FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tuteur et relations avec la famille

lhamo dondup
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2013, 16:09

Tuteur et relations avec la famille

Messagepar lhamo dondup » 19 oct. 2013, 16:36

Bonjour,
je suis tuteur d'un jeune incapable majeur, depuis peu, que je connais depuis des années et à la demande de sa mère, j'ai accepté de m'occuper de son fils.
Mais voilà, sa mère commence à se rendre compte qu'elle ne peut plus prendre les décisions importantes pour son fils et dit que je ne suis pas pas de mon rôle lorsque je fais les démarches auprès des organismes qui s'occupent de son fils (M.D.P.H, C.A.F, Sécu, les impots...). Je tiens à préciser que sa mère est immature avec une personnalité "hystérique".

Son fils vit toujours avec elle, et pour mes démarches j'ai besoin d'une attestation d'hébergement mais elle refuse de me fournir ce document.

Ma question est la suivante : quels sont mes recours pour obtenir ce type de document ?
Quelles sont les devoirs d'une mère et les obligations de celle-ci dans sa relation avec le tuteur de son fils ?

Merci pour vos réponses !

Clementine88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2014, 19:31

Re: Tuteur et relations avec la famille

Messagepar Clementine88 » 01 févr. 2015, 17:54

Bonjour,

vous avez été désigné de façon "amiable" tuteur de ce jeune homme? Ou bien avez-vous été désigné par le Juge?
Au-delà de ce pourquoi l'attestation est nécessaire, pourquoi la mère ne souhaite pas rédiger ce courrier? Un tel document ne peut permettre quelconque utilisation abusive ; par conséquent, pourquoi s'y refuse-t-elle?

Légalement, et à supposer que vous aidez, selon votre bon gré, cette personne, vous n'êtes pas en mesure d'exiger quoi que ce soit. Ou vous tentez de convaincre la mère du bienfondé de la rédaction de l'attestation, ou vous optez pour une mesure judiciaire avec désignation officielle d'un mandataire, et là, alors, plus besoin de l'aval de la mère.

Merci pour votre réponse,

Clémentine.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


rafale
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:58

Re: Tuteur et relations avec la famille

Messagepar rafale » 04 janv. 2018, 14:02

Bonjour, je suis extrêmement choquée par l'attitude méprisante, carrément exécrable des tuteurs extérieurs à la famille envers les majeurs protégés et leurs proches ... Quelqu'un a-t'il le même sentiment que moi.

Franck 34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2018, 18:45

Re: Tuteur et relations avec la famille

Messagepar Franck 34 » 14 oct. 2018, 19:07

Bonjour
Mon père va être mis sous tutelle et une personne désignée par celui ci risque d'être mise en place par le juge , je ne suis pas d accord .
En temps qu'enfant, le juge le juge prendra t'il mon avis en compte ??
Merci

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Tuteur et relations avec la famille

Messagepar fgg » 15 oct. 2018, 06:36

Franck 34 a écrit :Bonjour
Mon père va être mis sous tutelle et une personne désignée par celui ci risque d'être mise en place par le juge , je ne suis pas d accord .
En temps qu'enfant, le juge le juge prendra t'il mon avis en compte ??
Merci


bonjour,
Le juge réunit au préalable le conseil de famille.
Le juge vous proposera de prendre la tutelle,vous êtes prioritaire.
Si vous refusez il désignera un tuteur extérieur à la famille.Les décisions du juge sont souveraines.

Franck 34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2018, 18:45

Re: Tuteur et relations avec la famille

Messagepar Franck 34 » 17 oct. 2018, 12:06

Bonjour et un grand merci pour vos réponses
Pour faire suite à texte précédent , il faut savoir que nous sommes 3 enfants, moi d une mère et les deux autres d une autre et même mère
Ils se sont arrangés pour que la femme qui s'occupe de lui soit les amie.
On a droit a ne voir aucun compte..,par contre c être dame a ouvert un compte a son nom a elle et nous demande de l argent pour soit disant mon père est-ce légal ??

helgatrx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2020, 13:23

Re: Tuteur et relations avec la famille

Messagepar helgatrx » 06 juil. 2020, 13:32

Salut!
Selon la loi, vous ne pouvez rien exiger. Légalement, vous êtes des étrangers. Seule la persuasion peut vous aider. Si vous êtes d'accord avec elle, ce sera formidable. J'ai souvent rencontre https://www.plantorride.com/ des cas similaires en traitant avec des gens. La seule option est de trouver une langue commune.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tutelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus