Ceci pourrait concerner pas mal d'autres personnes notamment chez ING-Direct mais pas seulement car des problèmes similaires ont été rapportés sur internet.
Rappel sur la vérification de la validité d'une carte
Lors de la vérification de la validité d'une carte bancaire une transaction fictive est souvent effectuée sur la carte, souvent pour 1€. En principe cet euro fictif ne devrait pas être prélevé mais on trouve sur internet des plaintes de personnes chez qui il est effectivement prélevé puis remboursé plus ou moins vite !
Chez ING les transactions qui ne seront pas débitées apparaissent en grisé.
Contexte
J'ai reçu début décembre une nouvelle carte Mastercard Gold ING Direct avec paiement sans contact. Pour information je n'avais rien demandé et mon ancienne carte était valide jusqu'en 2020.
J'ai donc naturellement enregistré, le 5 décembre, cette nouvelle carte chez les prestataires de service concernés et notamment chez Apple (Apple-TV) et chez IZLY/CROUS via son prestataire S Money.
Problèmes
S Money a refusé une première fois la vérification de ma carte le 5 décembre. Je venais de l'activer en débitant de l'argent sur un distributeur. Soit, il faut sans doute du temps pour que l'activation de la carte soit effective, MAIS 1€ a été débité sur ma carte (transaction non grisée, elle sera bien débitée).
Quelques minutes après la vérification de la même carte a été acceptée par S Money IZLY/Crous. MAIS 1€ a été débité sur ma carte (transaction non grisée) !
Comme j'ai deux comptes IZLY (deux facs différentes) j'ai recommencé avec mon deuxième compte. MAIS 1€ a été a nouveau prélevé sur ma carte (transaction non grisée) !
Depuis Apple aussi a prélevé 1€ le jour où j'ai enregistré ma nouvelle carte et de façon plus inquiétante S Money /IZLY a de nouveau prélevé 3 fois 1€ sur ma carte (toujours des transactions non grisées) !
IZLY refuse de coopérer !
Ils exigent un relevé de compte (disponible dans un mois environ) et prétendent qu'une copie d'écran avec toutes les transactions ne leur convient pas.
Or cet élément de preuve leur permettrait de commencer l'enquête mais je n'ai plus de nouvelles !
ING s'embourbe
Contacté le 8 décembre ING m'a dit enquêter !
Aucune nouvelle depuis. J'ai donc rappelé ce matin en les informant de nouveaux prélèvements par S Money (le 14 décembre) et par Apple.
La conseillère en ligne a été incapable de coopérer. Elle m'a aligné une série incroyable d'énormités :
- IZLY serait un porte monnaie similaire au Bitcoin ! Première nouvelle. Je ne savais pas qu'IZLY et S Secure utilisait la Block chain. On nage en plein délire.
- Les euros prélevés n'auraient rien à avoir avec la vérification de ma carte mais seraient liés à un abonnement d'après ce qu'elle voit ! Comment, où ? Quel abonnement ? N'importe quoi.
- Elle me propose de mettre ma carte en opposition ! Ben voyons !
- Elle ne peut pas me renseigner sur ma réclamation du 8 décembre car c'est un AUTRE SERVICE qui m'avait répondu ! Quel autre service ? Impossible de le savoir j'ai demandé à parler à son/sa manager.
- La manager m'a dit que par autre service il fallait comprendre "autre localisation" ! En quoi cela me concerne -t-il ? J'ai appelé le même numéro ! Pas d'explication ! Le délire.
- J'ai demandé un relevé de compte. Impossible la carte est à débit différé ! Il faut attendre qu'elle soit effectivement débitée ! Génial. Une copie officielle des transactions affichées à l'écran ? Elle va se renseigner.
- Elle doit me rappeler dans l'après midi.
A suivre donc mais vérifiez bien vos débit si vous avez changé de carte récemment chez ING.