Messagepar Infirmière27 » 18 févr. 2012, 11:04
Je possède un Tiguan 2.0 TDI 4 Motion depuis septembre 2011 et fais environ 3000 km/mois.
Le 11 janvier 2012, à 10km/h, dans un virage en centre-ville, la roue arrière-droite s'est soudainement désaxée (pivot et porte-fusée brisés).
Aucun signe avant-coureur ne m'avait alerté (problème de conduite, informatique de bord signalant un souci, etc...)
L'expertise de VW (en attendant l'expertise de mon assureur) émet la théorie que l'intérieur de la roue aurait subi un impact, la déviant de quelques degrés de son axe, que le pivot/essieu s'en serait trouvé fissuré, pour finalement se briser... et tout cela sans que je ne remarque rien (ni l'impact que l'expert a mis 1/2 h a repéré, ni aucune vibration au volant alors que la roue était "déviée").
J'attends l'avis de mon expert, mais suis très surprise que pour ce type de véhicule (dont les vidéos de démonstration de VW sur Internet vantent le côté tous terrains, etc... alors que je ne fais pas le quart de la moitié de ce qui est montré dans ces vidéos), un éventuel impact sur le pneu (sans aucun autre dommage par ailleurs) puisse provoquer de telles conséquences et surtout sans que je m'en rende compte, jusqu'à ce que le sinistre se produise (heureusement à 10km/h en ville et non à 80 sur une nationale...).
Le concessionnaire lui-même affirme n'avoir jamais eu de cas semblables.
24.3.2012
L'expertise contradictoire Expert de mon assurance/Expert VW a eu lieu le 16.3.2012. Conclusion, la roue arrière-droite est déformée (usure du pneu sur sa face intérieure) et la fusée présente des traces de fatigue puis de cassure nette (le jour où la roue m'a lâchée...). Raison? un choc violent (nid-de-poule, dos d'âne, pierre?... personne ne sait), donc incident de circulation. Le problème est que je n'ai jamais eu de choc violent sur le véhicule (je m'en serais tout de même rendu compte) et si ça avait été le cas, je serais aussitôt allée au garage faire vérifier. Infirmière libérale en milieu rural et urbain en Normandie (Eure... donc pas dans la Cordillère des Andes aux routes peut-être moins bonnes qu'en Normandie), impossible pour moi d'avoir un véhicule défectueux au risque de perdre mes patients si je ne peux me rendre chez eux.
Si l'expert de mon assurance accrédite la thèse du choc violent (sans preuve, puisque le véhicule ne présente justement aucune trace de choc!), il m'indique néanmoins que de toute façon le Tiguan n'est pas un 4x4 (malgré la pub qu'en fait VW - voir:
http://www.youtube.com/watch?v=h5Mcg7DpCf4&feature=youtube_gdata_player) et qu'il n'est pas conçu pour l'usage que j'en ai (routes nationales, départementales, chemins, cours de ferme en Normandie ) et que si on me l'a vendu pour tel, j'ai été très mal conseillée. Il incrimine en réalité la "légèreté" des pièces du train arrière, sans parler du fait que VW n'a jamais été fabricant de 4x4.
Aujourd'hui, on veut donc que je fasse passer cela en sinistre, à savoir que mon assurance va devoir payer, moi payer la franchise et me faire créditer d'un malus.
Je trouve cela scandaleux. J'ai failli me tuer à cause de ce véhicule. Pour ma part, je reste à 100% persuadée qu'il avait un vice caché. Le choc violent n'a JAMAIS existé que dans l'esprit des "experts" - le véhicule étant sous garantie, le garage/concession VW proposant d'ailleurs dès le 11 janvier de faire passer les réparations sous couvert de garantie, pourquoi donc serais-je allée m'embêter d'un protocole d'expertise pour comprendre pourquoi la roue avait lâché si je me savais responsable d'une conduite "inappropriée", sauf à prétendre que je suis de mauvaise foi? - et je suis terrifiée à l'idée de devoir reprendre ce véhicule. Si je ne conteste pas l'explication "technique" du comment la roue a lâché, je conteste le pourquoi, à savoir ce fameux "choc violent" au départ de tout. Peut-être était-ce un mid-de-poule ou une pierre ou je ne sais quoi qui a provoqué cet "incident", mais en tout cas il était suffisamment anodin sur un véhicule de ce type pour que je ne m'alerte pas, ni d'ailleurs que l'électronique ou des vibrations anormales au volant ne m'alertent eux aussi. Bien sûr, je ne vais pas en rester là, mais un conseil à quiconque possède le même véhicule que moi, soyez très prudents et au moindre nid-de-poule, pierre, gravillons, dos d'âne, hérisson, lapin sur la route, faites demi-tour. Je le répète, si "l'incident" ne m'était pas arrivé à 10/15km en ville dans une petite rue, mais à 90km/h sur la nationale sur laquelle je roulais 5mn auparavant, je me tuais très certainement et laissais un mari et 2 enfants.
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Infirmière27 le 24 mars 2012, 13:48, modifié 1 fois.