FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Données Personnelles

Mickaeldehautesavoie
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Données Personnelles

Messagepar Mickaeldehautesavoie » 14 janv. 2018, 18:53

Bonjour,

- Quand je vais chez le coiffeur, on me demande mes coordonnées personnelles.
- Quand j’achète une TV dans un magasin d’électroménager, on me demande mes coordonnées personnelles.
- Quand j’achète un meuble dans un magasin d’ameublement, on me demande mes coordonnées personnelles.
- Quand je vais chez le pressing, on me demande mes coordonnées personnelles.
- Quand j’achète un libre chez un libraire, on me demande mes coordonnées personnelles.
- Quand je fais réparer ma voiture chez un garagiste, on me demande mes coordonnées personnelles.
- Quand je fais réparer mon vélo chez un réparateur, on me demande mes coordonnées personnelles.
- Quand je vais manger au restaurant, on me demande mes coordonnées personnelles.
- Quand j’achète des aliments pour mon chat, on me demande mes coordonnées personnelles.

Bref, on me demande mes coordonnées personnelles dans toutes les situations du quotidien et cela devient vraiment gênant. Pour ma part, j’ai l’impression d’être espionné.

Un délai d’effacement doit voir le jour.

Votre avis m'intéresse ;)

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Données Personnelles

Messagepar Nico37 » 15 janv. 2018, 01:24

Coordonnées que tu n'es pas obligé de donner car les rares cas où elles sont nécessaires, elles sont sur les documents (carte grise etc.).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 15 janv. 2018, 09:37

J'aimerais savoir qu'elles sont les raisons invoquées par les prestataires dont vous parlez,car de mon côté,si je fréquente certains d'entre eux,pratiquement aucun ne m'a demandé de leur fournir des données personnelles,et si cela s'avérait,je me fais un plaisir de leur en fournir avec de partielles fausses informations (05 pour 06,AN modifié par EN...)interprétable comme des fautes de frappe

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 16 janv. 2018, 11:59

bonjour Mickaeldehautesavoie,
vous parlez de données personnelles puis de coordonnées personnelles.
Qu'y-a-t-il de si incongru à donner son nom et son adresse pour l'établissement d'une facture ? Il faut bien la destiner à quelqu'un.
Ou encore la photocopie de votre carte grise à votre garagiste qui atteste que c'est bien la vôtre, cela vous protège. Une pièce d'identité quand vous faites un chèque à un commerce de détail sur lequel sont inscrits le nom de votre banque, vos nom et adresse, et votre numéro de compte.
Souhaiteriez-vous que votre garagiste efface vos données de ses fichiers tous les 3 ans pour les réintroduire la prochaine fois que vous lui apporteriez votre voiture à l'entretien ?
Vous le connaissez votre commerçant et il vous connaît. Un peu moins personnellement bien sûr quand il s'agit de grande distribution.
Nous sommes des citoyens identifiables et au-delà des données en elles-mêmes c'est l'utilisation qui en est faite qui doit être réglementée, marketing, secret médical, etc.
C'est ce que fait la CNIL depuis 1978. https://www.cnil.fr/fr
Bien-sûr un code confidentiel de carte bleue par exemple est une donnée personnelle qu'il ne faut pas donner, c'est une signature.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »