FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélèvements abusifs de 1€ chez ING Direct Par le CROUS/IZLY via S Money

kolvir
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 26 août 2016, 22:59

Prélèvements abusifs de 1€ chez ING Direct Par le CROUS/IZLY via S Money

Messagepar kolvir » 21 déc. 2017, 10:20

Ceci pourrait concerner pas mal d'autres personnes notamment chez ING-Direct mais pas seulement car des problèmes similaires ont été rapportés sur internet.

Rappel sur la vérification de la validité d'une carte
Lors de la vérification de la validité d'une carte bancaire une transaction fictive est souvent effectuée sur la carte, souvent pour 1€. En principe cet euro fictif ne devrait pas être prélevé mais on trouve sur internet des plaintes de personnes chez qui il est effectivement prélevé puis remboursé plus ou moins vite !
Chez ING les transactions qui ne seront pas débitées apparaissent en grisé.

Contexte
J'ai reçu début décembre une nouvelle carte Mastercard Gold ING Direct avec paiement sans contact. Pour information je n'avais rien demandé et mon ancienne carte était valide jusqu'en 2020.
J'ai donc naturellement enregistré, le 5 décembre, cette nouvelle carte chez les prestataires de service concernés et notamment chez Apple (Apple-TV) et chez IZLY/CROUS via son prestataire S Money.

Problèmes
S Money a refusé une première fois la vérification de ma carte le 5 décembre. Je venais de l'activer en débitant de l'argent sur un distributeur. Soit, il faut sans doute du temps pour que l'activation de la carte soit effective, MAIS 1€ a été débité sur ma carte (transaction non grisée, elle sera bien débitée).
Quelques minutes après la vérification de la même carte a été acceptée par S Money IZLY/Crous. MAIS 1€ a été débité sur ma carte (transaction non grisée) !
Comme j'ai deux comptes IZLY (deux facs différentes) j'ai recommencé avec mon deuxième compte. MAIS 1€ a été a nouveau prélevé sur ma carte (transaction non grisée) !

Depuis Apple aussi a prélevé 1€ le jour où j'ai enregistré ma nouvelle carte et de façon plus inquiétante S Money /IZLY a de nouveau prélevé 3 fois 1€ sur ma carte (toujours des transactions non grisées) !

IZLY refuse de coopérer !
Ils exigent un relevé de compte (disponible dans un mois environ) et prétendent qu'une copie d'écran avec toutes les transactions ne leur convient pas.
Or cet élément de preuve leur permettrait de commencer l'enquête mais je n'ai plus de nouvelles !

ING s'embourbe
Contacté le 8 décembre ING m'a dit enquêter !
Aucune nouvelle depuis. J'ai donc rappelé ce matin en les informant de nouveaux prélèvements par S Money (le 14 décembre) et par Apple.
La conseillère en ligne a été incapable de coopérer. Elle m'a aligné une série incroyable d'énormités :
- IZLY serait un porte monnaie similaire au Bitcoin ! Première nouvelle. Je ne savais pas qu'IZLY et S Secure utilisait la Block chain. On nage en plein délire.
- Les euros prélevés n'auraient rien à avoir avec la vérification de ma carte mais seraient liés à un abonnement d'après ce qu'elle voit ! Comment, où ? Quel abonnement ? N'importe quoi.
- Elle me propose de mettre ma carte en opposition ! Ben voyons !
- Elle ne peut pas me renseigner sur ma réclamation du 8 décembre car c'est un AUTRE SERVICE qui m'avait répondu ! Quel autre service ? Impossible de le savoir j'ai demandé à parler à son/sa manager.
- La manager m'a dit que par autre service il fallait comprendre "autre localisation" ! En quoi cela me concerne -t-il ? J'ai appelé le même numéro ! Pas d'explication ! Le délire.
- J'ai demandé un relevé de compte. Impossible la carte est à débit différé ! Il faut attendre qu'elle soit effectivement débitée ! Génial. Une copie officielle des transactions affichées à l'écran ? Elle va se renseigner.
- Elle doit me rappeler dans l'après midi.

A suivre donc mais vérifiez bien vos débit si vous avez changé de carte récemment chez ING.
Modifié en dernier par kolvir le 21 déc. 2017, 10:57, modifié 4 fois.

kolvir
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 26 août 2016, 22:59

Re: Prélèvements abusifs de 1€ chez ING Direct Par le CROUS/IZLY via S Money

Messagepar kolvir » 21 déc. 2017, 10:35

La manager d'ING que j'avais eue en ligne m'a rappelé plus vite qu'annoncé. Selon elle ces euros fictifs ne seront pas débités. J'ai précisé qu'ils devraient alors apparaître en grisé (comme c'est le cas pour d'autres transactions comme j'ai pu le constater) et elle va remonter le problème. Une vérification est aussi en cours pour clarifier pourquoi j'ai été prélevé 3 fois par IZLY le 14 décembre notamment.

Selon cette manager d'ING, avant chaque prélèvement une vérification serait faite avec ce premier prélèvement fictif et on ne devrait pas voir ces transactions. C'est quand même très curieux comme explication. Pourquoi rien sur les autres achats/débits en ligne ou pas sauf chez Apple 1 fois lors de l'enregistrement de la carte.

J'attends l'attestation écrite que je ne serai pas débité et des explications plus claires à l'issue de l'enquête des services techniques d'ING.
Quand je pense que si j'avais écouté ma conseillère ING j'aurais mis ma carte en opposition !
A noter le manque total de coopération de la part d'IZLY/CROUS.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CNOUS-SDN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2017, 09:51

Re: Prélèvements abusifs de 1€ chez ING Direct Par le CROUS/IZLY via S Money

Messagepar CNOUS-SDN » 22 déc. 2017, 11:58

Le phénomène que vous décrivez est tout à fait anormal.
Nous lançons immédiatement une expertise approfondie en nous mettant en contact avec ING si nécessaire. Nous reviendrons vers vous avec les éléments de cette expertise pour vous permettre de vous retourner vers ING.
En 1ère analyse, il ne nous semble pas qu’Izly soit directement concerné par le dysfonctionnement apparent chez ING. S’il s’avérait néanmoins une part de responsabilité d’Izly, le support Izly prendrait contact directement avec vous et, le cas échéant, les autres usagers concernés.


Les Crous, Direction du Numérique en charge d’Izly

kolvir
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 26 août 2016, 22:59

Re: Prélèvements abusifs de 1€ chez ING Direct Par le CROUS/IZLY via S Money

Messagepar kolvir » 22 déc. 2017, 13:57

Merci pour cette réponse par forum interposé.
Pourquoi mes mails à [email protected] sont-ils restés lettre morte sinon pour exiger un relevé de compte (pas disponible avant 1 mois) et en refusant ma copie d'écran des transactions sur ma carte comme ne constituant pas un relevé de compte ?

CNOUS-SDN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2017, 09:51

Re: Prélèvements abusifs de 1€ chez ING Direct Par le CROUS/IZLY via S Money

Messagepar CNOUS-SDN » 22 déc. 2017, 16:18

Nous nous excusons si vous avez ressenti cela comme un manque de prise en considération de votre problème. Le Crous de Paris a suivi la procédure et transmis votre demande à notre prestataire pour analyse bancaire.
Cependant, les procédures bancaires sont strictes et Izly y est soumis. Toute intervention sur contestation d’une transaction par carte bancaire ne peut intervenir que sur présentation d’un relevé de compte. L’affichage que chaque banque réalise sur son ligne en ligne est différent, difficile à analyser et parfois sujet à caution (comme vous l’expliquiez dans le cas d’ING). La plupart des banques émettent des relevés sur demande de leur client ce qui ne semble pas être le cas d’ING.
D’autant que dans votre affaire, aucune trace de transaction à 1 euro n’apparaissait dans les « log » d’Izly ce qui est bien normal puisque aucune transaction de ce montant à destination de votre banque n’a été émise mais uniquement une procédure de vérification de votre carte bancaire. Des éléments irréfutables étaient d’autant plus nécessaire si notre service assistance avait eu à intervenir.

L’expertise que nous avons réalisée ce jour confirme bien la première analyse. C’est un dysfonctionnement de votre banque comme elle l’a partiellement reconnu.
Bien entendu, Izly ne fonctionne pas sur les principes de bitcoins mais est un compte de monnaie électronique soumis à un règlement européen strict qui en garantit la sureté et la sécurité

Les Crous Direction du numérique

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus