FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENI électricité édition facture impossible ! Ou l'art de nous prendre pour des ........!

Avatar du membre
Paul28
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 14:23

ENI électricité édition facture impossible ! Ou l'art de nous prendre pour des ........!

Messagepar Paul28 » 05 sept. 2017, 01:59

Bonjour,
Avec ENI GAZ, une facture éditée après 17 mois de réclamation par téléphone : même excuse à chaque appel , un problème avec un nouveau logiciel (période de février 2014 à juillet 2015). Donc au final, une grosse facture et sans excuse de la part d'ENI bien évidemment : reconnaître leurs erreurs ne fait pas parti de leur logiciel non plus !!!

Inscription à ENI électricité ( gros naïf que je suis ) le 22 avril 2017, 2 mois plus tard : pas de 1 ère facture alors je réclame et on me ressert la même soupe. Problème de logiciel et même rengaine après 3 ans. Ce n'est pas seulement le logiciel de facturation qui fonctionne mal, c'est aussi leur logiciel d'excuse bidon !
Cette fois, j'ai la politesse d'écrire à mé[email protected] (service client) avant de rendre ceci publique sur ce forum car rien n'y change :
Extraits de mes échanges par courriel, il m'en manque "un peu corsé" car problème avec mes différentes boîtes mails depuis le 30/08 à 08h32 :

Objet : réclamation facture électricité non éditée.

Madame,

Je vous écris après avoir trouver votre adresse sur les forums. Vous agissez pour le compte d' ENI. Et afin d'éviter de rendre public mon problème, je vous contacte au préalable. Aussi, en tant que client, je vous fais part des informations suivantes avant toutes demandes :
N° Client ****P******
N° de contrat CSW********
N° PRM : *** 384 *** 197 **

Abonné depuis le 22 avril 2017, offre Électricité Astucio 3.

Depuis que je suis client ENI fournisseur électricité , je n'ai pas de facture après avoir fait une première réclamation en Juin ( prétextant un problème de logiciel ) et que ma facture sera bientôt éditée.
Il est curieux que l'on me ressorte le même argument qu'en 2014 en tant que client ENI Gaz (ex-Altergaz ) et cela a duré environ 17 mois sous ce même prétexte pour au final avoir une facture d'un montant très élevé.
Il y a une huitaine de jours, à nouveau je réitère ma demande après avoir fait un relevé compteur en début de mois. Car j'ai bien reçu ma facture gaz mais la facture électricité restant absente et ce jusqu'à ce jour et avec encore la promesse d'éditer ma facture assez rapidement (quelle est la notion du temps chez ENI ? )

Ne souhaitant pas la même mésaventure qu'avec mes factures de gaz précédemment : je vous demande expressément de m'établir une facture électricité... Avant d'engager d'autre démarche.

En attendant, une réponse dans les plus brefs délais, croyez Madame à mes sentiments distingués.

Réponse rapide à 10h33 :
Bonjour M. *******,

J’ai bien reçu votre demande de facturation.
Je transmets ces informations au service concerné et reviens vers vous dès que possible.

Je vous souhaite une bonne journée,

Mélanie

Je réponds à 10h38 :
Bonjour,

Je vous remercie en attendant la suite des démarches.

Cordialement.

Nouveau mail que j'ai reçu à 14h52 (cela à l'air d'avancer pas mal puis j'ouvre et lis le soir ) :
M. *******,

Votre demande est en cours de traitement, malheureusement nous rencontrons un dysfonctionnement informatique qui bloque la facturation.
Nous mettons tout en œuvre pour résoudre cette anomalie et éditer votre facture.

Je reste disponible pour tout complément d’information et vous souhaite un bon après-midi,

Mélanie

Je rétorque à 20h08 :
Bonjour,

C'est plutôt fâcheux d'entendre le même discours depuis 2014 : un problème de logiciel, d'informatique, etc. Et dans quelques mois, on me présentera une facture d'un montant exorbitant sans excuse d' ENI et sous la contrainte à la limite même de la menace ?

C'était le même problème encore évoqué, il y a une semaine !!! Vous travaillez sous Windows XP ou quoi ???

Le lendemain (31/08) à 10h48 :
Réponse de Mélanie :
Bonjour M. *******,

Je ne peux malheureusement pas vous apporter de précision sur le délais de la résolution.

Je suis à votre disposition pour toute autre information et vous souhaite une bonne journée,

Mélanie

Ma relance, le 4 septembre à 11h46 :
Bonjour Madame Mélanie,
Jusqu'à ce jour, je n'ai toujours pas reçu de facturation pour la fourniture d'électricité ( rappel depuis 22/04/2017 ) ?

Dans 18 jours, cela fera 5 mois de contrat et nous serons dans 12 jours à 3 mois de la 1ère édition de facturation donc soit 78 jours au minimum de dysfonctionnement informatique. Je serai à la place d' ENI pour des dysfonctionnements récurrents de ce genre depuis 2014, je changerai de prestataire de service !

Moi-même, j'ai été trop naïf de prendre ENI comme fournisseur d'électricité ayant rencontré des problèmes en février 2014 jusqu'en juillet 2015 !!! Aucun autre opérateur de service ne m'a jamais posé autant de problème !!!

A moins que vous ( ENI ) concourrez pour entrer dans le Guinness Book du prestataire de service abusant malhonnêtement de ses clients ?

Bonne journée !

Mélanie met un terme à nos échanges ( le dernier ne passe pas visiblement ) :

Puisque un courriel officiel m'est envoyé à 16h27 :


Votre Référence client : ****P******


Bonjour Monsieur *******,

Eni vous remercie de votre récent courrier électronique concernant le non réception de vos factures d’électricité.

Nous vous confirmons la prise en charge de votre première demande en date du 22 juin 2017.

Veuillez nous excuser pour le délai nécessaire à la résolution de votre requête.

Votre Service Client reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et vous remercie de votre confiance.


Votre conseiller client Eni

Si votre réclamation écrite n’a pas fait l’objet d’une réponse satisfaisante dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie : www.energie-mediateur.fr / Le médiateur national de l’énergie Libre réponse n°59252 – 75443 PARIS Cedex 09.

Quel " courage " et malhonnêteté .
Et comme cela , ENI est tranquille pendant 2 mois !!!

PS : le surlignage et les caractères gras sont ici rajoutés pour attirer l'attention.

FRANCOU06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2017, 14:02

Re: ENI électricité édition facture impossible ! Ou l'art de nous prendre pour des ........!

Messagepar FRANCOU06 » 20 oct. 2017, 14:22

Comme c'est bizarre ; je connais exactement le même problème que vous. J'ai signé un contrat chez ENI le 06 mars 2017. A la réception des documents définitifs, je me suis aperçue de plusieurs anomalies et contacté leur service clientèle à plusieurs reprises. Même des mails les ont laissés de glace. De guerre lasse, j'ai résilié mon contrat le 12 juin 2017 en retournant chez mon précédent fournisseur. Depuis cette date, je réclame ma facture de résiliation d'électricité qui n'est pas éditée en raison de problèmes "informatique" . J'ai eu également les mêmes réponses que vous de la part de "Mélanie.CM". Je pense savoir pourquoi ma facture est bloquée : elle doit faire apparaître un solde en ma faveur et bien sûr il faudra me rembourser. Heureusement que j'ai fait rejeter par ma banque les prélèvements qui continuaient d'être effectués malgré la résiliation du contrat. J'ai fait appel au médiateur de l'énergie qui n'a rien obtenu de plus. Je ne sais plus vers qui me tourner pour obtenir cette facture. EN CONCLUSION NE JAMAIS SIGNER AVEC ENI.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

Re: ENI électricité édition facture impossible ! Ou l'art de nous prendre pour des ........!

Messagepar caoufc » 23 oct. 2017, 15:52

Mélanie, un "community manager" ? Vu la vacuité de ses réponses, c'est un bot, ni plus ni moins !
Et si cela ne devait pas être le cas, je conseillerais à notre chère (en effet) "community manager" Mélanie de changer de ... forum et/ou de boulot.
Modifié en dernier par caoufc le 31 oct. 2017, 17:21, modifié 1 fois.

Melany31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2017, 12:21

Re: ENI électricité édition facture impossible ! Ou l'art de nous prendre pour des ........!

Messagepar Melany31 » 31 oct. 2017, 12:29

Bonjour,

Nous sommes une colocation de 3 étudiants, et nous nous retrouvons dans la même situation... Impossible d'avoir une facture depuis Avril 2017. Plusieurs échanges téléphoniques et par mail, en vain.
J'aimerai résilier le contrat, mais vos expériences de prélèvement malgré résiliation me font un peu peur... Pouvez vous me préciser si cela est "simple" de demander à sa banque de refuser les prélèvements d'Eni ? De plus j'ai maintenant un compteur Linky et je ne vois pas ma consommation, savez vous si il est possible en contactant Enedis de connaître les chiffres du compteur au moment de la résiliation ? Et enfin, est ce que ces chiffres peuvent faire acte de preuve si Eni me demandent encore de payer quelque chose ?

Merci de votre aide !

caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

Re: ENI électricité édition facture impossible ! Ou l'art de nous prendre pour des ........!

Messagepar caoufc » 31 oct. 2017, 17:35

Bonsoir,
La loi vous donne le droit - et sans aucune justification à produire à votre banquier - de rejeter dans un délai de 8 SEMAINES, à compter de la date de l'opé. tout prélèvement auto qui semble ne pas correspondre à votre dernière facture, ou bien d'un montant anormal, etc.
Le montant du prélèvement est restitué immédiatement sur votre compte, par vot' banquier !

Voir plus d'info sur site QueChoisir :
https://www.quechoisir.org/conseils-prelevement-sepa-les-bons-reflexes-n9499/#3-qu-arrive-t-il-aux-prelevements-qui-passaient-deja-sur-mon-compte-en-banque

La révocation d'une SEPA peut se faire à tout moment en adressant une lettre A/R à votre fournisseur mentionnant la RUM (référence unique de mandat). Puis copie de la lettre a votre banque. Son effet est immédiat.

Bon kourage !

Melany31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2017, 12:21

Re: ENI électricité édition facture impossible ! Ou l'art de nous prendre pour des ........!

Messagepar Melany31 » 07 nov. 2017, 11:34

Merci pour votre réponse ! Je vais donc résilier mon contrat chez ENI... J'espère que cette galère va s'arrêter, si vous avez plus d'info ou de conseils pour cette problématique de facture, nous sommes preneurs !

Merci encore !

caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

Re: ENI électricité édition facture impossible ! Ou l'art de nous prendre pour des ........!

Messagepar caoufc » 07 nov. 2017, 19:41

Bonsoir les étudiants !
Vous avez pris une bonne décision : espérons que le prochain fournisseur se montrera un peu plus professionnel et ...pro-client !

J'ai posté il y a qqs semaines mon premier post sur ENI :
https://forum.quechoisir.org/eni-cloture-abusive-et-comptabilite-aberrante-t121260.html

Je viens de saisir le Médateur national Energie afin d'obliger ENI de me dédommager de sa coupure "sauvage". Si insuccès, eh bien on ira au tribunal de proximité. Ca coûtera infiniment plus a ENI de prendre un avoué/avocat local que de reconnaitre sa bourde et indemniser. Affaire à suivre...

Hellobella
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2017, 10:08

Re: ENI électricité édition facture impossible ! Ou l'art de nous prendre pour des ........!

Messagepar Hellobella » 01 déc. 2017, 10:28

Bonjour cela fait depuis le mois d'août que je je suis chez eni suite à un démarches à domicile après avoir fourni tous les documents nécessaires je ne reçois ni lettre de bienvenue ni échéancier voyant ça je l'ai appelle et il me dise que mes coordonnées on était mal enregistre donc par téléphone je leur re donne mes coordonnées et ils me disent que je vais recevoir tous ça dans les prochains jours. Quelques jours plus tard je reçois les fameux document échéancier électricité mais pas encore le gaz + lettre de bienvenue mais le problème c'est que depuis eni n'a fait aucun prélèvement sur mon compte et que via mon espace personnel je n'ai accès qu'à mon contrat électricité et que celui du gaz n'est pas affecté de là je leur envoie un mail (car marre de payer du hors forfait pour une discussion de sourd) et il me dise qu'il on problème informatique et que sa bloc les prélèvements et mon échéancier gaz mais que je peux toujours leur renvoyer un mandat SEPA (se qui me ferait payer encore des frais de 4€) ou que je paye via mon espace personnel se que j'ai déjà fait un premier coup mais maintenant je mais accès à aucune rubrique j'ai juste la page d'accueil de mon espace personnel qui s'affiche mais il mon également proposer de payer par carte bancaire en appelant le service client chose que je n'ai pas fait car au vu de la qualité de leur service je me demande si c'est vraiment un employé eni qu'il y a à l'autre bout du téléphone. Tous ça pour dire que je voudrais retourner vers mon ancien fournisseur mais j'ai peur de la facture de clôture que eni pourrait me faire. Si quelqu'un pouvait me conseiller sa serai super , merci d'avance

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: ENI électricité édition facture impossible ! Ou l'art de nous prendre pour des ........!

Messagepar Mélanie [Eni] » 20 déc. 2017, 12:14

Bonjour à tous,

Je suis Mélanie, community manager chez Eni.

Je tiens à vous informer de ma disponibilité et de mon engagement pour vous aider à régler ces situations. Je vous invite donc à me transmettre votre référence client, ainsi que les informations relatives au problème rencontré, à l'adresse [email protected].

Bonne journée,

Mélanie

Avatar du membre
Paul28
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 15 juil. 2017, 14:23

Re: ENI électricité édition facture impossible ! Ou l'art de nous prendre pour des ........!

Messagepar Paul28 » 18 janv. 2018, 15:46

Bonjour,
Je reviens après mon dernier post datant du 05 septembre 2017 et après avoir payer 6 mois de facturation d'électricité le 05 octobre 2017 : rebelote me revoilà avec une réclamation le 03 janvier 2018 car pas de nouvelle facture depuis. Pour commencer, je leur demande s'il y a toujours des problèmes d'informatique pour me facturer comme par hasard on me répond que " oui ". Curieusement ça marche pour le gaz. Donc on me promet une facture pour bientôt et comme j'en ai marre de payer une grosse somme à chaque fois, on me promet un plan de paiement. 15 jours plus tard, rappel et toujours le même discours : la même rengaine. Vous recevrez une facture d'ici le 31 janvier 2018...Et un plan de paiement : rien à faire, c'est une facture que je veux !!!
Je vais t'écrire encore un e-mail , Mélanie.CM. Et on recommencera la aussi la même rengaine avec cette fois-ci le lien de ce forum pour t'éviter trop de travail. Gentil le gars, hein ?
Dernier appel, le 18/01/2018 avant d'écrire ici.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus