Bonjour à toutes et tous.
Voilà, mon père est décédé il y a maintenant 1 an. Nous sommes trois enfants. Mon père avait fait une donation au dernier des vivants. Un notaire à convoqué ma mère mais pas les enfants pour la succession. Nous n'avons pas trop compris ce que nous a raconté notre mère. Pourriez vous nous éclairer? ( J'ajoute que nous ne sommes pas trop en bons termes avec elle)
Apparemment, elle aurait choisi 1/4 en pleine propriété et l'usufruit des 3/4 restants. Sachant que les biens portent sur une maison et des liquidites, dans quelle mesure sommes nous propriétaires de la maison ou des liquidites? J'avoue être perdu. Imaginons qu'il y ait 100000 € sur le compte et que la maison soit estimée à 300000€, ma mère peut elle être propriétaire des liquidites et usufruitière de la maison? Comment savoir ce qu'elle a choisi de faire? Nous venons également d'apprendre que notre père avait un contrat d'épargne entreprise. Ma mère nous demande nos signatures pour pouvoir le débloquer et nous indique qu'elle nous donnera une partie, mais nous n'y croyons pas. Il n'apparait apparemment pas dans la succession. Qui est propriétaire des fonds sur ce contrat? D'autre part, notre mère vit maintenant au sein d'une nouvelle famille et nous ne faisons plus partie de sa vie. Peut-elle faire hériter cette nouvelle famille à notre place? Comment nous préserver avec mon frère et ma soeur?
Merci d'avance pour vos réponses et je suis désolé pour ce roman.