FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fruits et légumes des producteurs

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Fruits et légumes des producteurs

Messagepar jlbourghol » 20 févr. 2012, 16:01

Vous achetez vos fruits et légumes directement auprès des producteurs qui se déplacent dans les grandes villes.

Conseillez-vous ce système ?

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Fruits et légumes des producteurs

Messagepar joma74fr » 21 févr. 2012, 01:30

Actuellement, j'ai une mauvaise opinion de la grande distribution (sauf peut-être le réseau Système U). Donc oui je fais l'effort, même si c'est plus contraignant et malgré le fait que je n'en ai pas toujours le temps, je fais l'effort de me rendre chez l'artisan boulanger qui fait du vrai pain qui ne sèche pas en 20h, je fais l'effort d'aller au marché et de m'orienter vers des vendeurs-producteurs. Le prix n'est pas forcément plus élevé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


estaque-playa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2012, 19:53

Re: Fruits et légumes des producteurs

Messagepar estaque-playa » 06 mars 2012, 20:03

Bonjour,

je préfère également choisir les fruits et légumes, car je préfère :
- payer directement les producteurs
- manger des produits plus frais
- limiter les transports (d'autant plus si les produits existent en france : les poires d'Argentine, ça me fait mal au coeur, même si c'est un trés beau pays...)
- pouvoir discuter avec le producteur, connaitre la variété, ...

Alors, ensuite, les fruits et légumes ne sont pas bio, mais petit à petit, on apprends que Truc qui a son stand la bas il ne mets pas trop de produits, et puis il faut choisir les fruits par exemple : ceux que les oiseaux ont goutés ne doivent pas être trop traités ;-))

Et cela ne m'empéche pas d'aller chercher des fruits chez un revendeur si je veux absolument une mangue, par exemple...

JB DE PROVENCE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2012, 08:32

Re: Fruits et légumes des producteurs

Messagepar JB DE PROVENCE » 07 mars 2012, 09:00

Bonjour!

Après de nombreuses années d'expérience, je suis devenu un consommateur très "butineur" qui privilégie la DIVERSITÉ , les Produits de Saison et leur Provenance.
En ce qui concerne les légumes,
que je différencie très nettement des fruits: pour eux la seule solution c'est de repérer "le" producteur qui n'a pas trop de variétés, avec des fruits pas trop identiques;
moins, ils ont été "trafiqués", moins vous absorberez de produits chimiques toujours trop nombreux. Donc, en privilégiant LES PRODUITS DE SAISON, vous ne paierez pas forcément beaucoup plus cher en BIO. Si une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) existe dans votre périmètre de déplacement, après vérification du respect de son cahier des charges auprès d'usagers, n'hésitez pas, quitte à "partager" le panier et la contrainte d'aller le chercher hebdomadairement. En prime, ça favorise des échanges culinaires savoureux et ça enrichit le plaisir de CUISINER, ne serait-ce que de temps en temps, si vous ne l'avez pas trop, (le temps)....
BON APPETIT.

estaque-playa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2012, 19:53

Re: Fruits et légumes des producteurs

Messagepar estaque-playa » 07 mars 2012, 23:50

JB DE PROVENCE a écrit :Bonjour!

Après de nombreuses années d'expérience, je suis devenu un consommateur très "butineur" qui privilégie la DIVERSITÉ , les Produits de Saison et leur Provenance.
En ce qui concerne les légumes,
que je différencie très nettement des fruits: pour eux la seule solution c'est de repérer "le" producteur qui n'a pas trop de variétés, avec des fruits pas trop identiques;
moins, ils ont été "trafiqués", moins vous absorberez de produits chimiques toujours trop nombreux. Donc, en privilégiant LES PRODUITS DE SAISON, vous ne paierez pas forcément beaucoup plus cher en BIO. Si une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) existe dans votre périmètre de déplacement, après vérification du respect de son cahier des charges auprès d'usagers, n'hésitez pas, quitte à "partager" le panier et la contrainte d'aller le chercher hebdomadairement. En prime, ça favorise des échanges culinaires savoureux et ça enrichit le plaisir de CUISINER, ne serait-ce que de temps en temps, si vous ne l'avez pas trop, (le temps)....
BON APPETIT.


C'est vrai, une AMAP, c'est trés bien, et en général cela concentre des gens trés sympas avec qui ont partage ce soucis d'une bonne alimentation, et de savoir d'où viennent les produits...

Par contre, JB, tu veux dire que les fruits sont plus souvent traités ?
J'ai la notion que les Kiwis ne sont jamais traités (donc kiwi bio = pléonasme...), par contre les péches le sont quasi systématiquement (pour éviter la cloque), les abricots souvent, les cerises, pommes, poires un peu moins souvent...

Et les carottes bio, c'est plus cher ! Pour s'en convaincre, il suffit de voir le temps que prends le désherbage manuel...

JB DE PROVENCE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2012, 08:32

Re: Fruits et légumes des producteurs

Messagepar JB DE PROVENCE » 08 mars 2012, 08:00

SALUT à estaque-playa (un pseudo. qui ne serait pas de Marseille? - ai passé une super semaine à l'Estaque, l'an dernier; entre autres parce qu'il y a quelques excellents restos. dans le secteur...

Bon, c'est pas tout ça.
Oui, si nous parlons de producteurs "locaux", les fruits bio sont "limités" en dehors de la pleine saison. Et je ne parlais pas que du bio. Et je connais au moins une AMAP qui, sans le reconnaître vraiment (nous ne sommes pas agrées bio mais c'est tout comme...) "traite" ces productions (trop nombreuses et trop variées et trop tout pour être "honnêtes"?...

Yéti Lunettes Noires
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2012, 23:16

Re: Fruits et légumes des producteurs

Messagepar Yéti Lunettes Noires » 09 mars 2012, 23:29

J'habite Lyon et il est facile d'acheter ses fruits et légumes chez les producteurs dans la "capitale de gastronomie". Des producteurs de la région (monts du Lyonnais par exemple) sont présents sur tous les marchés. On peut ainsi y acheter les fruits et légumes de saison, récoltés la veille ou l'avant veille, à quelques dizaines de km de chez soi maximum, échanger avec le producteur, payer un prix qui reste raisonnable (et moins cher que dans bcp de supermarché de centre ville) tout en sachant que le producteur en retire un meilleur prix que s'il vendait à des grossistes. Mes fruits et légumes ne sont pas calibrés, ont du goût, se conservent plutôt bien (car très frais) ont été raisonnablement traités (ce n'est pas du bio, mais quand les fruits peuvent pourrir, voire exceptionnellement abriter un ver, cela prouve qu'il ne s'agit pas d'une culture sous perfusion de pesticides). Les salades à 0,80 EUR, les pommes les poires ou les carottes à 1,2 EUR le kilo, les tomates du jardin qui ont poussé dans de la vraie terre à 2,50 EUR le kilo (mais uniquement quand c'est la saison) : manger de bons produits de saison n'est franchement pas ruineux contrairement à ce que prétendent certains esprits chagrins.

estaque-playa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2012, 19:53

Re: Fruits et légumes des producteurs

Messagepar estaque-playa » 10 mars 2012, 00:22

JB DE PROVENCE a écrit :SALUT à estaque-playa (un pseudo. qui ne serait pas de Marseille? - ai passé une super semaine à l'Estaque, l'an dernier; entre autres parce qu'il y a quelques excellents restos. dans le secteur...

Bon, c'est pas tout ça.
Oui, si nous parlons de producteurs "locaux", les fruits bio sont "limités" en dehors de la pleine saison. Et je ne parlais pas que du bio. Et je connais au moins une AMAP qui, sans le reconnaître vraiment (nous ne sommes pas agrées bio mais c'est tout comme...) "traite" ces productions (trop nombreuses et trop variées et trop tout pour être "honnêtes"?...


Voui, je viens bien de Massalia ;-)

Mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire quand tu parles de ton AMAP ? Etes vous agriculture raisonnée ou pas ?

Pour moi, quand on voit certains tests sur du bio italien (legumes et fruits traités avec des produits interdits en zone euro pour qu'ils ne soient pas trouvés par les tests... :? ), je préfére des fruits du coin, même un peu traités !

JB DE PROVENCE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2012, 08:32

Re: Fruits et légumes des producteurs

Messagepar JB DE PROVENCE » 10 mars 2012, 08:23

SALUT A MASSALIA!

Petite clarification: ce n'est pas "mon" AMAP".
Mais j'en connais une, dans la région qui est en agriculture raisonnée comme tu l'écris. Mais on ne sais pas très bien jusqu'où?....
J'en connais aussi une autre qui est passée au bio sous l'influence de ses adhérents. Mais une grosse partie de ceux-ci n'y sont plus et l'agriculteur; au départ, un peu "contraint et forcé" ne trouve même plus assez d'usagers pour équilibrer la gestion de l'AMAP8....
Faut dire que sa production est abondante parce qu'il l'axe uniquement sur la SAISON mais quant on est moins de 4, c'est trop et il n'accepte pas les "demis-paniers". (Faut dire qu'il est breton et très têtu....)

Ah! Bienheureux YÉTI, Lunettes Noires, d'habiter LYON!
C'est vrai que les "bons produits" sont moins chers que dans les grandes surfaces. A Toulon, avoir un CARREFFOUR en plein centre ville, juste à côté du marché, a entraîné une vraie dérive où, par facilité, les clients y achète aussi beaucoup de fruits et légumes, au vu de l'importance des rayons...

vdecost
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:32

Re: Fruits et légumes des producteurs

Messagepar vdecost » 14 mars 2012, 21:38

Bonjour,

Depuis peu je fais partie d'une "Ruche qui dit oui", le principe est que des producteurs locaux adhèrent à la ruche et proposent leurs produits sur internet, que les clients achètent une fois par semaine par Internet. Si le montant minimum que le producteur avait demandé est atteint, il se déplace et vient livrer ses produits dans le lieu d'accueil de la Ruche. Vous passez avec vos sacs et cabas et repartez avec vos produits locaux (légumes, fruits, viande, yaourts, lait fromages, pain, pizzas, vin, bière, miel etc etc enfin tout dépend des producteurs locaux). Plus d'intermédiaires entre les producteurs et nous, et plus de producteurs qui ne peuvent plus vivre de leurs productions !! vérifiez si une ruche existe près de chez vous ? et si ce n'est pas le cas vous pouvez vous aussi en créer une...
http://www.laruchequiditoui.fr/community/homepage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits & légumes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus