Bonjour,
Nous somme entrain d’acheter une maison par l’intermédiaire d’une filiale immobilière d’un cabinet notarial.
Nous avons fait une offre d’achat correspondant au montant exact demandé par la vendeur, nous étions les premières.
Nous avions donc rdv à l’agence pour signer l’offre d’achat et quelques minutes plus tard l’agent nous rappel en nous disant que quelqu’un à surenchéri notre offre, nous avons du surenchérir deux fois, le temps d’arriver au cabinet et de signer l’offre.
L’agent nous dit que c’est bon, que la maison est pour nous. Suite à des discussions avec notre entourage, nous entendons dire que la surenchère d’un bien immobilier est interdite lorsque l’offre est dite «parfaire », est- ce le cas ?
Ayant eu un vrai coup de coeur pour cette maison, nous passons la dessus malgré qu’il s’agisse tout de même d’une surenchère de 15 000 euros…
Les vendeurs sont des héritiers, ils sont 4 à devoir signer. L’agent nous dit donc qu’il les contact dans la journée pour cela.
Le lendemain, mardi, nous recevons un coup de téléphone du notaire qui nous explique que l’un des héritiers n’est pas venu signé car il était malade. Le mercredi le notaire nous rappel pour nous dire que tout le monde à signer et nous fixe un rdv pour signer. Entre temps, le mercredi nous voyons l’annonce ré-apparaitre sur le site du notaire au prix auquel nous avions fait l’offre en surenchérissant,et très peu de temps après il fût enlevée.
Le jeudi l’agence nous appel en nous disant qu’il y a un souci avec toujours le même héritier qui ne veux pas venir signer car il est inquiet et nous demande de venir au cabinet le vendredi… (pourtant le notaire nous avait dit que tout le monde avait bien signé…).
Le vendredi, le notaire nous explique que nous sommes face à des vendeurs très inquiets (je précise que nous achetons la maison au comptant, donc pas de crédit), et que nous devons demander un permis de construire pour la grange (il s’agit d’une ferme à rénover avec plusieurs possibilités, une partie habitable et une grange) et avoir une notice faite pour le lundi par un architecte sans quoi les vendeurs ne signerons pas le mercredi.
Nous lui expliquons que dans tous les cas nous réhabiliterons la partie constructible si cela n’est pas possible sur l’autre partie, donc pourquoi demander un permis maintenant alors que nous ne sommes même pas sûr d’avoir la maison ?
Il nous répond que c’est pour rassurer les vendeurs. Nous avons une amie architecte qui a pu se rendre sur les lieux le jour même et faire la notice comme demandé.
Ce lundi j’avais un rdv avec le responsable de l’urbanisme, qui m’annonce qu’étant sur une parcelle agricole, la grange n’est pour l’instant pas habitable, donc aucune utilité à demander un permis…
Sur ce, je vais chez le notaire l’après-midi et lui explique que cela ne sert à rien de poser un permis (qui nous aurait coûté 5000 euros) mais que nous prenons la maison quand même car nous rénoverons la partir habitable.
Il me dit alors qu’il n’y a plus de problème que les vendeurs seront rassurés et donc que nous avions bien rdv mercredi pour la signature de la promesse d’achat (nous n’aurions pas pu signer le compromis car l’un des héritiers est sous curatelle, et il y aurait une attente de 4 mois pour qu’il donne son accord).
Aujourd’hui, mardi, le notaire nous appel pour nous dire que l’héritier (toujours le même) ne viendrait pas signer demain car il est inquiet et toi vérifier encore certaines choses avec une tierce personne.
Cela fait presque 2 semaines qu’on nous ballade de droite à gauche, que nous prenons des rdv, et nous commençons à fatiguer de tout ça.
Est- ce que nous avons des recours ? Est-ce que tout ce procédé est légal ? Est-ce que les vendeurs peuvent refuser de nous vendre la maison et de la vendre à quelqu’un d’autre ?
Nous ne comprenons pas pourquoi tout cela se passe dans de telles circonstances…
Je vous remercie d'avance pour le temps que avez pris à lire cela et pour votre réponse.
Bien cordialement,
Lucile