Il y a comme un parfum très léger de parti-pris dans cet article
puis je rappeler que j'ai interpeler l'UFC pour qu'il dénonce et oblige les FAI a offrir dans l'interface de gestion , l'export du carnet d'adresses. Quelqu'un qui a un carnet d'adresse de plus de 150 noms va hésiter avant de changer de FAI. cela est un frein aussi important que la non-portabilité du N° de téléphone. Aucun écho jamais. pourtant c'est un combat qui mérite le respect
Bonjour Enthalpie,
Juste pour votre information, nous surveillons de prêt les FAI !
Nous dispensons des conseils aux consommateurs (ou nous conseillons lors de la résiliation de votre abonnement, quitter votre FAI actuel pour un autre FAI etc.) :
veyrier--jund a écrit :Scandaleux, y a pas d'autre mot.. ce matin, 7h45 je contacte free. Le répondeur me dirige en tant que cliente freebox. Il me dit une attente de 10minutes maximum. Au bout de 14 minutes, un monsieur me répond. Toute contente, je lui dis que je veux m'abonner a free mobile et que je suis cliente freebox. Et là stupeur; il me dit qu'il faut que je le fasse par internet. Alors, je lui dis que ca ne marche pas et que je ne comprend pas cette réponse vu que le répondeur m'avait dirigé vers lui en sachant que j'étais abonné freebox. Alors il me dit: votre question m'est elle destinée? OUI Votre question nécessite t elle une réponse? OUI Il me dit: je ne suis pas dans le répondeur et je vous dis de faire tel numéro (méchamment). Je lui ai dis: je crois que je vais rester chez SFR vu votre accueil.... Meme le freebox, je pense qu'on va aller ailleurs!!! mais pour qui se prennent ils????
Où est le scandale ??? Si tu as une freebox, c'est tellement simple de s'inscrire par Internet! Et même si ça ne marchait pas du premier coup au début, maintenant, c'est presque instantané; et de toute façon, ça prend bien moins que 14 minutes !! C'est bon, reste chez SFR. Moi, j'étais chez eux, et je payais entre 110 et 130 Euros par mois. Maintenant, je paie 15,99, avec en plus des numéros à l'étranger, la fonction modem et plein d'autres services qui étaient payants en extra. Il faut bien que quelques pigeons restent dans la volière des "opérateurs historiques". Rouuuuuh... Rouuuuuuuh.... Rouuuuuh...
veyrier--jund a écrit :Scandaleux, y a pas d'autre mot.. ce matin, 7h45 je contacte free. Le répondeur me dirige en tant que cliente freebox. Il me dit une attente de 10minutes maximum. Au bout de 14 minutes, un monsieur me répond. Toute contente, je lui dis que je veux m'abonner a free mobile et que je suis cliente freebox. Et là stupeur; il me dit qu'il faut que je le fasse par internet. Alors, je lui dis que ca ne marche pas et que je ne comprend pas cette réponse vu que le répondeur m'avait dirigé vers lui en sachant que j'étais abonné freebox. Alors il me dit: votre question m'est elle destinée? OUI Votre question nécessite t elle une réponse? OUI Il me dit: je ne suis pas dans le répondeur et je vous dis de faire tel numéro (méchamment). Je lui ai dis: je crois que je vais rester chez SFR vu votre accueil.... Meme le freebox, je pense qu'on va aller ailleurs!!! mais pour qui se prennent ils????
C'est bon, reste chez SFR. Rouuuuh... Rouuuuuh... Rouuuuuh...Rooooouh
C'est quoi le boulot de "Que choisir" ?... Défendre les consommateurs, ou faire le buzz ?
Bonjour,
Je comprends votre réaction. Vous croyez entendre sur tous les supports médias existants que l'UFC-Que Choisir s'en prend à Free. Mais ne le comprenez pas comme ça, en témoigne cette vidéo :
Notre travail a été de ne pas perdre en vue notre objectif et de ne pas tomber dans l’excitation suite à la sortie de Free Mobile (car ne l'oubliez pas, nous sommes nous aussi des consommateurs !). Pour cela, nous avons passé les offres au peigne fin : http://www.quechoisir.org/telecom-multi ... peigne-fin et constatées qu'elles n'étaient pas aussi avantageuses pour les consommateurs (vous ... nous !) qu'il n'y parait ! À partir de là, nous avons pensé qu'il était bon de saluer l'arrivé de Free Mobile sur le marché, mais aussi d'informer les consommateurs de l'aspect contractuel contraignant lors de la souscription à un abonnement Free Mobile. Même si tout cet aspect légal n'intéresse pas énormément les consommateurs ... .
C'est quoi le boulot de "Que choisir" ?... Défendre les consommateurs, ou faire le buzz ?
Bonjour,
Je comprends votre réaction. Vous croyez entendre sur tous les supports médias existants que l'UFC-Que Choisir s'en prend à Free. Mais ne le comprenez pas comme ça, en témoigne cette vidéo :
Notre travail a été de ne pas perdre en vue notre objectif et de ne pas tomber dans l’excitation suite à la sortie de Free Mobile (car ne l'oubliez pas, nous sommes nous aussi des consommateurs !). Pour cela, nous avons passé les offres au peigne fin : http://www.quechoisir.org/telecom-multi ... peigne-fin et constatées qu'elles n'étaient pas aussi avantageuses pour les consommateurs (vous ... nous !) qu'il n'y parait ! À partir de là, nous avons pensé qu'il était bon de saluer l'arrivé de Free Mobile sur le marché, mais aussi d'informer les consommateurs de l'aspect contractuel contraignant lors de la souscription à un abonnement Free Mobile. Même si tout cet aspect légal n'intéresse pas énormément les consommateurs ... .
Désolé, mais j'ai (re)visionné votre intervention. Elle commence par :"Cette offre est intéressante sur le papier"... Voilà le préambule de ce qui apparait tout au long comme un message de méfiance. Dans votre réponse sur ce blog à certaines réactions comme la mienne qui s'interrogent sur le rôle de l'UFC, vous écrivez "Je suis ravi de l'offre de free". Mais que n'avez-vous commencé votre déclaration enregistrée, et vos interviews par cette phrase !!! Quitte à nuancer par quelque chose du genre :"Attention tout de même à bien savoir à quoi vous vous engagez, comme pour tous les opérateurs, nous vous conseillons de bien lire les CGU. Et nous attendons des précisions de free pour savoir ce que veut dire une utilisation en bon père de famille". Au demeurant, Xavier Niel a répondu (en disant notamment que la vocation d'un iphone n'était pas de faire un babyphone). Question de bon sens !
Je maintiens : votre position apparait non pas comme une démarche de protection des consommateurs qui aurait du saluer l'arrivée des offres free comme une excellente nouvelle, mais comme une pathétique bouée de sauvetage pour les autres opérateurs dont vous omettez de dire au passage qu'ils ont escroqué les consommateurs pendant des années. Xavier Niel en a fait une démonstration autrement plus convaincante que la vôtre!!!
A propos, avez-vous réagi à la sortie du forfait RSA à 10 Euros ? Avez-vous à l'époque parlé d'[Message Modéré] ? Si oui, vous n'avez pas été très audible. Si non, vous avez mal fait votre travail. Au lieu de ratiociner sur les offres de free, vous auriez mieux fait de défendre les consommateurs contre cette scandaleuse arnaque, visant les plus vulnérables consommateurs. Ceux qui ont le plus besoin d'être défendus.
Non ?...
Je complète. J'ai été regarder les titres de présentation de votre buzz sur le net : UFC Que Choisir : Une plainte contre Free Mobile ? Free Mobile : l'UFC Que Choisir tire la sonnette d'alarme Quand l'UFC Que Choisir tacle Free Mobile UFC : Free Mobile a "les mêmes défauts" que les autres opérateurs L'UFC-Que Choisir égratigne Free Mobile
Une plainte contre Free ???? Free, un danger pour les consommateurs ??? Et les autres opérateurs qui ont plumé les consommateurs pendant des années !!! Vous ne pensez pas que le préjudice réel est autrement plus important que les détails que vous pointez du doigt !!! Allez-y, portez plainte contre Free. Vous allez vous faire des amis !
Même si je maintiens mes propos et vous affirme que c'est une excellente nouvelle d'un point vue tarifaire que Free Mobile soit arrivé sur le marché, mais que ce n'est pas une raison suffisante pour que Free Mobile dispose d'un traitement de faveur de notre part, vous ne me croirez pas (?).
Depuis 1951, bien avant que je ne sois né, l'UFC-Que Choisir a défendu les consommateurs. Il y a tellement de sujets, de faits, de batailles, de chantiers, qu'il est impossible pour quelconque association que ce soit (l'UFC-Que Choisir comme d'autre) de tout résoudre. Concernant la téléphonie mobile, rappelez-vous, en 2002, l'UFC-Que Choisir avait dénoncé les modes de tarification des opérateurs téléphoniques. En 2004, l'UFC-Que Choisir avait été à l'origine du scandale du prix des SMS. (Pour plus d'information sur nos batailles : http://www.quechoisir.org/l-association ... ommes-nous).
Et il y a deux ans, nous avons publiquement salué l'arrivé de Free (nous n'avons rien contre Free, si Free est irréprochable ! Il en va de même pour Orange : Consommateurs emprisonnés avec Orange) :
Notez que sur la vidéo, notre expert en téléphonie mobile stipule du manque de dynamisme du marché ... C'était il y a déjà deux ans. En ce qui concerne notre intervention sur Free Mobile, notre but est le même. Informer les consommateurs d'un risque, si risque il y a.
Encore une fois :
1) C'est une excellente chose que Free Mobile dynamite le marché de la téléphonie mobile par ses prix attractifs et ses actes envers les plus démunis (Cf. Forfait à 2 €).
2) Ce n'est pas parce que la gamme d'offre propose les prix les moins élevés que nous devons faire l'impasse sur les conditions auxquelles vont souscrire (ou ont souscrit) les 3 premiers millions de "Free Mobilenaute".
3) Concernant la plainte contre Free, je vous invite à consulter la vidéo suivante :
- "UFC Que Choisir : Une plainte contre Free Mobile ?"
- "Free Mobile : l'UFC Que Choisir tire la sonnette d'alarme"
- "Quand l'UFC Que Choisir tacle Free Mobile"
- "UFC : Free Mobile a "les mêmes défauts" que les autres opérateurs"
- "L'UFC-Que Choisir égratigne Free Mobile"
ne proviennent pas de nous. Ce sont les rédactions des sites sur lesquels vous vous êtes rendu qui ont attribué ces titres à leurs articles.
J'ai pu tester SFR et Bouygues, et à vrai dire, j'ai été très déçu de la qualité de leur réseau ! Je suis actuellement chez Orange et plutôt satisfaite en la matière.
Comme tout le monde, je suis intriguée par Free Mobile. Les prix sont une chose. Mais quant-est il de la qualité du réseau ? La couverture 3G ? Edge ?
Il y a t-il un abonné à Free Mobile qui puisse m'éclairer à ce sujet ?
Bonjour, Voici mon propre statut : J'ai reçu le mail de confirmation d’inscription de Free le 12/01 à 14h58 (forfait à 19.90 avec portage de mon ancien n°). Puis le 15/01 à 03h18, j'ai reçu mes identifiants Espace Abonné. Lorsque je m'y suis connecté, il y avait 4 étapes, et d'après leur statut, j'en étais à la 4ème, à savoir envoi de la carte SIM pour très bientôt. Depuis, dans mon espace abonné, les choses ont changé, il n'y a plus 4 étapes, mais 3 : étape 1 - Votre commande a été validée. étape 2 - En attente d'expédition de la carte SIM. étape 3 - Votre ligne est en cours d'activation. le statut indique que j'en suis à la 1ère phase, commande validée ! Il semble qu'ils aient eu plus de demandes que prévu (un million d'abonnés en un peu plus d'une semaine !). J'espère que la situation sera mieux maitrisée bientôt ! @+ Cordialement Michel
17 janvier 2012 : toujours pas de carte SIM Free Moble en vu ni de confirmation pour le portage de mon numéro. J'attends... Tant que ma ligne mobile fonctionne, je peux me montrer patient.