Tout d'abord merci à Que Choisir de nous ouvrir son espace.
Je commande un article "en stock" et, comme je suis pressé, j'opte pour la livraison Chronopost. Commande numéro : 61110599
Je suis ma commande en ligne et l'article reste plusieurs jours sous le statut "en cours de traitement"
Une fois la date de livraison expirée, le statut passe "en commande" auprès de nos fournisseurs.
Bien entendu, l'action "annuler la commande" est refusée.
J'appelle la hotline pour qu'il l'annule.
Je retourne sur le site de Rue du Commerce et l'article est bien noté "en stock". Je me dis que cette fois-ci, ils doivent bien l'avoir et refais une nouvelle commande. Commande numéro : 61212849
Ce deuxième épisode se déroule exactement comme le premier. C'est à dire que Rue du Commerce annonce "en stock" un article qu'il n'a pas ; et il ne peut plus s'agir d'une erreur ou de deux personnes qui cliquent sur le dernier article en même temps. Que l'option "Chronopost" est un choix absurde, puisqu'ils n'ont rien à expédier.
Au final, je n'ai pas la marchandise mais j'ai été débité deux fois, soit plus de 1000 euros. Et je sais le mal que d'autres ont eu pour se faire rembourser.
Je ne pense pas qu'il s'agisse là de pratiques loyales ou même légales.
Dommage, j'étais client depuis 2004.
Et puis, je leur ai signalé un site qui vendait le même article moins cher et qui était disponible, port offert. On aurait pu s'attendre à ce que Rue du Commerce s'aligne. Eh bien, c'est le contraire qui s'est passé. Le site "concurrent" a augmenté son tarif pour rejoindre celui de Rue du Commerce. Il n'est pas illégitime alors de soupçonner une entente sur les prix, ce qui est parfaitement illégal et répréhensible.
Voilà, je suis très déçu et embarrassé de ne plus disposer de mes fonds.
Merci encore à Que Choisir.
Puisse cette expérience profiter à d'autres.