Messagepar justedroit » 30 mai 2023, 12:36
Bonjour Nine11,
Premièrement. Si l'EDL de sortie ne mentionne aucune réserve sur l'état ou l'absence du grillage, le bailleur ne peut en aucun cas vous le facturer.
Deuxièmement. Le bailleur doit justifier la réparation des désordres comme il est précisé au sein de l'article 22 de la Loi Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 :
« Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la remise en main propre, ou par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, des clés au bailleur ou à son mandataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu’elles soient dûment justifiées. A cette fin, le locataire indique au bailleur ou à son mandataire, lors de la remise des clés, l’adresse de son nouveau domicile.
Troisièmement. Si l'EDL de sortie ne mentionne aucun autre désordre que ce grillage, il vous est fait droit de considérer que le montant de votre dépôt de garantie aurait dû vous être versé sous un délai de 1 mois à compter du jour de la remise des clés.
Comme cela n'a pas été fait, il vous est fait droit encore, de réclamer au bailleur les pénalités de son retard, conformément aux dispositions du même article de la même Loi précités :
« A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d’une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard. Cette majoration n’est pas due lorsque l’origine du défaut de restitution dans les délais résulte de l’absence de transmission par le locataire de l’adresse de son nouveau domicile ».
TroisIèmement. Compte-tenu de l'âge de votre papa mais surtout de son état de santé, que le bailleur en a normalement pris connaissance par le biais du responsable, vous êes toujours en droit de considérer qu'il y a la manifestation d'un abus de faiblesse, d'autant lorsque votre papa malade n'est pas présent pour défendre ses intérêts.
Nine11, vous n'aboutirez à rien, si vous téléphonez ou si vous adressez des mails, d'autant si ces moyens de communications ne sont pas à l'endroit du bailleur.
Suggestion : Adressez une LRAR factuelle au bailleur en gardant copie, avançant les arguments et ces articles Loi (les retranscrire), mettant ce dernier en demeure de vous restituer en son PRINCIPAL le montant de votre dépôt de garantie, augmenté des pénalités de retard provisoirement comptabilisé à ce jour (notez son montant et la façon de le calculer), en concluant que sans manifestation positive de sa part sous un délai de 15 jours à compter de la réception de la présente RAR, vous soumettrez votre dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs s'agissant de l'UFC-QUE-CHOISIR, formant requête de vous réclamer le PRINCIPAL, LES PENALITES de RETARD, et des dommages-et-intérêts pour préjudice moral subi à une personne dont ses mois de vie sont comptés.
Nota Béné : la suggestion du nom de l'association précitée tient seulement de mon expérience avec elle. Le fait d'annoncer au destinataire remettre ce dossier à cette association même si cela ne serait pas le cas, lui démontre que vous serez accompagnée dans cette affaire ; cela a du poids.
Bon courage :