FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Train de nuit Paris-Berlin par European Sleepers

yalena
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Train de nuit Paris-Berlin par European Sleepers

Messagepar yalena » 10 juin 2026, 14:38

Bonjour, j'ai voulu prendre le train de nuit Paris-Berlin en couchette, nouveau train opéré par la société European Sleepers.

24/05/2026 17:45 Paris-Nord en fait 16:00 Paris Bercy Seine -> 25/05/2026 9:59 en fait 7:30 Berlin
05/06/2026 18:31 Berlin en fait 20:00 -> 06/06/2026 10:00 paris Nord et en fait 12:30
Trajet opéré partiellement en bus au lieu du train de nuit promis.

Pour 2 personnes : 340 € Aller/retour

Une catastrophe. Plus jamais. Je me réjouissais de prendre le train de nuit. Mais nous avons eu des changements de dernière minute et des conditions de voyages vraiment désagréables, dont voici le détail :

1) 2 jours avant le départ : mail annonce de changement de gare de départ aller : gare routière de Bercy Seine plutôt que gare du Nord
2) changement d'horaire : 16h à gare de bercy plutôt que 17h45 gare du nord
3) changement de moyen de transport !! un bus de paris à bruxelles puis un train de nuit de bruxelles à Berlin. Pas de toilettes fonctionnels dans le bus. Pas d'enfant de moins de 4 ans autorisé dans le bus.
4) dans le train-couchette à 21h30 : pas de toilettes fonctionnels dans notre voiture, donc il faut aller dans les voitures d'à côté, y compris en pleine nuit, pour avoir des toilettes.
5) le personnel de bord, très sympathique, est aussi démuni que nous, en particulier il ne sait pas comment manipuler la couchette du bas et les personnes l'utilisent donc avec moins de place (accoudoirs et dossiers). les numéros de couchettes ne sont pas respectés du coup certains passagers installés doivent se déplacer. Le personnel de bord ne connait pas non plus les personnes qui doivent arriver dans le compartiment en cours de trajet.
6) arrivée à 7h30 à Berlin au lieu de 10h. Aucune annonce d'arrivée. Les passagers cherchent le personnel pour avoir leur petit déjeuner et finissent par avoir un café (petit déj = 15€, pas mal pour un café).
7) Retour : changement d'horaire drastique annoncé par mail le 26/05/2026 : départ à 19h30 au lieu de 18h30, arrivée annoncée entre 12h et 13h à Paris plutôt que 10h. pas de changement de moyen de transport annoncé.
8) changement de moyen de transport annoncé par mail le jour-même (05/06/2026) !! train de nuit de bruxelles à Berlin puis un bus de paris à bruxelles. Pas de toilettes fonctionnels dans le bus. Enfants de moins de 4 ans interdits dans le bus, les familles dans ce cas de figure sont priées de trouver un autre trajet en ayant été averties le jour-même.
9) le train de nuit arrive en gare de berlin avec un retard de 30 min sur son retard initial (annoncé à 18h31, puis à 19h30, finalement il sera là à 20h). Chauffage à fond dans le compartiment sans qu'on puisse l'éteindre. pas de toilettes fonctionnels dans la voiture. A partir de ce moment, le service client ne répond plus du tout à mes messages.
10) réveil à 5h du matin avec une annonce dans toutes les voitures pour une arrivée à Liège.
11) Re-réveil à 6h du matin pour prévenir les passagers qu'on arrivera à 7h à Bruxelles
12) arrivée à Bruxelles à 7h et attente d'une heure à Bruxelles pour prendre le bus pour Paris. Pas de toilettes fonctionnels dans le bus.
13) arrivée à Paris-Nord à 12h30, donc 2h30 en retard par rapport à l'horaire prévu initialement.
14) les trains de nuit utilisés sont très vieux, j'ai reconnu les voitures que je prenais il y a 20 ans !! pas de prise de courant fonctionnelle, pas de wifi, pas de climatisation. 5 personnes par compartiment, c'est un peu serré. Mais je considère que ces conditions étaient prévues (en particulier la climatisation) donc je ne me plains pas, surtout qu'il y a largement de quoi sur les conditions de voyage par ailleurs pour râler.

J'ai peu d'espoir d'obtenir un remboursement même partiel. Les mails du service client reconnaissent l'inconfort mais ne proposent que d'envoyer la facture si on prend un café à bord pour se consoler, histoire d'être remboursé de la consommation... un peu juste.

J'essaie de communiquer sur l'expérience en espérant que cela pourra servir à d'autres.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »