FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fruits et Légumes

ekia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 12 avr. 2008, 22:26

re: Fruits et Légumes

Messagepar ekia » 12 avr. 2008, 22:40

C'est vrai qu'on se contente de râler, mais comment faire plus démontratif tout seul ? En ce qui me concerne, ça fait un bon moment (plus d'un an) que je n'achète plus de fruits ni légumes au supermarché : j'achète bio ou je cultive. Mais toute seule dans mon coin, je ne crois pas que ça aie beaucoup d'impact sur le commerce.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 12:08

Vous avez clairement la bonne démarche! Hélas, nous n'avons pas tous un jardin, mais il faut se démener pour que ça devienne à nouveau une possibilité (ça l'était jusque dans les années 50).
En fait, de très nombreuses personnes actuellement commencent à réserver leurs achats au bio.
Si nous arrivons à soutenir suffisamment les producteurs bio, la création d'AMAP, les biocoops, etc., nous pouvons espérer une chute suffisante des ventes de la production "chimique" pour que les grands groupes de distribution s'en préoccupent (il suffit de 15 ou 20% pour les inquiéter! et nous en sommes bien proches...) et décident de s'atteler au problème.
Déjà certaines grandes surfaces proposent QUELQUES produits bio... Il faut juste rester vigilant pour qu'ils ne profitent pas pour pratiquer la même politique de "marges arrières" sur le bio que sur le chimique...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 13:23

OK avec vous.
Cependant, difficultés d'intégrer une AMAP. Il faut que cela se développe.
Et que dire du pouvoir de citoyen:
- vote trop souvent encore boudé
- dissocié des problèmes "terre à terre" du quotidien à moins que ce ne soit un manque de logique ou de réflexion.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 13:29

L'€ est un prétexte. Regardez les Américains "de base" avec leur dollar.
Je ne comprends d'ailleurs pas comment, alors que l'€ atteint des sommets que cela corresponde à une telle inflation. Les manipulations en hauts lieux semblent échapper à leurs auteurs.
(je n'ai jamais fait d'étude d'économie, mais est-ce la seule raison de mon incompréhension?)

peppone1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 mars 2006, 15:26

re: Fruits et Légumes

Messagepar peppone1 » 15 avr. 2008, 14:46

Bonjour,

La lecture et l'enseignement de l'UFC m'a convaincu de bien regarder les étiquettes avant d'acheter et avec le BIO, les erreurs sont moins risquées.
Je fais partie d'une AMAP à Aubabgne (prés Marseille) (bio, car pas toutes ne le sont) et j'en suis trés contente. Je cuisine en fonction de ce que j'ai et franchement ça me facilite la réflextion du choix du repas.
De + , les légumes de saison tiennent longtemps, pas de gaspillage et les 1°tomates que je mangerai seront celles de mon jardin ou de mon paysan soit en juillet!
Pour le dépannage, il y a le producteur bio du marché (pas + cher que ses voisins mais - de choix off course!!)ou biocoop.
J'achète principalemnt BIO pour plusieurs raisons:
- Assurance pas de traitement produits phyto sanitaires cimiques
- Encourager la production bio + nous serons et + les industriels se rendront compte que l' on ne veut plus manger de la "M...E"
- Fruits et légumes cueillient à point et donc avec toutes leur vitamines
- Préservation de la terre.
Bref, le bio est légérement + cher que le conventionnel mais moins de gaspillage et de cochonneries achetés et + de fait "maison" et on s'y retrouve.
Pour info: une AMAP peut être créer par n'importe qui , c'est une ASSOCIATION pour le maintient de l'agriculture paysanne qui n'est pas obligatoirement bio , aprés, il faut trouver un paysan qui veut bien jouer le jeu...
A bientôt

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 21:27

tout a fait d 'accord

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 17 avr. 2008, 18:10

Il faut surtout acheter les produits origine FRANCE. Cela limite la pollution due aux transports et on peut être presque sûr qu'ils sont sans pesticides ou autre cochennerie. C'est que les AMAP peuvent être intéressantes, mais sont souvent blindées.
Ce qu'il faut faire : acheter les fruits et légumes directement au producteur, à la ferme ou il existe aussi des cueillettes. On peut discuter avec l'agriculteur et lier ainsi un climat de confiance.
Et aussi à bas donc tous ces intermédiaires qui ne servent à rien, sauf à diminuer nos sous dans le porte-monnaie.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 22 avr. 2008, 13:08

Malheureusement,beaucoup trop de gens veulent avoir un "choix" de fruits et légumes qui ne sont pas de saison: on veut pouvoir avoir de tout à portée,et tout le temps, sans pour autant acheter, d'ailleurs! Les moyens mis en oeuvre ne sont pas bio, ça coûte cher, ça pollue (produts chimiques, transport, apauvrissement des sols,...)et le résultat est de médiocre qualité. Le système est à revoir, mais il faudrait aussi que les mentalités et la demande réelle des consommateurs changent!

brissonnet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2012, 13:09

Re: Fruits et Légumes

Messagepar brissonnet » 13 mars 2012, 13:28

Bonjour,

Cela fait quelques mois déjà que je me pose quelques questions au sujet de la crédibilité du Labell AB certifié par ECOCERT.
Une information à ce sujet (datant d'une émission de dimanche 11 mars 2012) nous informe que dans le cadre de le contrefaçon de l'huile d'olive BIO, le commerçant dévoile AVOIR PAYE pour obtenir le labell AB de Ecocert. L'enquêtrice ayant contacté l'organisme à l'Isle Jourdain s'est vue refuser un entretien ???????????
Je ne sais pas si Que Choisir envisage une enquête sur les modalités d'attribution de ce labell mais je pense que cela serait justifié.
Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits & légumes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus