FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Avatar du membre
Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 60
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:56

Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Indigné- » 26 oct. 2017, 22:07

Bonjour,

Commande chez Amazon le 9 octobre. Livraison promise: le 16
Amazon me prévient que la livraison pose problème: livraison différée au 21.
-> Amazon me dit que j'ai été livré le 17, or je n'ai rien reçu.
Je réclame
Amazon fait une "enquête" et au lieu de mettre 2 jour pour me répondre, mêt 1 semaine
-> Amazon me demande de "porter plainte auprès de la police pour vol, dégradations, [Message Modéré], ...".
Cela semble tellement aberrant que j'ai tenté de dialoguer avec eux: ils me renvoie invariablement le même texte: "Portez plainte" sans jamais répondre à ma proposition de dialogue.

Bien entendu,
- il s'agit d'une affaire régit par le droit de la consommation (pas du pénal),
- Amazon est responsable de la livraison du colis, du prestataire de livraison qu'il a librement choisi (article L. 221-15 du code de la consommation)

Aussi
je ne vais avoir d'autre choix que de les saisir par RAR. Je dois trouver l'adresse du service réclamation ou éventuellement clientèle.

N'hésitez pas à commenter. Si vous connaissez un numéro de fax d'Amazon, n'hésitez pas à m'en faire part.

Cdlt,

-> j'ai informé amazon de ce fil de discussion et fourni le lien pour réponse <-
Modifié en dernier par Indigné- le 26 oct. 2017, 22:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 60
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:56

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Indigné- » 26 oct. 2017, 22:12

Pour information, un mois avant, un colis amazon ne m'avait pas été livré, mais amazon m'avait là aussi informé d'un problème de livraison et m'avait cette fois là remboursé spontanément


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 60
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:56

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Indigné- » 27 oct. 2017, 08:19

Les réclamations auprès d'amazon se font apparemment à l'adresse suivante:
Amazon – Service Clientèle
67 Boulevard du général Leclerc
92110 Clichy
Je vais l'utiliser pour leur adresser un RAR

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3119
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Eric123 » 27 oct. 2017, 10:56

Bonjour,

Quel mode de livraison aviez-vous choisi ?

Avatar du membre
Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 60
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:56

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Indigné- » 27 oct. 2017, 13:36

Bonjour,
Je n'ai pas choisi de mode de livraison. J'ai choisi :
- Livraison à mon domicile
- Livraison rapide
Par la suite il est possible de suivre la livraison sur le site d'amazon.

Cdlt,

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3119
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Eric123 » 28 oct. 2017, 10:13

Bonjour,

Vous pouvez déjà déposer une réclamation à LA POSTE :
https://www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation

Les voleurs de colis sont détectés par la multitude des plaintes au même endroit géographique.

Personnellement, je privilégie la remise en relais colis, plus sure et plus fiable. Avant hier, je suis aller chercher un colissimo en retrait colis à la Poste principale ! Celle-ci a joué le rôle d'un relais colis.

Avatar du membre
Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 60
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:56

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Indigné- » 28 oct. 2017, 11:14

Vous évoquez ce que souhaite amazon: que je me dirige vers son transporteur. Or c'est à amazon de le faire. amazon m'a adressé un colis sans demande de signature: il a été négligent pour augmenter ses profits.
Pour illustration, je rappelle que j'ai eu exactement le même problème 1 mois avant et amazon m'a remboursé sans que j'intervienne. Sauf que ce colis contenait pour environ 10 euros de marchandise alors que ma réclamation porte sur un peu plus de 900 euros.
Cdlt,

Kraoul77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2017, 20:17

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Kraoul77 » 30 oct. 2017, 20:19

Bonjour j’ai le même souci avez vous réussi à vous faire rembourser ?

Avatar du membre
Indigné-
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 60
Enregistré le : 14 déc. 2014, 13:56

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar Indigné- » 03 nov. 2017, 09:22

Bonjour,
J'ai envoyé le RAR. Maintenant j'attends.
Ci-dessous le contenu du RAR.
Nous pouvons éventuellement unir nos réclamations?

Madame, Monsieur,
Le 9 octobre 17, je vous ai passé une commande par amazon.fr (réf. 408-3347818-...). Celle-ci devait m’être livrée par le transporteur de votre choix entre les jeudi 12 octobre et le lundi 16 octobre 17. Vous m’avez informé que le colis prendrait du retard et qu’à défaut de livraison, une solution devrait être trouvée. Le 18 octobre 2017 j’ai découvert sur votre site que le colis m’aurait été livré la veille et j’ai immédiatement porté réclamation.
<Copie écran>
A la suite de dix relances par mail et téléphone faites entre le 18 et le 26 octobre 2017, vous avez affirmé dans vos 3 réponses du 26 octobre 2017 avoir expédiée le colis et que vous n’étiez pas responsable de son éventuelle perte, me demandant alors de porter plainte auprès de la police (sans préciser contre qui) pour envisager un remboursement.
Or, en vertu de l’article L. 221-15 du code de la consommation, votre responsabilité de plein droit est engagée. Aussi, je vous demande d’effectuer une livraison sous huit jours, à compter de la réception de la présente.

La même situation s’était déjà produite le mois précédent. Le 18 septembre 2017 vous avez écrit que la commande correspondant au colis 8G00806... « ne pourra pas vous être livrée » et que « Un remboursement du montant de la commande a été effectué ». Or le colis est lui aussi déclaré comme livré par votre livreur et sur votre site :
<Copie écran>
Se pose alors la question de l’incohérence de vos traitements dans 2 cas strictement identiques.

rampinos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2017, 13:52

Re: Colis non livré. Amazon me demande de porter plainte

Messagepar rampinos » 07 nov. 2017, 13:59

Bonjour,

Avez vous eu gain de cause ?

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus