré ma grande colère et grande galère .

en conclusion:

La direction m'a bien envoyé un courrier (mais aucune excuses !! ) me disant :
Que les verres et les montures sont ( conforme ) !!!
et que je dois venir recherche le tout en magasin.

Je n'y suis pas aller et cherche toujours à me faire rembourser afin de pouvoir enfin refaire mes lunettes qui ont plus de 4 et qui sont tenue par du scotch .

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Afflelou au secours fuyez !!!

Messagepar Nico37 » 08 mars 2019, 15:36

https://signalconso.beta.gouv.fr

bpetr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2019, 14:35

Re: Afflelou au secours fuyez !!!

Messagepar bpetr » 24 août 2019, 14:52

Bonjour, Il y a deux mois (à peine)...j'ai fait refaire mes lunettes et suis allée chez Afflelou pour les Magic + changer les verres de mes montures (anciennes) que j'aimais bien.

Déjà des rayures alors que les verres sont dits "antirayures"!!! et que depuis 40 ans que je porte des lunettes, je n'ai jamais eu (et fait) de rayures sur mes lunettes avec des verres venant d'autres fournisseurs (et souvent Essilor...les meilleurs sans doute???!!).
Très mauvaise qualité, d'autant que la rayure est à l'intérieur, donc il ne peut y avoir eu un grand contact...sinon ,vraisemblablement, elles se seraient cassées.

Donc éviter les produits Afflelou. J'y suis venue pour les Magic qui sont les seules sur le marché de ce type, correctes par rapport à la fonction recherchée. J'espère que d'autres distributeurs iront sur ce type de lunettes. J'ai déjà acheté chez Optique mutualiste, générale optique et autres indépendants et j'ai toujours eu de bons verres, résistants, antirayures, antireflets, etc et ...que dire de l'accueil et de l'après-vente!

Je cite le gérant: "Ah oui, il y a une rayure; non on peut rien faire; il vous faut changer le verre"
Sur ce je mentionne que c'est assez curieux pour un verre traité et une rayure à l'intérieur du verre, si facile...verre vraiment conforme???; je me le demande encore??"...
C'est bon, j'ai compris, je ne retournerai plus chez Afflelou… et je ne recommande pas.

BECCO MYRIAM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2019, 12:43

Re: Afflelou au secours fuyez !!!

Messagepar BECCO MYRIAM » 28 sept. 2019, 12:47

AFFLELOU A FUIR


J'ai acheté mes lunettes à la boutique de Carrefour Ollioules. Déjà, pas de 3ème paire comme dans la pub, une deuxième prétendument à 1 euros, mais si l'on veut des verres corrects, il faut payer (et ce n'est pas donné...). Au bout de peu de temps, les branches se détachent. Je porte la paire à réparer et on me regarde comme si j'avais sauté à pieds joints dessus.(Je suis une grand mère, pas un ado en pleine forme !). Bref. Le magasin répare. Quelque temps plus tard, même chose. Je suis en voiture, je conduis et quand je sors, les lunettes tombent parce que une branche s'est détachée. Je n'ai rien fait d'autre que PORTER LES LUNETTES; Mais à la boutique Afflelou , le vendeur veut absolument me faire dire que j'ai accroché les lunettes et que je suis responsable. Je répète que NON. Je conduisais, je n'ai rien accroché. Il est en colère, me prend de haut, ce u'il n'aurait pas fait si j'avais été un homme. Mais une grand mère... Il finit par me dire : Et bien elles se sont cassées toutes seules ! Elles vont donc se réparer toutes seules ! Je le regarde, stupéfaite de sa grossièreté et je pars en lui disant qu'il n'a qu'à garder ses lunettes. Je ne remettrai pas les pieds dans cette boutique. Matériel BAS DE GAMME ET ONEREUX. J'ai repris mes anciennes lunettes, et j'y vois beaucoup mieux ! Car même le réglage des verres, ils ne sont pas capables de le faire correctement !

Drome69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2020, 13:24

Re: Afflelou au secours fuyez !!!

Messagepar Drome69 » 13 août 2020, 13:44

Partage d’expérience chez Afflelou Lyon Part dieu

Ce post pour partager mon expérience de ce midi chez Afflelou à Lyon (centre commercial la Part Dieu).
J’y suis allé pour un SAV sur une paire de lunette Afflelou fragilisée au niveau de la branche. Et autant dire que rien ne s’est passé comme je l’imaginais !
Dans un 1er temps on m’explique que je ne pouvais pas bénéficier de la garantie car ma paire à plus de 2 ans ! Pensant que j’ignorais que les lunettes Afflelou sont garanties 3 ans et non 2 ans !!
Lorsque je fais la remarque à la vendeuse, elle prétexte penser que ma paire de lunette était de marque différente… alors qu’elle a les lunettes a sa main et la facture avec !!! HYPOCRISIE
Une fois revenue à la raison, la vendeuse m’explique que la paire de lunette n’étant pas cassé mais fragilisé donc pas de SAV !!!! MAUVAISE FOI
Mais le plus choquant arrive, me voyant insistant, la vendeuse décide de faire appel au responsable du magasin, c’est là que je commence à tomber des nues. En effet, ce dernier m’a littéralement agressé verbalement en haussant le ton, en me disant qu’il n’avait pas de temps à perdre avec des gens qui ne comprennent rien ! En ajoutant que je n’arriverai pas je cite « à gratter du SAV » et tout cela en justifiant son attitude par le fait qu’il était le responsable et qu’il était chez lui !!!!
Je trouve cette attitude scandaleuse et inacceptable.
En résumé Afflelou c’est : HYPOCRISIE, MAUVAISE FOI, VOLEURS et IRRESPECTUEUX

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus