FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Téléviseur reçu défectueux: impossible de retourner la commande

marine_1993
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Téléviseur reçu défectueux: impossible de retourner la commande

Messagepar marine_1993 » 10 nov. 2017, 11:18

Je déconseille fortement le site RueDuCommerce. Habituée des commandes en ligne, c'est la première fois que je me trouve face à une situation si déplorable. J'ai commandé un téléviseur Samsung et ai constaté qu'il était bien arrivé en parfait état (aucune cassure) dès sa livraison. Obligée de m'absenter pendant une semaine, j'ai dès mon retour branché mon téléviseur et c'est à ce moment seulement que j'ai découvert une fissure à l'intérieur de l'écran, donc absolument non visible de l'extérieur. J'ai eu plusieurs conseillers au téléviseur, ils m'ont tous donné des versions différentes : à mon premier échange téléphonique on m'a demandé d'appeler Samsung pour faire constater la panne, au deuxième on m'a dit qu'étant donné qu'il s'agissait d'une casse un livreur viendrait récupérer la télévision et que je me ferai rembourser, et un troisième conseiller m'a finalement indiqué que je ne pourrai me faire rembourser car le délai de trois jours pour constater une casse était passé. Je suis pourtant sensée disposer d'un délai de 14 jours pour me rétracter. Ce dernier conseiller a été appuyé par un manager. Or, la casse n'était évidemment pas visible à l’œil nu, et j'ai bien vérifié les conditions du site, il est inscrit : "Nous vous invitons à vérifier (ou à faire vérifier par le mandataire qui reçoit) l'état apparent des produits à la livraison avec le livreur. Quel que soit le transporteur et en présence d'une anomalie apparente (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé extérieurement, bruit anormal, produits cassés, etc...), vous devez refuser le colis.
A défaut, vous devez obligatoirement : [...] Notifier par lettre en recommandé avec accusé réception un courrier de protestation motivé à votre transporteur dans un délai de trois (3) jours à compter de la réception conformément aux dispositions de l'article L.133-3 du Code de commerce),"
Donc, j'avais effectivement 3 jours pour constater une ANOMALIE APPARENTE, ce qui n'est évidemment pas le cas puisque l'anomalie n'était pas apparente. J'ai par ailleurs une photo de mon téléviseur datant du jour de la réception du colis qui atteste mes propos et prouve qu'il n'y avait aucune anomalie apparente.
RueDuCommerce, je m'adresse à vous car j'espère que vous saurez reconnaître l'injustice que vous m'avez fait subir et que vous accepterez de me rembourser cette télévision DÉFECTUEUSE par VOTRE FAUTE, certainement pas la mienne. (Sans compter que vos conseillers se sont montrés complètement fermés et indisposés à essayer de m'aider face à la situation scandaleuse)
Merci d'avance
Modifié en dernier par marine_1993 le 10 nov. 2017, 12:17, modifié 1 fois.

Lilou11
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Attention! Rueducommerce, son SAV et ses méthodes scandaleuses

Messagepar Lilou11 » 10 nov. 2017, 11:33

J'en avais déjà entendu parler, c'est une honte et c'est absolument scandaleux !
Heureusement que vous confirmez, j'étais sur le point de m'acheter une TV aussi.
J'espère qu'ils auront la décence de réparer leurs erreurs !!!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

wanda95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar wanda95 » 10 nov. 2017, 11:50

J'ai toujours eu peur de commander une télé ou un objet fragile en ligne par peur d'avoir ce genre de problèmes ! Il faut voir comment les transporteurs manipulent les colis... Je suis sûr que si c'était pour eux, ils seraient plus délicats.

Par contre dans votre cas, vous avez bien respecté la réglementation en regardant si le produit était en apparence défectueux ou non.

J'espere que RueDuCommerce sera être compréhensif que votre problème n'étant pas visible tant que la télévision n'est pas installée et en marche, vous ne pouviez savoir dans le délai des 3 jours si elle comportait un défaut interne.

Dans le doute, et sans geste commercial de la part de RueDuCommerce (remboursement, échange ou bons de réductions par exemple) je ne commanderai pas d'objets fragiles chez eux, par peur d'être dans le même cas que vous.

Merci pour votre mise en garde.

Wanda

marine_1993
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marine_1993 » 10 nov. 2017, 12:13

Mon numéro de commande est le N° 1 203 326 385

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Téléviseur reçu défectueux: impossible de retourner la commande

Messagepar RueDuCommerce » 10 nov. 2017, 14:11

Bonjour marine_1993,

Je fais suite à votre message qui a retenu toute mon attention.

Je tiens à vous présenter toutes mes excuses pour la gêne occasionnée.

Comme indiqué lors de notre échange téléphonique de ce jour, je vous invite s'il vous plait, à me faire parvenir les photos de votre produit et de votre emballage sous tous les angles en répondant au mail que je vais vous envoyer.

Dès réception de ces dernières, je mettrais tout en œuvre afin de vous apporter une solution satisfaisante.

Rassurez-vous, je ne manquerai pas de vous tenir informé régulièrement de l'avancement de votre dossier.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite de passer une bonne journée.

Cordialement.

Equipe Web.
Rue Du Commerce.
Sindy.

Margauxsimon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Margauxsimon » 10 nov. 2017, 17:43

C'est révoltant ! Un ami a vu votre post et m'a tout de suite prévenue parce sue j'ai eu Le même problème il y quelques mois !! Tenez nous au courant des suites, je songeais à entreprendre les démarches pour une action de groupe. Si on est plusieurs des le début c'est mieux ! (Par exemple leurs conditions générales mentionnent des articles du code de commerce qui nous seraient applicables alors que seuls les commerçants y sont soumis, ca sent bon l'arnaque et la mauvaise foi!!!)

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 13 nov. 2017, 09:31

Bonjour Margauxsimon,

Je suis désolée pour votre expérience d'achat.

Afin de traiter au mieux votre réclamation pouvez vous me communiquer votre n° de commande svp?

Merci
Noella

albon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar albon » 13 nov. 2017, 11:08

Bonjour,
Tout d'abord je vous informe que l'entreprise rue du commerce et topachat est la même boîte.
J'ai commandé un téléviseur mi octobre 2017, j'ai reçu le colis un dimanche, à ma grande surprise en ouvrant le carton l'écran était fissuré. Dès lundi j'ai commencé à téléphoner à topachat et les soucis ont commencé, il m'ont répondu que j'ai accepté le colis avec la mention OK qu'il ne sont pas responsable ! et en plus il se renvoie la balle avec le transporteur, moi ce n'est pas mon problème!
J'ai du me battre avec eux (plus de 25 mails et coup de fils sans cesse) pour qu'enfin mi novembre je reçois un remboursement car le téléviseur en question était en rupture de stock, j'ai perdu dans l'histoire du temps et les frais de livraison 20 €.
La prochaine fois que je commande un objet fragile en tout cas pas chez eux, j'ouvrirai le colis devant le transporteur et je noterai sur le bon de livraison sous toutes réserves de déballage, carton abimé. C'est tout de même scandaleux d'en arriver là et surtout auprès d'une entreprise française qui annonce sur leur site 14 jours de rétractation, assurance etc.

freddd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar freddd » 13 nov. 2017, 14:14

Albon, en terme juridique, "sous réserve" n'est pas recevable.
vous devez préciser exactement ce qui cloche dans le colis que vous réceptionnez.
si vous marquez que "sous réserve de déballage", ou toute autres formules avec "sous réserve".
et bien, se sera pour votre pomme si l'enseigne n'est pas conciliante.

TopAchat

Messagepar TopAchat » 13 nov. 2017, 16:53

Bonjour Albon,

Je me permets de rebondir sur votre post, afin de pouvoir être parfaitement transparent.
Vous avez réceptionné le téléviseur, et indiqué sur le bon de livraison signé de votre main que le colis était en bon état.
Le colis était également en bon état d'après les photos que vous nous avez envoyées, et l'enquête transporteur a conclu à une livraison en parfait état de votre colis.
Malgré cela nos services ont validé, et ce à titre commercial, un remboursement.
Je crois également que vous mélangez les notions de rétractation et d'assurance; la rétractation se fait sur un produit en parfait état, pour un remboursement. A partir du moment où le produit a été signalé comme état à l'état neuf à la réception, puis abimé, la situation n'est plus la même.

Salutations de l'équipe TopAchat,

Benjamin

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »