FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free mobile

philm
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Free mobile

Messagepar philm » 23 janv. 2012, 14:26

J'ai entendu l'appel à témoin ce matin sur france-info.

Etant client Free, nous avons commandé le forfait "zéro €" le 11 janvier.
Nous étions chez un MVNO, donc sans engagement.

Le 16, on nous annonce que la puce était envoyée ... et le même jour le téléphone est coupé. Mais bon timing, la puce était au courrier le même jour, donc on a eu que quelques heures sans téléphone.
L'activation était simple, par contre j'ai été surpris de la demande d'un code PIN non mentionné dans le courrier, (une visite sur google et je trouve le code pin sur la carte plastique).

Depuis ça fonctionne normalement, je ne sais pas si c'est le réseau Free ou Orange qui nous couvre à la maison (Montpellier) ou au travail mais ça va.

On a voulu commander un autre forfait "zéro", ça a été, apparemment, accepté, mais en fait non (pas de suivi de commande, pas de message d'erreur). Je comprends bien que c'est un seul forfait offert et le but n'est pas de gratter 2€, mais on devrait pouvoir associer plusieurs forfaits avec le même compte client free (1 gratuit, d'autres payants), c'est plus simple pour la gestion de facture, etc ...

En tout cas de voir le nom de réseau "free" sur le mobile, c'est sympa et ça fait du bien au porte-monnaie.

Skinny
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Skinny » 23 janv. 2012, 14:30

Bonjour,

Freenaute depuis plus de 5 ans, j'ai souscris à l'offre illimité le mardi 11/01 à 8H,
Carte SIM reçue & activée samedi 14/01 pour une portabilité planifiée & effectuée lundi 16/01,

J'habite en région parisienne & je n'ai à aucun moment pu capter le signal Free (3G). Depuis mon utilisation quotidienne de mon abonnement, à savoir lundi 16/01, je suis sur l’itinérance Orange,
Deux inconvénients majeurs pour moi qui appelle beaucoup à l’étranger en hors forfait :
1- Pas de suivi de l'hors forfait (suivi compte),
2- Les SMS envoyés depuis & vers l’étranger ne parviennent pas,

Cordialement,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Awax
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Awax » 23 janv. 2012, 14:34

Inscrit le 11 à 08h40. Mail accusé d'inscription à 09h00.
SMS de portabilité le 13 à 08h14.
Mail avec identifiants le 14 à 06h00.
Carte SIM reçue par courrier simple le 14.
Portabilité le 16 à 11h, comme annoncé.

Depuis, quasi tout le temps en itinérance Orange (en région parisienne) sans aucun bridage.
Aucun problème avec iPhone (MMS, SMS, réseau, modem, ... tout est ok) après avoir mis la configuration décrite dans la FAQ du site Free Mobile dès le 14 janvier. Cette configuration est automatique depuis ce WE.

Bref aucun problème et dire que parfois tout se passe bien.

PS : moi aussi j'ai essayé en vain de m'inscrire le 10. J'ai failli y réussir 2 fois mais sans pouvoir remplir complètement le dossier. Ensuite, l'espace abonné était injoignable jusqu'au 13 en soirée. Et on ne pouvait pas activer sa carte SIM avant le 14 en fin d'après-midi.
Mais tout cela n'avait aucune conséquence.

JPNBA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JPNBA » 23 janv. 2012, 16:11

Moi je l'ai reçu ma carte sim (sans portabilité) free samedi 21/01 (commande du 14/01) puis mis dans mon téléphone aujourd’hui après avoir activé la carte sim en ligne et tout fonctionne parfaitement. Il était évident que les premiers jours il allait y avoir un embouteillage, je pense qu'il faut-être parfois un peu patient. On ne peut pas demander à free d'avoir des tarifs corrects et exiger qu'il est le personnel capable de répondre à 1 million de nouveaus clients en moins de 15 jours.

tisnake
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tisnake » 23 janv. 2012, 16:46

Bonjour,

J'ai également entendu l'appel ce matin de Monsieur Barreiro.

Je suis abonné Freebox depuis 2004 et j'ai décidé le 11 janvier de prendre un abonnement à FreeMobile avec une portabilité.

A ce jour, je suis toujours bloqué à l'étape 1 avec une date de portabilité Inconnue.
Bien évidement, je n'ai pas reçu de carte SIM.

Je déplore également que mon futur ancien opérateur (lapostemobile) ne m'envoi pas de SMS pour m'informer de ma future portabilité.

Je dénonce le manque certain d'information, de communication et de sérieux dans le traitement actuel des commandes FreeMobile.

En effet, je juge scandaleux que des clients ayant souscris après moi, passent avant moi.

Une logique de premier arrivé, premier servi serait bien plus logique, chacun attendrait son tour par ordre d'arrivée et non par ordre aléatoire.

Je ne manquerais pas de vous tenir informer de l'état d'avancement de ma commande.

En souhaitant à tous une bonne portabilité et une bonne utilisiation du réseau Free.

Cordialement.

Sébastien.

maiwennMalo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar maiwennMalo » 23 janv. 2012, 17:16

Cher Milo,
Sauf erreur de ma part, à chaque que vous inscrivez quelque part ou que vous commandez quelque chose (via internet ou par courrier) vos données personnelles feront partie de fichiers qui seront vendus ; le seul moyen est de spécifier à chaque fois que vous ne voulez pas que ces renseignements personnels soient communiqués ; et la manière de le faire est différente pour chaque société ou groupe (lettre simple ou courrier recommandé ou mail).
Toutefois, Il existe un site qui permet de s'enregistrer pour que son numéro de téléphone (fixe et mobile) ne soit pas utilisé à des fins commerciales : Pacitel.fr.
Car être sur liste rouge n'empêche pas que vos numéros soient utilissés par des stés de marketing.
Maiwenn

Milo27 a écrit :Bonjour,

Je souhaite souscrire à un forfait Free Mobile, mon seul problème c'est ceci :

sur la page d'inscription on peut lire "Les informations communiquées ci-dessus sont traitées par Free Mobile dans le cadre de la fourniture du service, ainsi qu'à des fins d'analyses et de prospection commerciale. Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur les données personnelles vous concernant par l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception à Free Service Mobile 75371 Paris Cedex 08."

Je voudrai savoir si " à des fins d'analyses et de prospection commerciale" signifie que mes donnée seront vendu ?

lempat
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lempat » 23 janv. 2012, 17:25

Puisque UFC Que choisir a appelé à "témoignage", je donne bien volontiers mon ressenti!
Abonné Freebox depuis 2005, j'ai souscrit en ligne le 11 janvier un abonnement au forfait 15,99 euros. Ma portabilité m'a été annoncée par orange le 14/1 pour une résiliation le 17/1 à 15h. C'est vrai que je n'ai reçu ma SIM que le lendemain au courrier du matin. Je suis donc resté sans ligne téléphonique GSM pendant exactement 20h (dont 8h passées au lit !!).
Depuis que ma SIM est insérée dans mon iPhone 3GS, tout fonctionne parfaitement (appels, SMS, MMS, Data et partage de connexion).

Je me considère donc pleinement satisfait de la prestation pour le moment (au bout de 5 jours d'utilisation).

sakura
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sakura » 23 janv. 2012, 17:29

Bonjour,

- Mon plus gros problème aura été pour désimlocker mon mobile Orange... Orange, ni certainement aucun des autres opérateurs ne tiennent à libérer leurs clients facilement...

- Le désimlockage enfin réalisé, j'ai remplacé la SIM Orange par la SIM Free et, bien que je sois au milieu de nulle part, très isolé en campagne [je n'ai même pas accès à l'ADSL], tout fonctionne très bien avec Free Mobile. N'en ayant pas le besoin, je n'ai pas encore testé Internet mobile.

- Je voudrais aussi dire -surtout pour les plus jeunes qui ne savent pas l'histoire- qu'Orange n'est pas l'opérateur historique [pas plus que Bouygues, ou SFR]. En téléphonie, l'opérateur historique français est France Télécom.

France-Télécom [sercice public] a été interdit de téléphonie moblile et de position de FAI, au bénéfice d'Orange [société de droit privé]. Donc, se tourner vers Free ne peut être que salutaire pour faire jouer la vraie concurrence, ce que jouent très mollement les 3 autres O.B.S [cf : leur récente condamnation pour entente illégale]...

tartuffe_rit
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tartuffe_rit » 23 janv. 2012, 17:46

Pour ma part, et je l'ai déjà exprimé à plusieurs reprises, il est urgent d'attendre.
Car la réputation désastreuse du SAV de FREE oblige à se méfier. D'autant qu'il n'ont pas de boutiques d'où des surcoûts en cas de litige (que l'étude de "QUE CHOISIR" n'évalue pas.
Par contre je trouve aberrant le débat sur le coût du téléphone ce pour deux motifs
le premier c'est que personne n'est obligé d'acheter un téléphone à ce prix il en existe de nombreux modèles bien moins chers que tout ce que vous propose les FAI et débloqué donc (je perle pour ceux sous Androïd) rootable et accessible pour tout un tas de possibilité sympathiques.
le second c'est qu'il faut calculer sur une durée de détention moyenne de l'objet. En effet c'est le total coût de revient (machine incluse) de l'abonnement qu'il faut prendre en compte et non l préoccupation du "GEEK" qui veut absolument avoir le tout dernier qui fait téléphone et la cuisine

coucou31300
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Free mobile des amateurs en telephonie tu a tout compris

Messagepar coucou31300 » 23 janv. 2012, 20:08

Bravo free . ma ligne est coupé suite a une portabilité ,et toujours pas de carte sim dans ma boite aux lettres . on fait les choses a l' envers chez free. Envoyé la carte sim en premier et faite la portabilité aprés. j ai été traité comme un chien par le service client Au bout de 40 coup de fils au service client . N' oubliez pas free a besoin de votre fric pour construire son propre réseaux d émetteurs. Pour l instant il se comporte comme un mvo. Moi aussi je supprime la free box , si il perde autan de client coté freebox suite la souscription a un forfait mobile ça promet . ca rentre d'un cote et ça ressort de l' autre
free Mobile a engagé les procédures de portabilité des numéros avant d'envoyer les cartes SIM aux abonnés. Ces abonnés ont donc eu le malheur de voir leur numéro porté avant de recevoir leur carte SIM. Le résultat : plus de téléphone et un message bien sympathique "Le numéro que vous avez demandé n'est pas attribué" pour ceux qui essaient d'appeler les malheureux. Exemple : une portabilité le 23 janvier à 15h30 et une carte toujours pas dans la boite aux lettres...
Que faire pour être dédommagé et comment formulé la lettre .
Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »