FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DBT PRO - Témoignage d'un client abandonné

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

DBT PRO - Témoignage d'un client abandonné

Messagepar Christian017 » 16 févr. 2017, 10:57

Bonjour,
Mon épouse et moi-même habitons, en région parisienne, un pavillon "tout électrique", et nous cherchons à réduire notre facture énergétique. Lors de la foire d'automne 2015 (Paris - Porte de Versialles), la société DBT PRO nous a proposé un kit d'auto-consommation muni de panneaux photovoltaïques et de batteries.
L'installation a été réalisée en janvier 2016. Dès le mois de mars 2016, n'ayant constaté aucune réduction de notre consommation électrique d'origine EDF, nous avons contacté l'installateur. Sans nouvelle de sa part, nous nous sommes adressés au fabricant qui, en analysant nos photos de l'installation, nous a indiqué que celle-ci n'avait pas été mise en service...
Ce constat a fait l'objet d'une 2ème intervention DBT Pro le 12 avril. Les jours suivants, nous avons subi de multiples coupures d'électricité, ce qui a nécessité un arrêt de l'installation, recommandé par un mail du SAV.
DBT Pro est revenu une 3ème fois le 7 juin, a raccordé la totalité des appareils de chauffage sur l'alimentation EDF afin de faire cesser les disjonctions. Nous avons alors cru que tout fonctionnait, constatant une baisse de consommation sur un mois, mais il semble que cette différence n'était pas due à l'installation, car elle ne s'est pas reproduite. Par contre, l'installation a commencé à afficher des messages d'erreur "Tension de batterie trop faible", que nous avons signalé systématiquement à notre installateur.
Le 6 octobre, une 4ème intervention a permis de remplacer les batteries (le dessus de l'une d'elles avait partiellement fondu).
Nous nous sommes inquiétés auprès du SAV de la raison pour laquelle cette batterie avait fondu, et des risques encourus, mais nous n'avons reçu aucune réponse.
Depuis le 6 octobre, nous avons relancé 2 fois sans succès le SAV DBT PRO, et une 3ème fois le responsable de cette société : aucun retour.
Depuis le 6 octobre 2016, cette société ne répond plus à nos demandes d'intervention ; visiblement, rien ne marche, et nous ne savons pas si notre installation peut ou non provoquer un court-circuit ou si les batteries peuvent à nouveau fondre, comme c'est déjà arrivé.
Cette installation représente un investissement de plus de 20.000 euros,remboursables sur 55 mois, ce qui est pour nous une très grosse dépense.
Afin de rechercher des solutions, nous avons contacté :
- le [Message Modéré], qui nous apporte une aide précieuse,
- EDF, qui a accordé un label de partenariat à cette société dans un autre domaine, mais qui ne souhaite pas que son image soit associée à une absence de suivi des clients,
- la DDPP des Bouches du Rhône,
- UFC Que Choisir.
Et nous allons poursuivre les actions sur le plan judiciaire.
Notre objectif est d'obtenir le fonctionnement de cette installation, mais si aucune économie ne peut être réalisée, il faut impérativement que le matériel soit démonté et que nous récupérions notre argent.
Il n'est pas acceptable qu'après un tel investissement, nous nous retrouvions totalement abandonnés par cette société.
Modifié en dernier par Christian017 le 26 avr. 2023, 10:07, modifié 2 fois.

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

DBT PRO - Témoignage d'un client abandonné

Messagepar Christian017 » 21 mai 2017, 12:51

Bonjour,
Voici une petite actualisation : notre objectif est maintenant d'obtenir le démontage de l'installation, la remise en état de notre toiture et de notre installation électrique, et le remboursement de notre dépense.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: DBT PRO - Témoignage d'un client abandonné

Messagepar Christian017 » 27 mai 2017, 11:38

Bonjour Tivoli27,
Je vous remercie beaucoup pour votre proposition : cela fait chaud au cœur de savoir que nous pouvons nous entraider. Notre dossier a déjà été pris en charge par Ariane Vennin, et une 1ère audience aura lieu au tribunal d'Aix en Provence en juillet. Mais je garde précieusement votre suggestion et votre avis de côté, en attendant le résultat de l'instruction.
Les pratiques auxquelles nous sommes confrontés doivent cesser. De notre côté, ça risque effectivement d'être long, mais nous serons patients.
Je vous souhaite également un franc succès dans votre instruction, et je vous remercie encore.
Cordialement.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: DBT PRO - Témoignage d'un client abandonné

Messagepar trebosc » 30 mai 2017, 12:39

Bonjour Auloy et merci de votre témoignage.

En espérant que votre affaire se terminera bien.

Les pratiques auxquelles nous sommes confrontés doivent cesser.

Vous avez tout à fait raison, c'est abominable ce qui arrive à tant de victimes.
Modifié en dernier par trebosc le 29 août 2017, 09:35, modifié 1 fois.

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

DBT PRO - Témoignage d'un client abandonné

Messagepar Christian017 » 27 août 2017, 18:57

Bonjour,
Voici une actualisation de l'état de notre dossier :
- l'action judiciaire est en cours ;
- la 1ère audience, initialement fixée en juillet, a été reportée en octobre 2017.

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: DBT PRO - Témoignage d'un client abandonné

Messagepar Christian017 » 04 oct. 2017, 19:32

Bonjour,
D'autres clients rencontrent-ils actuellement des problèmes avec cette société ?

ORLANDO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2017, 15:52

Re: DBT PRO - Témoignage d'un client abandonné

Messagepar ORLANDO » 10 oct. 2017, 16:07

Bonjour,
je suis une victime de cette société qui a touché à mes panneaux photovoltaïques dont la production était normale et depuis leur intervention elle est en dessous de la production minimale. Cela fait un an que je leur adresse des courriers AR et que je leur téléphone sans avoir de retour.

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: DBT PRO - Témoignage d'un client abandonné

Messagepar Christian017 » 12 nov. 2017, 11:59

Bonjour Orlando,
Désolé pour mon manque de réactivité, et merci pour votre réponse.
De notre côté, notre procédure judiciaire se poursuit.
A bientôt.

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: DBT PRO - Témoignage d'un client abandonné

Messagepar Christian017 » 26 nov. 2017, 12:03

Bonjour,
Voici une actualisation de notre dossier : l'audience prévue en octobre 2017 est reportée en mars 2018.

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 155
Enregistré le : 16 févr. 2017, 10:54

Re: DBT PRO - Témoignage d'un client abandonné

Messagepar Christian017 » 28 janv. 2018, 19:29

Bonjour,
Voici une actualisation du dossier : deux courriers ont été adressés le 15/01/2018 au président de la république et au ministre de la transition écologique et solidaire.
Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Foire et salon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus