FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

on m'a retiré mon droit de vote!!!

marinette74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

on m'a retiré mon droit de vote!!!

Messagepar marinette74 » 23 avr. 2012, 11:15

Je me suis inscrite sur les listes electorales dans notre commune (la balme de sillingy, haute savoie) ou nous habitions en décémbre 2011, en bonne et due forme.
Début avril la mairie m'informe d'un bug informatique sur plusieurs inscriptions, et de la transmission de ces dossiers au tribunal d'instance. Je dois aller signer un papier en mairie, et au passage, j'informe la secrétaire que nous avons déménagé debut mars pour une commune voisine. Je lui demande d'envoyer la réponse sur la nouvelle adresse.
Un peu plus tard , la mairie m'appelle pour me dire que mon dossier est refusé, sous pretexte de "ne plus habiter sur la commune"
je suis dans l'incompréhension la plus totale, car notre déménagement date de mars 2012, et je ne voie pas en quoi cela pourrait contrer mon inscription.J'appele alors le tribunal d'instance(la semaine dernière). on me conseille de refaire un courrier avec des justificatifs de domicile ainsi qu'un historique de ma situation. chose que je fais.Or c'est completement inutile, puisque dimanche matin, je me déplace au tribunal pour avoir une réponse, et le juge présent me dit ne pas pouvoir revenir sur la première décision. ce meme juge me montre alors les courriers et m'explique que le premier refus a été motivé parce que la mairie avait envoyé une ANNULATION DE MA DEMANDE( en raison de mon déménagement). il me montre la lettre, c'est écrit clairement.

cela sans aucunement me demander mon avis.
le juge d'instance me conseille alors un pourvoi en cassation. je ne sais absolument pas ce que c'est, et après de nombreux appels(aide juridique que choisir, cour cassation...) je me rends compte que cette démarche est couteuse et demande beaucoup de temps. j'ai un enfant en bas age, et cette affaire me prends déjà beaucoup de temps et d'énergie.
n'ai je vraiment aucun autre recours pour revenir sur cette décision?
ces élections étaient pour moi très importantes. j'ai un grand sentiment d'injustice et je ne me résous pas à abandonner et baisser les bras.... les femmes se sont tellement battues pour pouvoir voter!

MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: on m'a retiré mon droit de vote!!!

Messagepar MPhongsa » 23 avr. 2012, 15:16

Bonjour,

Ma femme a connue une histoire similaire. Suite à un déménagement, elle n'a pas reçu sa carte électorale (ou du moins, la carte a été envoyée à son ancienne adresse) et n'a pas voté. Nous devons vérifier l'exactitude des informations qui nous a été apportées, mais il s'avère qu'elle a été radiée de la liste de vote. Elle doit signaler sa nouvelle adresse à la mairie et ne pourra pas voter pour ces élections.

Que voulez-vous faire contre l'État et la Justice ? ...

Bon courage à vous !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 23 avr. 2012, 16:45

et puis, une voix sur 45 millions...

marinette74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marinette74 » 26 avr. 2012, 11:50

oui, peut etre une voix..... mais la mienne.... et puis si cela arrivait à 1000 personnes???ces erreurs la sont elles recensées???? peut etre que le resultat du 2eme tour se jouera à tres peu de voix? un avocat me conseille de faire un référré d'heure à heure.... ca risque de me prendre tellement de temps qu'à l'heure d'aujourd'hui ou je repreds le travail je baisse les bras... mais une boule au ventre! comment est il possible que ce soit si compliqué de réparer une si simple erreur???? et pourquoi la personne qui, elle, a fait une faute professionnelle grave, se tourne les pouces pendant que je me démène??? tout cela est une question de principe et de justice pour moi.

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar joma74fr » 24 mai 2012, 21:05

Si j'en crois le site web du Ministère de l'Intérieur http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/inscription-sur-listes je pense que :

- la mairie de votre ancien lieu de résidence a eu connaissance de votre déménagement pendant la révision des listes électorales en début d'année ; et elle a supprimé, d'une manière régulière, votre inscription sur les listes de sa commune (dans laquelle vous n'étiez plus domiciliée).

- Si votre déménagement a été motivé par une raison professionnelle, vous auriez pu demandé à la mairie de votre nouveau domicile une inscription en début d'année.

A mon avis, Il n'est pas certain que la Cour de Cassation vous aurait donné raison sur ce litige contre votre commune d'origine.

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar haezepoel » 24 août 2013, 21:07

une carte d'électeur :mrgreen: pour quoi faire de nos jours ? voter pour des menteurs professionnels ? :o ... Les dimanches d'élections allez :mrgreen: à la pêche ou restez couché,

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 25 août 2013, 08:29

haezepoel a écrit :une carte d'électeur :mrgreen: pour quoi faire de nos jours ? voter pour des menteurs professionnels ? :o ... Les dimanches d'élections allez :mrgreen: à la pêche ou restez couché,

Je ne suis pas d'accord.
Certes il y a des hommes politiques corrompus et/ou menteurs.
Mais parmi les élus locaux , notamment, il y a de nombreux élus qui se dévouent beaucoup pour leurs administrés.
Le droit de vote est quelque chose que nous avons gagné.
Imaginons le nombre de pays qui voudraient bien l'avoir
Tenez de tels propos me semble irresponsable.
A nous de bien utiliser notre bulletin...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »