Messagepar philippe » 14 janv. 2012, 16:16
Bonjour,
Il ne suffit pas critiquer (personne n'est parfait), il faut surtout comparer avec les concurrents. Tous les opérateurs ont des conditions abusives, des restrictions d'utilisation...
La présentation de l'article peut faire penser que Free Mobile est pire que les autres. La concurrence n'est citée que si elle fait mieux (Orange pour les appels depuis l'étranger, SFR pour le tarif des téléphones). Même lorsqu'il s'agit des appels illimités vers 40 pays, vous critiquez le fait que seuls les appels vers les fixes sont inclus en oubliant de préciser que la concurrence est plus chère et que les appels sont illimités seulement vers la France métropolitaine.
Bref, à vos yeux, il semble que Free Mobile ne mérite aucun bon point. En lisant cet article, on comprend que Free Mobile est pareil et parfois pire, jamais meilleur que la concurrence.
Pour vraiment aider les consommateurs, il faudrait peut-être aussi préciser dans quel cas Free Mobile fait mieux que la concurrence.
Ainsi, le consommateur qui voyage souvent à l'étranger pourra choisir Orange, celui qui veut un téléphone moins cher (mais bloqué) ira chez SFR et celui qui consomme peu (1h) prendra le forfait à 2€ de Free, celui qui consomme un peu plus et veut beaucoup de SMS préfèrera le forfait à 9,99€ de B&You et celui qui veut la totale (pas d'engagement, téléphone non bloqué, appels illimités y compris vers l'étranger, mode modem, ...) aura le choix entre Free Mobile et B&You à 19,99€. Et dans ce dernier cas, comme Bouygues s'est aligné à 100% sur l'offre de Free Mobile, la différence se fera sur les clauses abusives, le prix des portables, les destinations incluses... Et là, je pense humblement avoir été très objectif en citant les avantages de chacun. Au consommateur de faire son choix...
Personnellement, dès la fin de l'engagement chez Bouygues cet été, je suis passé sans engagement chez La Poste Mobile pour les 2 lignes du foyer en attendant Free Mobile. Je suis abonné à Free ADSL donc je passerai sans aucun doute un de mes forfaits chez Free Mobile à 15,99€. Pour le second, puisqu'avec Free Mobile on ne peut avoir qu'une ligne en tarif réduit, et comme B&You s'alignera à partir de Lundi sur le forfait Free Mobile donc je vais comparer les 2 forfaits à 19,99€, notamment sur les 40 destinations incluses et le prix des portables. Et je prendrai celui qui me semble le plus intéressant.