FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

train annulé, concours impossible à atteindre

Onclesam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2012, 15:03

train annulé, concours impossible à atteindre

Messagepar Onclesam » 15 mars 2012, 15:09

Bonjour à tous et à toues,

Je vous explique mon problème (je vais essayer d'être clair)

Aujourd'hui (mercredi 14 mars 2012 donc), je devais me rendre à Talence pour passer deux épreuves pour un concours administratif. J'habite Ciboure donc je pars de la gare de Saint Jean de Luz. Le trajet Saint Jean de Luz/Bayonne se fait en autocar et le Bayonne/Bordeaux en bus

Le trajet en autocar se passe déjà moyennement : billets non contrôlés, deux "SDF" (pas confirmés mais de forts soupçons) dans le bus, bruyants (à 5h du matin, je vous promet que ce n'est pas agréable), alcoolisés et qui continuaient de s'alcooliser dans le bus.

Arrivé à la gare de Bayonne, je composte mon billet et accède à mon train, qui devait partir à 5h57 et je devais arriver à 8h à Bordeaux, puis ensuite avoir 30 minutes de bus pour rejoindre le lieu d'examen. Le timing était serré mais ça pouvait le faire (environ 15/20 minutes de battement)

Or, plus de 15 minutes après le départ théorique (vers 6h15), on nous annonce que le train est annulé ! Un train de remplacement est mis en place et partirait à 6h24, soit anéantissant mon timing déjà hyper serré.

Je suis donc reparti de la gare fou de rage, pris un bus pour rentrer (à mes frais donc)

Pour préciser ma situation, je suis sans emploi, en fin de droits (donc sans aucune ressource) et cette annulation ruine une possibilité de carrière que je souhaitais poursuivre (je ne précise pas que les concours de la sorte n'ont lieu qu'une fois par an).

J'estime donc que le préjudice que j'ai subi est grave et j'exige le remboursement de mon billet, de mon retour et une indemnité (plusieurs cas comme le mien ont fait jurisprudence, j'ai les preuves sous les yeux)

A qui dois-je m'adresser ? Au médiateur de la SNCF ? Au juge de proximité ? Au tribunal de commerce ?

Merci d'avance pour tous vos conseils

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: train annulé, concours impossible à atteindre

Messagepar Eric123 » 11 août 2012, 03:45

Bonjour,

Il fallait partir la veille et dormir à l’hôtel.

Vous seriez arrivé à l'heure et reposé à votre concours.

Ensuite, les concours administratifs, c'est souvent 20 candidats pour une place. Qu'est-ce qui prouve que vous auriez été reçu ou au moins admissible ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus