Je me suis inscrite sur les listes electorales dans notre commune (la balme de sillingy, haute savoie) ou nous habitions en décémbre 2011, en bonne et due forme.
Début avril la mairie m'informe d'un bug informatique sur plusieurs inscriptions, et de la transmission de ces dossiers au tribunal d'instance. Je dois aller signer un papier en mairie, et au passage, j'informe la secrétaire que nous avons déménagé debut mars pour une commune voisine. Je lui demande d'envoyer la réponse sur la nouvelle adresse.
Un peu plus tard , la mairie m'appelle pour me dire que mon dossier est refusé, sous pretexte de "ne plus habiter sur la commune"
je suis dans l'incompréhension la plus totale, car notre déménagement date de mars 2012, et je ne voie pas en quoi cela pourrait contrer mon inscription.J'appele alors le tribunal d'instance(la semaine dernière). on me conseille de refaire un courrier avec des justificatifs de domicile ainsi qu'un historique de ma situation. chose que je fais.Or c'est completement inutile, puisque dimanche matin, je me déplace au tribunal pour avoir une réponse, et le juge présent me dit ne pas pouvoir revenir sur la première décision. ce meme juge me montre alors les courriers et m'explique que le premier refus a été motivé parce que la mairie avait envoyé une ANNULATION DE MA DEMANDE( en raison de mon déménagement). il me montre la lettre, c'est écrit clairement.
cela sans aucunement me demander mon avis.
le juge d'instance me conseille alors un pourvoi en cassation. je ne sais absolument pas ce que c'est, et après de nombreux appels(aide juridique que choisir, cour cassation...) je me rends compte que cette démarche est couteuse et demande beaucoup de temps. j'ai un enfant en bas age, et cette affaire me prends déjà beaucoup de temps et d'énergie.
n'ai je vraiment aucun autre recours pour revenir sur cette décision?
ces élections étaient pour moi très importantes. j'ai un grand sentiment d'injustice et je ne me résous pas à abandonner et baisser les bras.... les femmes se sont tellement battues pour pouvoir voter!