Désolé d'avoir mis le téléphone de cette agence de st laurent du var à cap 3000 qui sait résoudre ces problèmes et a généré une modération de mon message.
Effectivement, vous pouvez convenir que ce n'est pas leur boulot de désimlocker même si ces agences vous ont vendu un téléphone. Pas de garantie légale à ce niveau. Encore moins celui des 614, 617 et autres téléphones qui pointent vers des plateformes à l'étranger totalement impuissantes.
Ce forum indique la réponse de la part d'un fabricant (nokia en l'occurrence) qui stipule n'avoir aucun code puisque les téléphones sont vendus nus à l'opérateur et que seul ce dernier dispose des codes.
Ainsi toute assertion des opérateurs indiquant que le constructeur enverra dans les X jours les codes est une manoeuvre purement frauduleuse envers laquelle je pense qu'il n'y a aucune solution individuelle. Peut-être la DGCCRF comme vous le suggérez et encore vu la puissance et le lobbying de ces sociétés, Bouygues et consorts préféreront payer 100 euros d'amende par personne se faisant connaitre que de perdre 1000 clients à 300 euros par an soit 300 000 euros / an de CA.
Il vous appartient alors de vous déplacer en boutique et d'être le plus agréable possible pour faire un peu de social engenering.
Dans le cas contraire je suppose qu'il faille tout simplement jeter vos téléphones même si la loi est claire et faire profil bas, voir se projeter vers l'avenir et oublier ces désagréments qui vous ruinent la vie.
En espérant ne pas être censuré cette fois ci ?
clt
JP.