FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque DOUZE TELECOM

CB1789
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2014, 17:58

Arnaque DOUZE TELECOM

Messagepar CB1789 » 15 sept. 2014, 18:37

Mon père (93 ans) a reçu ces derniers jours un appel de la société Eco-Télécom. L'interlocuteur a posé de nombreuses questions et il avait beaucoup de renseignements, d'après mon père. Mon père n'a pas réussi à l'éconduire et un courrier est arrivé quelques jours après, ayant comme objet: "Confirmation d'activation du service de réduction de ECO-TELECOM sur votre ligne". Ensuite "Depuis le 10/09/2014, tout en gardant votre abonnement chez Orange, vous avez souscrit à notre offre de réduction et ainsi bénéficié des tarifs réduits suivants: vous avez souscrit à l'offre: Forfait libre... etc...".
Le courrier avec les renseignements et le RIB devait être envoyé à DOUZE TELECOM à Mérignac.
Mon père ayant un forfait ligne fixe SFR, le courrier paraissait louche. Ne connaissant la société, j'ai découvert sur internet que la société était coutumière d'arnaque auprès des personnes âgées sous le nom de différentes sociétés. Heureusement que j'ai pu voir le courrier avant que mon père ne l'expédie avec les renseignements bancaires. Mais je crains le pire...
Prévenez toutes les personnes âgées

jenesuis pas pascal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2014, 15:40

Re: Arnaque DOUZE TELECOM

Messagepar jenesuis pas pascal » 29 sept. 2014, 15:45

ma voisine a le même problème avec gallia telecom et menaces au téléphone
ce que je ne comprends pas c'est que ces sociétés d'[Message Modéré] ont l'aval de la poste avec machine à affranchir et libre réponse


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jenesuis pas pascal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2014, 15:40

Re: Arnaque DOUZE TELECOM

Messagepar jenesuis pas pascal » 29 sept. 2014, 15:47

elle n'a pas renvoyé l'autorisation de prélèvement mais ils ont dit qu'ils allaient prélever quand même en la menacant, je lui ai conseillé d'aller porter plainte et de faire opposition

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Arnaque DOUZE TELECOM

Messagepar kranhirakron » 29 sept. 2014, 21:38

jenesuis pas pascal a écrit :ma voisine a le même problème avec gallia telecom et menaces au téléphone
ce que je ne comprends pas c'est que ces sociétés d'[Message Modéré] ont l'aval de la poste avec machine à affranchir et libre réponse


L'aval de La Poste ? La Poste vend ses services et n'ai pas là pour faire la police... ^^

Quand vous achetez un paquet de chips au supermarché, on ne vérifie pas si vous n'êtes pas un braqueur de banque il me semble ? ;-)

KP85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2014, 18:53

Re: Arnaque DOUZE TELECOM

Messagepar KP85 » 02 oct. 2014, 19:19

Je viens de recevoir un appel téléphonique de Eco Télécom. La personne a insisté plus de 15 minutes au téléphone... Me citant mes coordonnées téléphoniques et adresse et me proposant une réduction de 50% sur mes appels. Il a beaucoup insisté alors que dès le départ je lui ai signalé que je pensais tout simplement avoir affaire à un [Message Modéré]. Comme mon téléphone est en liste orange il m'a expliqué que c'était France Télécom qui lui avait indiqué mon numéro pour me faire bénéficier d'une réduction. Il suffisait que je lui répète mes coordonnées pour bien mettre son ordinateur à jour et que je complète par mon n° de compte chèque et ma banque. Pour me prouver sa bonne fois il m'a dit qu'il ne me demandait pas mon RIB car çà, pas plus qu'un n° de carte bleue il ne fallait pas, jamais, le donner par téléphone. Je lui ai dit que le fait de lui donner compte banque revenait à lui donner le RIB, il n'était pas d'accord avec moi. Il avait un aplomb phénoménal, revenant toujours sur le fait que j'allais faire des économies et qu'il suffisait que je mettre la fiche ordinateur à jour. Je n'ai que 76 ans (par rapport au Papa de 93 ans) et je sais encore ne pas me laisser influencer. Ils sont très dangereux pour des personnes âgées ou pour des personnes naïves car ils se présentent comme s'il s'agissait de France Télécom. Je lui ai rigoureusement interdit d'activer la modification qu'il disait vouloir faire sur mon compte France Télécom
Lorsque je lui ai dit que je ne souhaitais pas payer moins cher il avait des trémolos dans la voix en me disant qu'il en était trop navré pour moi, que je devais encore y réfléchir et qu'il allait m'adresser un courrier Sans doute pour me faire remplir un questionnaire avec le n° de mon compte. Une bande de voleurs!(j'avais utilisé un autre terme qui n'a pas été accepté...)

Solexine
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 oct. 2014, 16:35

Re: Arnaque DOUZE TELECOM

Messagepar Solexine » 04 oct. 2014, 16:45

Idem pour ma belle-mère (84 ans). Ils l'ont travaillée au foie pendant 2 semaines avec des appels quotidiens jusqu'à ce qu'elle craque.
Et ont réussi à lui extorquer les chiffres de son RIB qu'elle a lu caractère par caractère en faisant croire qu'ils étaient France Telecom qui avait perdu ses coordonnées et qu'en cas de refus, elle devrait en supporter les frais !
Elle s'est dont exécutée. Elle a reçu ensuite de la part de Eco Telecom à CENON (33) une confirmation de contrat à signer antidaté (surement pour s'affranchir du délai de 7 jours de rétractation).
Nous avons pu faire opposition à l'autorisation de prélèvement et avons fait l'opération inverse chez Orange (départ de Eco Telecom et retour chez Orange). Quelle galère mais on en voit le bout.
Je vous passe les menaces d'huissier et la facture soi-disant à payer. Ils osent intimider les personnes âgées jusqu'à les faire pleurer et empêcher de dormir. Ca peut faire sourire mais leurs malversations entrainent en sus des frais et tracas, un véritable traumatisme.
Quant au commissariat, il s'agit selon eux d'un litige commercial et ne veulent pas prendre la plainte.

Solexine
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 oct. 2014, 16:35

Re: Arnaque DOUZE TELECOM

Messagepar Solexine » 04 oct. 2014, 16:53

Eco Telecom ou 12 Telecom ou 7 Telecom ou 8 Telecom, sociétés implantées en couronne Bordelaise (c'est la même arnaque), font miroiter des avantages gratuits et des cadeaux. Rien de tout çà n'est vrai, sauf le premier prélèvement.

A noter que les mises en relation sont facturées 59 cts par appel. En sus de la tarification, çà finit par faire très très cher !

caro25000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2014, 20:54

Re: Arnaque DOUZE TELECOM

Messagepar caro25000 » 29 oct. 2014, 22:22

Bonsoir, quel surprise (enfin pas tant que ça ...) de voir vis messages ! Je suis actuellement au Maroc et recherchant un emploi on m'a proposer un poste de teleconseillere pour une société nommé ....Eco telecom ! J'ai passer un entretien puis une journée de "formation".j'ai trouver tout cela très bizarre au fur et à mesure de la journée (appel seulement des personnes âgées , demande d une caution bizarre ...) et vous avez confirmer mes doutes ! Alors question " que puis je faire ?

Marymaya
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2014, 20:26

Re: Arnaque DOUZE TELECOM

Messagepar Marymaya » 01 nov. 2014, 22:39

Bonjour
Ma mère de 82 ans vient de recevoir un courrier similaire et ses coordonnées tel et n° de compte y sont indiqués, sans qu'elle n'ait rien transmis ?
Elle n'a pas retourné le document demandé car je suis intervenue de suite mais elle est harcelée au téléphone.
Merci de vos conseils je ne sais pas trop quoi faire ils sont injoignables évidemment.

Jedenonce
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2014, 20:18

Re: Arnaque DOUZE TELECOM

Messagepar Jedenonce » 02 nov. 2014, 20:30

Ma mère, âgée et vulnérable a reçu hier un courrier lui indiquant que "depuis le 27 octobre 2014 tout en gardant votre abonnement chez Orange, vous avez souscrit à notre offre de réduction... Dorénavant vos appels seront automatiquement acheminés par ECO TELECOM" Ce courrier fait suite à un appel téléphonique très confus et ses références bancaires figurent sur le courrier. Il s'agit d'une arnaque qui vise les personnes âgées, la société utilise différents noms : A telecom, B Telecom, 11 telecom, Douze telecom...
Ces faits ont été dénoncés par le député Chassaigne qui a porté cette question à l'assemblée nationale (Jo du 22.07.2014 page 6099).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone fixe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus