FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque à l'abonnement visant les personnes agées

Groodix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2017, 20:09

Arnaque à l'abonnement visant les personnes agées

Messagepar Groodix » 13 févr. 2017, 20:22

Bonjour,

J'aimerai vous faire part de la petite histoire qui est arrivé à mon père âgé de 90 ans.
Il y a quelques jours, après un démarchage téléphonique mon père a reçu un courrier de la société : AFT (Agence Française des Télécoms).

Le service qui est payant. Est : d'acheminer les appels téléphoniques en les taxant de 0.01€/mn + un abonnement mensuel de 3€.

Ce qui est fou, c'est que, dans toute offre internet que ce soit chez orange, free, bouyques et sfr, le coup de fil est "gratuit" puisque inclus dans l'abonnement...

Le fait de souscrire à l'offre de l'AFT, ne résilie pas l'abonnement à son fournisseur d'accès internet. C'est en plus...

Cette offre est donc complètement inutile.

Par ce message, je souhaite vous avertir de cette pratique pour que vous soyez attentif pour que vos proches ne soient pas touchés par cette arnaque.

Si vous souhaitez vous renseigner sur cette société ; il s'agit de la société MONATEL RCS PARIS 815 230 842 qui a été créée le 23/11/2015.

TOUMAI 38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2017, 08:42

Re: Arnaque à l'abonnement visant les personnes agées

Messagepar TOUMAI 38 » 02 août 2017, 08:57

Bonjour,
vous n'êtes pas le seul et voici mon témoignage :
mes parents de 85 ans, clients de Orange sur une ligne fixe depuis toujours, ont eu un souci similaire avec une société qui s'appelle "réseau français des télécommunications". Cette société a prélevé abusivement environ 40 euros par mois sur le compte chèque, sans prestations bien sûr, car sans contrat signé. Mais cet opérateur a tout de même réussi à prendre la main sur les appels sortants de la ligne fixe au moment où nous avons fait cesser les prélèvements automatiques. Donc plus moyen d'émettre des appels! Orange n'a pas de solution soit disant pour rétablir les appels, mais l'abonnement court toujours. Hallucinant!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


moth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:29

Re: Arnaque à l'abonnement visant les personnes agées

Messagepar moth » 15 sept. 2017, 11:23

Bonjour,
Je travaille en mairie et un de nos administrés (un couple âgé) est venu nous parler de sa facture de téléphone. La facture est émise par AFT. De 35 à 40 euros qu'il payait à l'origine le montant est passé à 85 et même + 100 euros ! C'est évidemment une sérieuse arnaque.Evidemment pas de contrat signé.Je leur ai conseillé d'aller vers un fournisseur connu dès à présent avec un membre de la famille pour mettre un terme à cette affaire. Nous vivons dans un monde de tricheurs et l’honnêteté devient synonyme de naïveté. C'est insupportable, c'est odieux.
Bonne journée.

roselyne1972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2017, 19:52

Re: Arnaque à l'abonnement visant les personnes agées

Messagepar roselyne1972 » 27 oct. 2017, 20:04

bonsoir,
ma mère vient de me faire part récement de facture qu elle reçoit sans comprendre ce que c'est...
et bien voila, c est la même chose que vous, AFT
comment s en débarrasser? (pas de ma mère , mais des [Message Modéré] !! )
elle a eut plusieurs factures de 3 euros, mais le mois dernier 44.81 ..
dans l attente d 'une réponse je vous souhaite une bonne soirée.

jack59510
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2017, 10:14

Re: Arnaque à l'abonnement visant les personnes agées

Messagepar jack59510 » 09 nov. 2017, 11:32

Bonjour, je vais essayer de vous aider avec quelques conseils.

Dans tous les cas demander à Orange d'annuler la préselection.

2 cas peuvent se présenter:

1) S'ils envoient des factures avec demande de paiement, on peut penser qu'il n'y pas de contrat signé et pas de communication des coordonnées bancaires (ex: RIB, IBAN), c'est le cas le plus simple: ne pas payer, même si menace de contentieux (au pire leur demander de fournir les preuves de l'engagement).
En cas d'insistance des demandes de recouvrement par un quelconque service de recouvrement, ne pas hésiter à leur demander la validité de la créance car elle implique une personne âgée. A eux aussi de prouver que la créance est régulière et non la suite d'un abus de faiblesse.
S'il n'y a pas de contrat signé, il n'y a rien à dénoncer par recommandé (toujours 5€10 d'économisé).

2) Si RIB, IBAN communiqués (ils savent s'y prendre avec les personnes âgées pour leur soutirer cette information), alors à moins que votre parent ne soit atteint de maladie incapacitante cela vaut pour accord (c'est la législation, même si c'est regrettable).
Il faut alors dénoncer le contrat par courrier recommandé avec AR (courrier vers Monatel si c'est le 'fournisseur') et contacter votre banque pour bloquer les prélèvements.

D'après Orange il existe environ 140 opérateurs 'alternatifs' qui pourraient agir de la sorte, donc personne n'est à l'abri.
On pourrait demander à Elise Lucet si une enquête sur le profil de ces sociétés, impliquant les noms des responsables, ne pourrait pas mettre un frein à ces agissements nauséabonds.

P.S. Je n'aborde pas la possibilité de récupérer les sommes perdues, c'est un sujet trop ardu, je laisse ça à ceux qui savent.

Courage.

Sylvie 76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2017, 13:17

Re: Arnaque à l'abonnement visant les personnes agées

Messagepar Sylvie 76 » 25 nov. 2017, 13:27

Bonjour,
Je viens de lire votre message avec une attention particulière, en effet ma mère de 91 ans a été victime le 23 novembre de la même arnaque par téléphone.
Ce matin dans sa boîte aux lettres elle a reçu tout le dossier avec autorisation de prélèvement à signer.
Ils lui avait soutiré lors de l'appel le contenu d'un RIB mais sans signature ils ne peuvent rien.
Je vais voir si je peux déposer plainte contre cette société pour "abus de faiblesse et j'espère que d'autres personnes ne se feront plus piégées.

Sylvie.
Cordialement.

Mith44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2018, 12:58

Re: Arnaque à l'abonnement visant les personnes agées

Messagepar Mith44 » 24 janv. 2018, 19:42

Bonjour,
Ma belle-mère est décédée début janvier 2018 à 93 ans. En triant ses papiers, j'ai trouvé une lettre d'Orange (du 20/12/2017) qui prenait note de sa demande de présélection, indiquant que, "en composant le 0", tous ses appels passeraient maintenant par l'opérateur qu'elle avait "choisi".
Cela m'a intrigué parce que quelques années avant nous avions eu une tentative (bloquée) d'un autre opérateur, Eco-Telecom.

Cette fois il s'agissait de "5 Telecom".
Joli logo, le gros "5" est de couleur orange: hasard ?
Ma belle-mère n'avait probablement rien choisi du tout et croyait sûrement avoir à faire aux Telecom (France-Telecom).

Elle a, hélas, renvoyé un document signé - elle indique en marge du contrat de 5 telecom : "Autorisation renvoyée le 7/9/17".
Fin décembre 2017, elle a dit à ma femme qu'elle ne comprenait pas pourquoi "elle avait deux factures".

J'ai envoyé un mail à 5 telecom (avec le certificat de décès numérisé) et j'ai eu une correspondante au téléphone. Pas de problème pour résilier sinon qu'ils empochent 20 € de frais de résiliation au passage.

"Article 15 - Mise en service & résiliation: Le contrat est soumis à des frais de mise en service de 19 euros et 90 centimes (...) La résiliation entraînera des frais de fermeture d'accès au réseau 5 telecom France de l'ordre de 10 euros si celle-ci intervient après douze mois de facturation continue et de vingt euros si celle-ci intervient au préalable (...)"

Par ailleurs, je n'arrive pas à comprendre ce qu'apporte ce service 5 Telecom en matière de téléphonie.

La conseillère m'a affirmé qu'ils ne ciblent pas les personnes âgées mais c'était peut-être une blague...

Mimi Stigris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2018, 20:33

Re: Arnaque à l'abonnement visant les personnes agées

Messagepar Mimi Stigris » 07 juil. 2018, 20:38

Bonjour,

Je vous confirme que la société MONTEL est encore active sous le mon RESOFIX avec des méthodes de voyou :
- ils se font passer pour ORANGE
- ils appellent plusieurs fois à quelques minutes d'intervalle et rappelle quand on leur raccroche au nez
- ils menacent de couper la ligne téléphonique s'il n'y a pas de souscription à leur abonnement.

Mon père de 87 ans à été victime et à communiqué son RIB. Je fais le nécessaire mais je préfère prévenir le maximum de personnes.

Bonne soirée !

TRICK77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2018, 14:51

Re: Arnaque à l'abonnement visant les personnes agées

Messagepar TRICK77 » 29 août 2018, 14:59

Bonjour,

je confirme également que la société MONATEL est toujours active (courrier du 6-8-18) avec des documents à l'entête RESOFIX pour le commercial et CGV et MONATEL pour le mandat de prélèvement.

Bonne journée.

HUJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2018, 16:09

Re: Arnaque à l'abonnement visant les personnes agées

Messagepar HUJ » 02 oct. 2018, 16:36

Bonjour
Mes parents 86 ans ont eu par contact téléphonique il y a une paire d'année B TELECOM MONATEL
, Fin 2017 on a mis fin a cet abonnement qui est une arnaque car le forfait est bien plus cher que le cout des cinq a six appels que mes parents avaient par mois . Dans un 1 er temps j'ai appellé pour résilier et je me suis fait insulter ,humilier par le correspondant .. et le cout de l'appel est en plus payant ! On croit rêver ...devant tant de haine . J'ai donc résilier par lettre recommandée , mais il reste les quelques mois d'impayés ( ceux entre le moment ou mes parents sont retournés chez ORANGE et ma lettre recommandée ) Bah effectivement quand MONATEL à désinscrit mes parents de chez ORANGE ,ils n'ont eu aucune relance ni retard d'impayé car par convenance un opérateur arrête d'envoyer des factures quand le client est parti de chez eux sauf que MONATEL est procédurier . Le truc c'est que mes parents n'ont jamais signé quoi que ce soit , donc après avoir vu avec la banque pour arrêter les prélèvements abusifs , je leur demande de me fournir les mandats de prélèvements signé de la main de ma mère ( car un prélèvement via B TELECOM et un via MONATEL) ....;aucune réponse , juste des relances de facture avec menace de fermer la ligne et contentieux .....A SUIVRE ! Si vous avez eu la même aventure . ..... dites moi quelle a été l'issue . Je n'ai pas du tout l'intention de payer ces [Message Modéré] !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone fixe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus