FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Acheter/Entretenir une voiture française -> vos données peuvent partir aux Etats-Unis

le_top
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2014, 18:18

Acheter/Entretenir une voiture française -> vos données peuvent partir aux Etats-Unis

Messagepar le_top » 14 janv. 2021, 23:10

Vous autorisez probablement l'export de vos données personnelles aux Etats-Unis en achetant un véhicule d'un constructeur "français", ou en autorisant sa révision dans un garage du réseau.

Un SMS commercial d'un garage me rappelle ses entretiens de mon véhicule il y a plus de 7 ans.
Un SMS qui "sonne" étrange surtout que je n'ai pas activement consenti à l'utilisation commerciale de mes données. Des données qui au bout de 3 ans devraient être supprimés en partie et archivés pour une autre partie.

Pour préparer ma demande dite "RGPD", je trouve le site du garage ou je trouve une "déclaration de consentement". (https://reseau.citroen.fr/reparateur-conflans-ste-honorine/nous-contacter/declaration-consentement/declaration-consentement-ac/) .

A travers ce document le client autorise le partage les informations qu'il donne au garage avec pas moins de 6 autres entreprises. De plus elles peuvent être transmises sur le sol des Etats-Unis car selon ce consentement le "Privacy Shield" a été reconnu par la Commission Européenne. Le client n'est donc pas au courant que ce même "Privacy Shield" a été invalidé par la cour Européenne en aout 2020 (https://a-lign.com/privacy-shield-gdpr-inadequate-protection-cross-border-data-transfers/).

Je me demande si mon garage accepte d'entretenir mon véhicule si je refuse ce consentement. Peut-être que je subirai le préjudice de ne pas pouvoir entretenir mon véhicule par un garage à l'emblème du constructeur à proximité de mon domicile.

Ce serait contraire à la RGPD, effectivement l'absence de consentement ne doit pas résulter en un préjudice.

Vous pouvez à ce titre lire l'avis d'UFC Que Choisir à propos de Whatsapp (Facebook) qui oblige actuellement à ses utilisateurs de soit accepter un partage plus large de ses données, soit de ne plus utiliser Whatsapp. Un contrainte contraire à la RGPD.
(https://www.quechoisir.org/actualite-donnees-personnelles-whatsapp-partagera-vos-donnees-avec-facebook-n87095/).

J'accepte quelque part que les données techniques de mon véhicule soient partagés avec le constructeur et ses soutraitants pour améliorer les techniques, et que mes données de contact soient enregistrées dans une base de données du constructeur ayant pour finalité exclusif de pouvoir communiquer dans le cadre des campagnes de rattrapage.
Mais de là à faire circuler des données tel que celles issues de mon permis de conduire à l'autre bout du monde en est une autre affaire.

Et pour finir, c'est une sorte de trahison d'un garage local et d'un groupe qui se dit français et qui ne fait même pas les démarches pour travailler avec des partenaires qui seraient tenus à garder les données en Europe.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus