FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fruits et Légumes

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 08 avr. 2008, 15:55

Manger 5 fruits et légumes par jour ! A qui profite ce slogan ? Il a été mis en place par les lobbies de l'agroalimentaire, il n'a aucune valeur scientifique. Mais manger 5 fruits et légumes par jour aux pesticides et autres OGM ?
Cherche-t-on à nous empoisonner ?..
Manger des fruits et légumes BIO et FRAIS pour leurs valeurs nutritionelles,pour leurs antioxydants, pour le plaisir et leur saveur et pour varier l'alimentation.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 08 avr. 2008, 18:29

le prix des fruits dans les supermarchés est totalement disproportioné avec leur prix d'achat a la production. exemple je remonte d'Ardéche debut mars j'achéte a la cooperative Coopeyrieux des pommes en caisse de 8kgs 5euros les 8kgs.a la même periode Auchan de villebon 91 vends les pommes entre 2,95 et 3,50 le kg de pomme +de 20frlekg(de qui se moque t'on).qu'elle est la marge bénécifiaire des fruits sachant que leur centrale d'achats négocie par x tonnes pour plusieurs mgs???
C'est un scaanndaalle!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 08 avr. 2008, 22:34

je suis d'accord c'est une honte !
de plus la qualité est médiocre ,le traitement
fait pour certains fruits et légumes permet
juste une bonne présentation pour la vente et
ils s'abiment trés rapidement
Obliger les producteurs à produire des quantités pour pouvoir vendre à un prix
acceptable ,c'est lamentable
Nos fruits et légumes de qualité arrivent de moins en moins sur nos tables
alors que ça poussent prés de chez nous !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 09 avr. 2008, 08:56

Bonjour, je partage entièrement vos réflexions. En tant que consommateurs nous avons les pleins pouvoirs d'acheter ou non les produits qui nous sont proposés. Pour nous faire entendre, et il serait temps maintenant, boycotons certains produits, refusons d'acheter en grandes surfaces et privilégions les achats directs au producteurs (bio de préférence !), il y en a partout, il suffit de chercher un peu. Dans certains pays se sont les femmes qui sont allées dans la rue pour manifester leur colère, qu'attendons-nous, allons -nous laisser les puissantes industries faire la pluie et le beau temps. Je viens d'entendre ce matin que le prix du gaz allait augmenter de 4%!!!! Il est temps de réagir. Dites-moi que je ne suis pas la seule à vouloir que cela cesse, je suis en colère et je me sens démunie.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 09 avr. 2008, 11:11

Bien daccord avec toi ,quand a descendre dans la rue,je peut te dire qu'il y en aurait que tres peut de personnes.
oui beaucoup de gens rale(ça ils savent faire)
ils disent OUI,ils faut faire quelque chose.
mais c'est tout ,ça s'arrete la.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 09 avr. 2008, 12:36

En tant que particulier nous aurions efectivement beaucoup de diffultés à rassembler du monde mais en nous ralliant à une association de défense du consommateur nous aurions sûrement plus de chance. En tant qu'abonnée à cette revue, je pose cette question à UFC-QUE CHOISIR : êtes-vous prêt à lancer un appel à tous vos abonnés pour manifester dans la rue ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 09 avr. 2008, 17:22

Il existe les associations AMAP qui regroupent des producteurs bio qui vous livrent des fruits et légumes selon le contrat passé avec chacun.
D'autre part j'adhère à une association de réinsertion "Terre Ferme" qui se situe en Ardèche Nord et qui fournit toutes les semaines des légumes de saison, le "panier fermier" petit, grand ou moyen selon votre choix. Vous ne savez pas à l'avance ce que vous allez avoir, mais par contre vous trouvez des légumes que vous n'auriez peut-être pas achetés, tels que topinambours, panais, ... et de plus vous avez une feuille qui vous donne des infos sur la vie de l'association, une recette en fonction des légumes dans votre panier, et vous informe de l'actualité concernant : la pollution, le développement durable, tout ce qui touche à notre environnement, etc...
Et c'est également un geste de solidarité, et là on peut vérifier ce qui est fait avec l'argent donné, puisque les adhérents sont invités à l'assemblée générale. Il n'y avait pas beaucoup de monde d'ailleurs à cette assemblée, car comme toujours les gens se comportent en consommateurs, mais pas comme citoyens actifs et responsables.
C'est navrant !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Fruits et Légumes

Messagepar visiteur » 11 avr. 2008, 15:22

Encore un coup del'Euro. Est-il résonnable de payer des fruits de saisons (pommes,oranges) à une moyenne de 2€/Kg (et en prenant au moins cher). On nous rabache qu'il est temps de ne plus convertir mais transgresser l'ordre... Surprise!

patmon2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 mars 2008, 13:09

re: Fruits et Légumes

Messagepar patmon2 » 11 avr. 2008, 15:48

Parfaitement d'accord......Par ailleurs, quel est le role et surtout le profit des intermédaires ?

Nous sommes, toujours face au prolème de la "Vache à mille Francs"

Patrice.

patmon2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 mars 2008, 13:09

re: Fruits et Légumes

Messagepar patmon2 » 11 avr. 2008, 16:16

Parfaitement d'accord......Par ailleurs, quel est le role et surtout le profit des intermédaires ?

Nous sommes, toujours face au prolème de la "Vache à mille Francs"

Patrice.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits & légumes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus