FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

tel and phone : arnaque

CATIGERAR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2016, 08:22

tel and phone : arnaque

Messagepar CATIGERAR » 09 janv. 2016, 08:58

Ma mère agée de 95 ans a été victime de cette société qui est une pure arnaque. Il est impossible de joindre TEL AND PHONE en utilisant les coordonnées des factures. Ces factures mentionnent un coût de communication sans lieu de destination ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
Tous les mois le compte bancaire de ma mère était débité d'une somme qui augmentait de quelques euros à chaque fois. Cela a duré 6 mois avant que l'on se rende compte de l'arnaque, ma mère ne téléphonant que très peu.
Nous avons pris contact avec la Banque pour annuler le prélèvement automatique en arguant du fait que ma mère n'avait jamais signé "d'avis" de prélèvement sur cette société, ce que la banque contestait verbalement. Nous avons demandé une copie de cette "avis" de prélèvement sans résultat puisqu' évidemment il n'y en avait pas. Tous les prétextes étaient bons pour ne pas répondre. Cette banque nous a dit qu'il fallait porter plainte avant à la gendarmerie et revenir avec le dépôt de plainte pour arrêter le prélèvement, ce que nous avons fait. Mais cela a été très difficile avec les gendarmes qui ne voulaient pas enregistrer la plainte en insistant sur le fait que ma mère avait très certainement signé un avis de prélèvement et que souvent à un âge avancé les personnes âgées perdaient un peu la tête. J'ai répondu que ma mère avait toutes ses facultés, mais malgré cela ils ont beaucoup insisté jusqu'à ce que le ton monte. Je leur ai dit que je porterais plainte chez le procureur de la république s'il ne voulait pas tenir compte de ma requête. Ils ont enfin accepté. La banque a très rapidement arrêté le prélèvement (dans les deux jours) et a remboursé les sommes non dues sur notre demande.
Les prélèvements ont cessé.
Depuis, pas de suite.... Ma mère a désormais changé de numéro et est en liste rouge. Nos questions :
1) Comment cette société "Bidon" a-t-elle eu les coordonnées bancaires de ma mère ?
2) Fallait-il un dépôt de plainte à la gendarmerie pour pour arrêter le prélèvement automatique ?
3) Dans le forum, je constate que cette société sévit depuis longtemps. N'y a-t-il pas de moyen de stopper les agissements de cette société frauduleuse?

Conclusion: pour toutes les victimes de cette arnaque, n'hésitez pas à porter plainte mais si il faut beaucoup insister, demander le remboursement et l'arrêt immédiat des prélèvements automatiques à sa banque.

Cordialement,

cheche02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 févr. 2016, 11:29

Re: tel and phone : arnaque

Messagepar cheche02 » 29 févr. 2016, 11:45

Bonjour CATIGERAR, nous avons découvert depuis peu que le père de mon mari agé de 92 ans a subit la même arnaque et ce depuis novembre 2014, ne fouillant pas jusqu'à lors dans ses comptes nous venons seulement et malheureusement de nous en apercevoir. Nous nous sommes donc rendus à sa Banque qui n'a pas fait de difficulté pour faire opposition aux prélèvements sur un an et fait la demande de remboursement mais nous n'avons pas encore porté plainte auprès de la gendarmerie, nous allons faire le nécessaire rapidement. Ce qui nous inquiète c'est que cette société bidon possède toujours son numéro de compte !
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


richard134
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2016, 11:08

Re: tel and phone : arnaque

Messagepar richard134 » 03 nov. 2016, 11:10

Bonjour,
Ma mère a reçu un appel de la société Tel And Phone, ils lui ont proposé une réduction de sa facture téléphonique et elle a accepté leur offre.
Comme je viens visiter ma mère environ une fois tous les 3 mois, j’épluche son courrier par la même occasion, je me suis rendu compte qu’elle s’était engagé avec cette société, même si les tarifs étaient plus intéressants que chez Orange, ma mère se servait de son téléphone également pour le système de surveillance.
J’ai rapidement écrit un courrier de rétractation avec accusé de réception, puisque c’est un abonnement sans engagement, par contre il faut attendre deux mois de préavis. Il n’y as plus de préavis (c’est marqué 10 jours dans les CGV) et on résilie immédiat
Dès l’annulation de l’abonnement, le contrat rebascule directement sur Orange, j’ai pu m’apercevoir de ça quand je suis revenu la voir la fois d’après.

mob
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 oct. 2014, 20:49

Re: tel and phone : arnaque

Messagepar mob » 12 janv. 2018, 15:43

Je vous remercie d'avoir raconté cette arnaque. Je demanderais à la banque le remboursement des sommes induement prélevées. Ma belle mère agée de 92 ans a son compte bancaire prélevé de sommes différentes (de 7 euros à 50 euros) tous les mois par ECO-Télécom/ Tel and phone. Il est impossible de les joindre. Je souhaiterais savoir comment ils font pour avoir les coordonnées bancaires des personnes agées?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone fixe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus