Bonjour à tous.
En août 2016, j'ai souscrit un contrat Direct énergie, en qualité de bailleur, pour l'éclairage d'une petite cage d'escalier.
J'ai été étonné du montant important de la dernière facture et j'ai contrôlé celle-ci. Je me suis aperçu qu'il m'était retenu 4.99 E HT tous les mois pour une option "assistance pro".
Le prélèvement couvre la période d'assistance de mai à Novembre.
J'ai adressé un mail au fournisseur, voici sa réponse :
"""""""]e fais suite à votre e-mail du 9 novembre 2017 concernant l'option "Assistance Pro".
J'attire votre attention sur le fait que l'option "Assistance Pro" est bien indiquée sur votre contrat de souscription chez Direct Energie avec la mention "1 mois offert".
Aussi, en l'absence d'une demande de résiliation, cette option vous a été facturée à l'issue du délai de gratuité.
Par conséquent, la facturation de l'abonnement mensuel qui y correspond est justifiée."""""
Méfiez vous donc de cette option gratuite qui est automatiquement reconduite si vous ne la résiliez pas. Le système est très perfide dans la mesure où sa facturation n'intervient qu'à terme échu. Lorsque vous réagissez, il est déjà trop tard et vous devez payer pour un service totalement inutile.
Personnellement, je trouve cette pratique abusive.
Il va de soi que je vais changer de fournisseur et être beaucoup plus vigilant à la lecture du contrat.