Bonjour,
Mon épouse et moi-même habitons, en région parisienne, un pavillon "tout électrique", et nous cherchons à réduire notre facture énergétique. Lors de la foire d'automne 2015 (Paris - Porte de Versialles), la société DBT PRO nous a proposé un kit d'auto-consommation muni de panneaux photovoltaïques et de batteries.
L'installation a été réalisée en janvier 2016. Dès le mois de mars 2016, n'ayant constaté aucune réduction de notre consommation électrique d'origine EDF, nous avons contacté l'installateur. Sans nouvelle de sa part, nous nous sommes adressés au fabricant qui, en analysant nos photos de l'installation, nous a indiqué que celle-ci n'avait pas été mise en service...
Ce constat a fait l'objet d'une 2ème intervention DBT Pro le 12 avril. Les jours suivants, nous avons subi de multiples coupures d'électricité, ce qui a nécessité un arrêt de l'installation, recommandé par un mail du SAV.
DBT Pro est revenu une 3ème fois le 7 juin, a raccordé la totalité des appareils de chauffage sur l'alimentation EDF afin de faire cesser les disjonctions. Nous avons alors cru que tout fonctionnait, constatant une baisse de consommation sur un mois, mais il semble que cette différence n'était pas due à l'installation, car elle ne s'est pas reproduite. Par contre, l'installation a commencé à afficher des messages d'erreur "Tension de batterie trop faible", que nous avons signalé systématiquement à notre installateur.
Le 6 octobre, une 4ème intervention a permis de remplacer les batteries (le dessus de l'une d'elles avait partiellement fondu).
Nous nous sommes inquiétés auprès du SAV de la raison pour laquelle cette batterie avait fondu, et des risques encourus, mais nous n'avons reçu aucune réponse.
Depuis le 6 octobre, nous avons relancé 2 fois sans succès le SAV DBT PRO, et une 3ème fois le responsable de cette société : aucun retour.
Depuis le 6 octobre 2016, cette société ne répond plus à nos demandes d'intervention ; visiblement, rien ne marche, et nous ne savons pas si notre installation peut ou non provoquer un court-circuit ou si les batteries peuvent à nouveau fondre, comme c'est déjà arrivé.
Cette installation représente un investissement de plus de 20.000 euros,remboursables sur 55 mois, ce qui est pour nous une très grosse dépense.
Afin de rechercher des solutions, nous avons contacté :
- le [Message Modéré], qui nous apporte une aide précieuse,
- EDF, qui a accordé un label de partenariat à cette société dans un autre domaine, mais qui ne souhaite pas que son image soit associée à une absence de suivi des clients,
- la DDPP des Bouches du Rhône,
- UFC Que Choisir.
Et nous allons poursuivre les actions sur le plan judiciaire.
Notre objectif est d'obtenir le fonctionnement de cette installation, mais si aucune économie ne peut être réalisée, il faut impérativement que le matériel soit démonté et que nous récupérions notre argent.
Il n'est pas acceptable qu'après un tel investissement, nous nous retrouvions totalement abandonnés par cette société.