Bonjour, (ref ancien client : 105153229)
En nov/dec 2019 j'ai changé de fournisseur pour passer de Direct Energie à Eni suite à la venu d'un commerciale Eni chez moi (gaz/électricité)
Ce dernier m'a bien expliqué qu'il n'y avait pas de frais de résiliation, que c'était la loi, etc...
Le commerciale Eni a fait une erreur quand il a procédé au relevé de mon compteur de gaz, erreur qui est ressortie chez Direct Energie avec 809,37 euros de reste à payer pour moi, mais qui chez Eni est ressortie en somme "trop perçu" qu'ils doivent me rembourser.
J'ai tout de suite expliqué à chacun des services l'erreur, mais visiblement c'est plus facile de se reposer sur le client qui est entre les deux.
Eni m'ont fait un chèque de 556 euros que je ne peux pas encaisser (banque ne prenant pas les chèques) et ont visiblement réduit certaine de mes factures pour me faire récupéré le reste.
Aujourd'hui Direct Energie ont mandaté un huissier de justice pour me réclamer la somme qui avec les frais de dossier s'élève à plus de 930 euros.
J'ai eu encore Eni au téléphone qui me disent qu'ils ne peuvent pas communiquer avec les services de Direct Energie, Direct Energie me disent la même chose, c'est une blague ?
Vos deux entreprise ne sont pas capable d'échanger via le téléphone ou des mail pour régler ça ?
Que faut il faire pour que les services de Direct Energie acceptent de bien vouloir communiquer avec leur concurrents ?
Bonjour SimonB,
Lors d'un changement de fournisseur, les index de changement de fournisseur transmis par le Service Public (Enedis pour l'électricité ou GrDF pour le gaz) à l'ancien fournisseur comme au nouveau fournisseur sont des données calculées (estimées). Il ne s'agit donc pas d'une erreur de notre commercial.
De ce fait, il est donc tout à fait normal que les index de changement de fournisseur puissent être sous ou surévalués par rapport aux valeurs réelles affichées sur vos compteurs d'électricité et de gaz.
Les index de changement de fournisseur étant identiques aux deux fournisseurs (index de fin de facturation pour l'ancien fournisseur et index de début de facturation pour le nouveau fournisseur), vous n'encourez donc aucun risque de double facturation de vos consommations.
Eni commencera à vous facturer vos consommations une fois que les valeurs réelles affichées sur vos compteurs seront supérieures aux l'index de changement de fournisseur retenus par Enedis et GrDF.
Aussi, les consommations avancées à Total direct energie au titre des factures finales de régularisation de vos consommations ne vous seront pas à nouveau facturées par Eni.
Si ces index présentent une différence importante avec vos consommations réelles, je vous conseille de prendre contact avec Eni afin de transmettre vos auto-relèves, qui pourront éventuellement être prises en compte par ce dernier. En effet, suite à votre changement de fournisseur, votre Point De Livraison (PDL) n'étant plus chez Total direct energie, il ne nous est plus possible de porter réclamation auprès du Service Public (Enedis et GrDF).
Bonne journée,
Mélissa - Total direct energie