FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2017

Messagepar MasterGone » 07 nov. 2017, 22:01

@laure1et2 et @gilles35000 : dans l'article 3.3 des CGV EMCE, il est indiqué que le contrat est reconduit à une durée indéterminée à l'issue de la première année (et non pour un an supplémentaire). Autrement dit, Total peut, à l'issue de la première année, modifier quand il veut ses conditions tarifaires et/ou contractuelles en respectant un préavis d'un mois comme le mentionne l'article 10.

laure1et2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar laure1et2 » 08 nov. 2017, 00:28

Bonsoir MasterGone, je n'interprète pas l'art.10 (et le 3) de la même façon que vous. Voilà les termes exacts :
"Si aucune modification tarifaire ou contractuelle n’a été communiquée au moins un (1) mois avant la date de renouvellement du Contrat, le Contrat se poursuivra entre les Parties sur la base des anciennes conditions tarifaires et contractuelles."
Et les termes de l'art.3 "Le Contrat est conclu pour une durée de un (1) an à compter de la date effective de fourniture d’électricité, sans préjudice des dispositions de l’article 14 et sous réserve de l’expiration du délai de rétractation mentionné à l’article 3.4. Le Contrat est ensuite renouvelé tacitement pour une durée indéterminée dans les conditions prévues à l’article 10."

Dans ce cas "durée indéterminée" signifie plusieurs périodes d'un an successives sinon je ne vois pas l'interêt de préciser "1 mois AVANT la date de renouvellement du contrat", il suffirait de marquer "1 mois avant la modification tarifaire PENDANT la durée du contrat".
Il faudrait l'avis d'un avocat sur ces termes précis.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gilles35000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar gilles35000 » 08 nov. 2017, 06:17

@laure1et2
Honnêtement l'avis d'un avocat pour un enjeu si dérisoire...

Pour moi la meilleure leçon à donner à Total c'est d'aller voir ailleurs.

C'est à l'UFC de gérer ce souci, ils connaissent les dessous de la rédaction du contrat et ils ont eu jusqu'à 10€ de chaque souscripteur pour ça.

PieKam
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar PieKam » 08 nov. 2017, 07:44

Bonjour,
@GUILLEMIN
Pourquoi dites-vous pas d'interlocuteur physique chez Mint Energie ??
J'ai eu des réponses par 2 fois au n°tél indiqué.
Cordialement

GUILLEMIN
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar GUILLEMIN » 08 nov. 2017, 10:45

Bonjour,
Parce que je n'ai pas eu à les appeler sans doute ; mais bon j'y suis
En ce qui concerne la campagne 2017 sur 222.000 inscrits environ 23.000 ont eu satisfaction avec ekWateur si je sais encore compter çà fait un peu plus de 10% ; peut-être d'ailleurs est-ce pour cette raison qu'en début de semaine il y a eu la proposition suivante :
http://www.europe1.fr/economie/selectra-propose-pendant-15-jours-une-offre-delectricite-16-moins-cher-que-le-prix-du-marche-3484331
que j'ai aussi communiqué à mon fils qui n'avait pas eu le loisir de participer à la campagne 2017 alors qu'il avait participé aux autres
et là je me suis inscrite, après un cafouillage avec Direct Energie, chez Mint énergie je vais voir sur 1 an
Cordialement

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar cg2046 » 08 nov. 2017, 11:18

Mint Energie, offre récente et pas souple concernant les moyens de paiement, absence de facturation bimestrielle, pas de paiement par carte bancaire, pas de chèque, pas de tip. J'espère qu' ils vont évoluer sinon rideau pour l'année prochaine. Je me demande d' ailleurs pourquoi tous ces fournisseurs (mint, Cdiscount) n'ont pas candidaté pour energie moins chère 2017. Peut être a cause du cahier des charges UFC...

gilles35000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar gilles35000 » 08 nov. 2017, 11:49

A mon avis obtenir des prix bas nécessite quelques concessions pour minimiser les frais de gestion.
En plus avec LINKY je pense qu'on s'oriente vers la facturation réelle et mensuelle.
L'encaissement d'un chèque est très couteux, pour le paiement par CB il faut espérer que le client le fasse sans relance...
Le prélèvement automatique est bien pratique pour tout le monde et on peut, dans les 8 semaines, faire annuler en ligne par sa banque et être recrédité automatiquement (c'est la loi du mandat SEPA). Donc il 'y a plus le risque du prélèvement trop élevé à réclamer au fournisseur directement. Les moyens de paiement TIP et chèque sont obsolètes.

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar cg2046 » 08 nov. 2017, 14:50

Pas si simple de faire annuler un prélèvement : L'article L.133-25 du Code monétaire et financier prévoit le droit de contester le montant prélevé sur votre compte même si vous avez autorisé le prélèvement. Vous pouvez faire cette demande à votre banque à deux conditions :
- votre autorisation de prélèvement initiale ne précisait pas de montant précis ;
- la somme prélevée dépasse le montant auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre. Pour cela, il faut tenir compte des montants des précédents prélèvements, des conditions prévues au contrat et des circonstances propres à l'opération.
Démarches :
Vous devez adresser un courrier de contestation et de demande d'annulation à votre agence bancaire en recommandé avec avis de réception.La banque devra vous rembourser dans un délai de 10 jours ouvrables. Cette période court à compter de la réception de votre demande.
Dans le même temps, vous devrez régler le litige qui vous oppose à votre créancier. Pour ce faire, vous pouvez lui adresser une lettre dans laquelle vous contestez sa facture (voir notre modèle).
Votre demande entrainera l'annulation du prélèvement litigieux mais elle n'annulera pas le virement permanent. Si vous souhaitez également mettre fin à ce dernier, vous devez adresser une lettre d'annulation de virement permanent.
Bref, le chèque, la cb ou le tip obsolètes pour qui ?

Lyonnaisph
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lyonnaisph » 08 nov. 2017, 15:07

gilles35000 a écrit :@laure1et2
Honnêtement l'avis d'un avocat pour un enjeu si dérisoire...

Pour moi la meilleure leçon à donner à Total c'est d'aller voir ailleurs.

C'est à l'UFC de gérer ce souci, ils connaissent les dessous de la rédaction du contrat et ils ont eu jusqu'à 10€ de chaque souscripteur pour ça.

Vous n’avez toujours ps compris que UFC s’en fou de nous. Ils sont ps là pour nous défendre. Ils sont juste là pour encaisser les participations comme l’année dernière. Et si vous calculer bien cela leur rapporte plusieurs millions.
Donc ils empochent et c’est tout. Facile.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Diflo » 08 nov. 2017, 16:28

Lyonnaisph a écrit ://...Vous n’avez toujours ps compris que UFC s’en fou de nous. Ils sont ps là pour nous défendre. Ils sont juste là pour encaisser les participations comme l’année dernière. Et si vous calculer bien cela leur rapporte plusieurs millions.
Donc ils empochent et c’est tout. Facile.

Bonjour, :)

Et apparemment,
ils sont tous partis en vacances avec le magot ! :mrgreen:

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »