FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Erreur facture Régularisation - Service client ne veut rien savoir

romiche013
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:37

Erreur facture Régularisation - Service client ne veut rien savoir

Messagepar romiche013 » 24 oct. 2017, 11:53

N° client : 101191987

Bonjour,
Comme beaucoup de personnes, j'ai reçu une facture de régularisation concernant la hausse des tarifs réglementés en 2014.
La facture contient des erreurs, et je me bats en vain depuis avec le service client pour le leur faire comprendre.
Note : je ne conteste pas le fait qu'ils m'envoient une nouvelle facture, mais bien son contenu.
Je vous détaille mon problème :
(Pour information, je ne suis plus client Direct Energie depuis le 16/11/2014).
Ma facture de régularisation concerne ma consommation du 01/08/2014 au 16/11/2014. La partie posant problème concerne la période du 01/08/2014 au 31/10/2014.
Sur cette facture de régularisation, il est noté que j'ai consommé :
- 2950 kWh en heures pleines
- 1232 kWh en heures creuses
Or, sur ma facture de résiliation, et pour la période du 22/04/2014 au 31/10/2014, ma consommation était de :
- 3317 kWh en heures pleines
- 1081 kWh en heures creuses
--> Les données de la facture de régularisation ne sont donc clairement pas correctes. Il est impossible que ma consommation en heures creuses entre Août et Octobre 2014 soit supérieure à celle réalisée entre Avril et Octobre de la même année.
De même pour les heures pleines, Il est également impossible que ma consommation soit de 2950 kWh. Cela voudrait dire que ma consommation entre le 22/04/2014 et le 31/07/2014 soit seulement de 367 kWh (3317 - 2950 = 367).

Suite à cette constatation, j'ai donc contacté le service client par téléphone le 20 Août. Au bout du 3ième "conseillé" qui n'arrive pas (ne veut pas ?) comprendre la situation (ils persistent à m'expliquer la raison de cette régularisation, au lieu de m'écouter sur les valeurs de consommation), je me décide à tout expliquer par écrit (via formulaire sur le site).

La demande par mail a été faite le 21 Août. Malgré 5 relances de ma part, je n’ai eu droit à rien d’autre que des réponses automatiques me disant que “ma demande est en cours de traitement par le service en charge de mon dossier qui me contactera dans les meilleurs délais”.
Exaspéré par autant d’attente pour un problème pourtant simple à comprendre, je contacte à nouveau le service client par téléphone le 23 Octobre (soit plus de 2 mois plus tard).
On me dit cette fois que mon dossier est clôturé (sans même m’avoir prévenu ?) et que la consigne était de me donner la réponse “si j’appelais à nouveau”.
Je passe le fait que cette pratique est vraiment inadmissible, mais le pire reste la "réponse" qui m'a été donnée : la facture qui m’a été adressée est incontestable.
Mieux encore, la personne que j’ai eu au téléphone ne veut plus rien entendre : c’est comme ça et pas autrement. La discussion n’est même pas ouverte, je suis obligé de me plier à la conclusion unilatérale établie, que je sois d’accord ou pas.

Je ne sais plus quoi faire sur ce dossier. J'ai écrit un courrier recommandé que je compte leur envoyer, avec une association de consommateur en copie, mais je ne sais pas si cela aura une incidence ou pas ...

En tout cas, j'ai beaucoup de choses à raconter quand on me demande pourquoi j'ai quitté Direct Energie. Parce que ce n'est pas le premier problème que j'ai rencontré avec eux, et avec leur service client plus que déplorable.

J'apprécierai grandement que quelqu'un de chez eux me réponde ici ...

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Erreur facture Régularisation - Service client ne veut rien savoir

Messagepar samson-22 » 25 oct. 2017, 09:57

Bonjour,
Ne payez pas, ils ne sont pas en droit de réclamer des rattrapages au titre de l'augmentation rétro-active du tarif réglementé, puisqu'ils ne proposent pas de contrat à tarif réglementé!
C'est aussi simple que ça, ils sont dans l'illégalité la plus claire et la plus évidente.
Perso, je n'ai jamais payé. Quand on n'est plus client, c'est relativement simple, puisque le prélèvement automatique peut être refusé si vous en aviez un. Normalement d'ailleurs il devrait avoir été invalidé, mais en réalité rien n'est fait dans ce sens, c'est à vous de faire la démarche.
Evidemment, il faut s'attendre à être harcelé, par SMS, mails, ... c'est le lot de ce monde de dupes et de malhonnêtes. Ne cédez pas! Ils ne peuvent vous couper l'électricité si vous n'êtes plus chez eux ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


romiche013
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:37

Re: Erreur facture Régularisation - Service client ne veut rien savoir

Messagepar romiche013 » 25 oct. 2017, 10:39

Merci pour votre réponse, mais malheureusement la facture est déjà payée.
Ayant changé de banque, le prélèvement a été fait sur un compte "mort" que je n'utilise plus, et je m'en suis rendu compte une fois le prélèvement déjà effectué.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Erreur facture Régularisation - Service client ne veut rien savoir

Messagepar samson-22 » 26 oct. 2017, 08:33

Bonjour,
Vous avez jusqu'à 8 semaines après la date du prélèvement pour l'annuler. Tout dépend du montant prélevé et de vos conditions tarifaires de banque ...
Mais si c'est un compte "mort" ... ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus