FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FNAC, SFAM et vol de téléphone : je ne sais plus quoi faire

mauranehnr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:13

FNAC, SFAM et vol de téléphone : je ne sais plus quoi faire

Messagepar mauranehnr » 08 oct. 2017, 09:56

Bonjour à tous,

J'ai acheté un nouveau téléphone à la FNAC le 23/09 dernier.
Le montant total du téléphone dépassait les 600€, de ce fait j'ai voulu savoir s'ils faisaient le paiement en plusieurs fois. En effet, il est possible de payer en 5 fois sans frais grâce à Sofinco, le partenaire de la FNAC pour les crédits, sous réserve d'acceptation du crédit ET de l'adhésion à la carte FANC (+/- 10€). J'accepte donc de prendre la carte FNAC.

Aussi, le vendeur me propose de souscrire une assurance chez la SFAM, et plus précisément sur la formule Infinity (+/- 15€ /mois), qui couvre selon le vendeur à peu près tout ce qui peut arriver à un téléphone. Avec la souscription à l'assurance (sans engagement), j'avais 30€ et le 1er mois offerts et le possibilité de résilier à tout moment "en leur passant un coup de fil", je cite le vendeur de la FNAC.

Donc, au moment de faire le dossier auprès de Sofinco, pour le paiement en plusieurs fois, la personne qui s'occupe de tous les papiers, me raconte sa vie, celle de ses enfants, mais je n'ai absolument aucune précisions quant au crédit que je suis en train de souscrire, des mensualités aux dates de prélèvement : si je ne pose pas les questions, on ne me dit rien.

En revanche, on me demande mon RIB et ma pièce d'identité sans aucun problème. L'employée imprime et me fait signer l'équivalent de 10 ramettes de papier à me faire signer en caractère 3 pour le crédit. J'ai pour habitude de lire l'intégralité des documents que je signe, mais il y avait une queue monstre derrière moi et on m'a bien fait comprendre qu'ils n'avaient pas le temps que je prenne connaissance de tous des docs : je signe et je pars rejoindre un vendeur pour la souscription à l'assurance.

En ce qui concerne la souscription à l'assurance, c'est encore mieux, c'est à dire que je n'ai strictement RIEN LU, on m'a demandé de signé sur un petit appareil et c'est tout ! Selon eux, j'aurais reçu le contrat souscrit par mail (?? connait pas, jamais vu ??).

Le 02 octobre au soir, mon téléphone m'est volé à la tire. Force est de constater que j'allais devoir faire appel à la société d'assurance souscrite auprès de la FNAC, faute d'autre choix. Je n'ai pas dormi de la nuit car n'ayant pas mon contrat d'assurance (et les conditions d'application de celui-ci), et vu la rapidité avec laquelle les vendeurs de la FNAC m'ont vendu le truc, je n'avais AUCUNE notion de la prise en charge ou non du vol à la tire par la SFAM.

J'ai filé à la FNAC le lendemain et une vendeuse m'a donné mon numéro de contrat à la SFAM et m'a assurée que le vol à la tire était bien pris en charge. Mais surprise, elle m'informe que si je déclare un sinistre le 1er mois de l'assurance j'étais engagée pendant 1 an (1ère surprise).

Suite à ça, j'appelle la SFAM, déclare le sinistre, et me renseigne sur les avis de l'assurance sur internet.......j'imagine que je n'ai pas besoin de vous donner les détails, c'est un ramassis de mensonges et de prélèvements abusifs, donc autant vous dire que j'ai commencer à vraiment flipper (2ème surprise). J'achète à la FNAC depuis de nombreuses années, alors je me suis dit que très logiquement (et/ou naïvement) s'ils me proposent une assurance, c'est qu'elle doit être bien.

Quelques jours après, j'ai reçu un courrier de la FNAC qui contenait... une Mastercard !! (3ème surprise). Hystérique, je me rends au magasin le plus proche pour leur demander à quoi cela correspond. La personne en face de moi m'assure que c'est une option que l'on rajoute lors de la souscription au crédit et que cela fonctionne sur le même principe que la carte PASS de Carrefour... Sachant que l'on ne m'a jamais demandé mon avis et QU'EN PLUS cette carte est liée à mon compte courant, j'ai demandé à annuler la souscription.
L'employée me donne le numéro de Sofinco pour faire opposition à la carte en me disant de bien demander si une assurance n'avait pas été souscrite en même temps, car il est possible "qu'une petite somme d'argent ait déjà été prélevée".

J'ai hurlé. C'est à moi de faire les démarches et EN PLUS une somme pourrait être prélevée sur mon compte alors que l'on ne m'a RIEN demandé.

Donc, d'après vous, est-ce que j'attends de me faire plumer par l'assurance avant d'envoyer un courrier à la FNAC ou je peux commencer à hurler maintenant ? Je suis hystérique, je trouve que ça fait beaucoup trop d'histoires pour le même sujet.
Sachant qu'en plus mon téléphone a été volé 10 jours après l'avoir acheté, je suis à bout et je ne sais plus quoi faire.
Et j'ai vraiment l'impression d'avoir été prise pour une c*nne !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus