FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Encore un problème avec Cdiscount.

margaret78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Encore un problème avec Cdiscount.

Messagepar margaret78 » 15 janv. 2018, 11:38

Bonjour,

J'ai commandé un Pc portable chez Cdiscount le 10/01/2018, qui devait être livré le vendredi 12/01/2018. N'ayant rien reçu ce jour-là, j'appelle le service client qui m'informe que le colis a été remis au transporteur Chronopost, lequel indique peu après ne pas l'avoir reçu et que le colis est en préparation chez l'expéditeur (Cdiscount). Idem samedi matin.

Aujourd'hui lundi 15 janvier, Chronopost contacté téléphoniquement atteste qu'ils n'on jamais reçu ce colis. Cdiscount contacté dans la foulée affirme que le colis a été remis au transporteur, s'excuse et me recommande d'attendre, d'attendre (bis repetita ...).

Une seule chose est certaine dans cette affaire, c'est que les 769.99 euros de la commande ont bien été prélevés et rapidement sur mon compte bancaire par Cdiscount dès le lendemain de la commande soit le 11/01/2018.

Comment peut-on qualifier ce genre de pratique, si ce n'est de vol ?

Quand on apprend que Emmanuel Grenier (Pdg de Cdiscount) a été élu Personnalité
e-commerce de l'année 2017, on peut se demander dans quelle société vit-on dans ce pays et de qui se moque-t-on ?

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Encore un problème avec Cdiscount.

Messagepar Philou18 » 15 janv. 2018, 12:57

si cdiscount vous a expédié le colis par chronopost, il y a obligatoirement un numéro de suivi.

demandez leur tout simplement de vous donner ce numéro de suivi. ils sont tenus de le faire.

ne serait-ce que pour montrer leur bonne foi. (mais on peut rêver)

une prochaine fois, commandez sur Amazon, vous n'aurez pas de pb. (pour moi, c'est uniquement les produits "vendu et expédié par Amazon")

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

margaret78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar margaret78 » 15 janv. 2018, 14:33

Bonjour Philou18

Et merci pour votre courrier.
Il y a un numéro d'envoi. Le numéro de suivi est autre chose ?

margaret78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar margaret78 » 15 janv. 2018, 14:45

Bonjour Philou18

Et merci encore pour votre courrier. Renseignements pris le numéro de colis et le numéro de colis sont une seule et même chose (2 lettres + 9 chiffres + 2 lettres).

La personne que j'ai eu au téléphone chez Chronopost m'a conseillé de demander à l'expéditeur une "preuve de dépôt", ce que j'ai répercuté à la plateforme téléphonique de Cdiscout située au Maroc. La pauvre fille qui m'a répondu (et dont les moyens d'intervention sont limités) n'a pu évidemment me fournir cette preuve, ressassant ce que Cdiscount met sur mon compte (dont le n° de suivi/colis) et ressassant les mails reçus la semaine dernière, ressassant toujours les leitmotiv "Cdiscount s'excuse" et "patientez".

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Philou18 » 15 janv. 2018, 15:11

@margaret78
je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par : "ressassant ce que Cdiscount met sur mon compte (dont le n° de suivi/colis)"
sur votre compte il y a un numéro de suivi/colis au format : 2 lettres + 9 chiffres + 2 lettres ?

si oui, allez ici, et renseigner le champs concerné.
https://www.chronopost.fr/fr/particulier/suivez-votre-colis

margaret78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar margaret78 » 15 janv. 2018, 15:42

Mon cher Philou18

Ce que je voulais dire c'est que ce numéro 2 lettres + 9 chiffres + 2 lettres est sur le site de Cdiscount, dans mon compte, au niveau de la commande de ce pc.
On retrouve ce même numéro chez Chronopost, mais avec la mention "Colis prêt chez l'expéditeur
mercredi 10/01/2018 à 16:46 ". Ce qui signifie que Chronoposte ne l'a pas reçu.

Les "ressassant" concernaient la plateforme téléphonique où on vous répète toujours la même chose ....

jb95580
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar jb95580 » 16 janv. 2018, 13:02

Hello,
Zoro arrive pour vous aider :

• Déjà en 1er lieu arrête de prendre contact avec Chronopost, ce n'est pas à toi de le faire.
• Ce petit article de loi pourra t'aider : « En cas de manquement du professionnel à son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévus au premier alinéa de l'article L. 138-1 ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le consommateur peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel d'effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai » (Art. L. 138-2 du code de la conso).

Donc à ta place, je patienterai encore quelques jours, puis tu leur adresses un courrier électronique ou RAR en leur rappelant la loi tout simplement et qu'a défaut de livraison dans un délai raisonnable (disons sous huitaine), tu annuleras la vente de plein droit.

A ta dispo si besoin.

margaret78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar margaret78 » 17 janv. 2018, 13:21

Merci jb95580

Je n'avais pas vu ton courrier, vu ma réponse tardive. Désolée.
J'ai en effet trouvé sur internet ces textes de loi concernant le code de la consommation, mais j'hésitais à en arriver là.
Hier, nous avons demandé le remboursement de la somme abusivement prélevée et l'opératrice du service commercial nous a déclaré quelle allait ESSAYER de le demander au service comptabilité, mais qu'il faut attendre 48 heures ... Cela ressemble toujours à de l'enfumage de la part de Cdiscount, mais on va patienter jusqu'à après-demain.

Par ailleurs, sur le site Trustpilot, où les plaintes contre Cdiscount sont légion, une certaine "Sophie" de Cdiscount répond aux mécontents en leur demandant de la contacter sur la page Cdiscount Facebook ou Twitter. Ce que j'ai fait hier sur Facebook, sans réponse à ce jour.

Je pense en effet que nous nous dirigeons vers la procédure que tu as évoquée et je te remercie vivement pour ce conseil.

Enfin, je suis un peu étonnée du silence de la part des organismes de défense des consommateurs, (QueChoisir, 60 millions, CLCV, ...) sur une exaspération unanime (>80 %) chez les clients de Cdiscount. il semble que l'on ne veuille pas nuire au 1er groupe français d'e-commerce...

Gala
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gala » 21 janv. 2018, 17:24

Bon ... donc j'ai commandé le pc une 1er fois il est arrivé en très mauvais état ( d'après le mec du relais , puisque quand je suis arrivé il avais déjà renvoyé le colis ... ) donc j'ai appelé le service client ( 1h13 d'attente mais ça valait le coup puisqu'on a eu un geste commercial de 10€ ...) et on me dit que y'a une enquête patati patata et que du coup on va être remboursé et après je vois que l'abonnement cdiscount a volonté c'est annuler tous seul ... donc je re commande l'ordi avec le remboursement en bon d'achat qu'il nous on fait ( entre temps j'ai repris l'abonnement cdiscount ) et après en allant dans "mes commande" je vois que la commande est en cours d'annulation... donc je les appelles et on me dit que je suis blacklisté client ... et que ça va être régler comme y'a pas eu de fraude ... et elle me dit que mtn faudra faire mes commande à l'oral en les appelants pour pas qu'il y est de problème...

Gala
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gala » 21 janv. 2018, 17:41

Ah et j'oubliais l'abonnement cdiscount a volonté c'est ENCORE annulé tout seul ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »