Bonjour,
Je suis Audioprothésiste du côté de Tours et je m''agace de certaines choses que j''ai pu lire sur le magazine du mois d''Octobre.
J''aimerais donc pour rassurer de potentiels acquéreurs revenir sur quelques points.
Le prix d''abord. Une prothèse auditive coûte entre 800 et 1950€ par oreille (en ce qui me concerne) peut-être un peu plus sur Paris, Lyon ou d''autres grandes villes...
Le choix de la gamme doit être fait selon les besoins du patient.
Plus vous montez dans les gammes, plus la qualité d''audition dans le bruit est améliorée. L''important est de savoir honnêtement représenter son mode de vis à son audioprothésiste pour qu''il puisse vous guider correctement.
Une personne âgée en maison de retraite n''a pas les mêmes besoins qu''un cadre commercial ou un retraité très occupé!
Ensuite, l''opacité décrite dans l''article est vraiment exagérée. Nous ne demandons qu''à vous renseigner!!! Posez vos questions!!! Et surtout si qqch vous chagrine, faites le savoir!
L''essai est une étape primordiale d''un appareillage auditif. Repartez en courant si on ne vous le propose pas!!! Pour ma part, je demande un chèque de caution du montant total à mes patients lors du prêt des appareils. Ce chèque n''est pas encaissé.
A la fin de l''essai (de 3 semaines à..... 3 mois s''il le faut! même si cela doit rester des situations extrêmes), mon patient a le choix:
- Facture
- Arrêt de l''appareillage et donc restitution des appareils et du chèque de caution)
- Comparatif avec un appareil plus performant si ses attentes n''étaient pas complètement comblées
Si qqch concernant le suivi vous inquiète, demandez à votre audio ou à sa secrétaire de vous l''expliquer.
Le prix que vous avez payé comprend la garantie (minimum 2 ans, très souvent 4 ans si votre audio est correct) en cas de panne, et LE SUIVI DE L''APPAREIL!!!
Ce suivi est indispensable! Nettoyage, réglages si besoin; n''hésitez jamais à prendre rdv pour le moindre problème que ce soit!
Les seules choses pour lesquelles vous aurez à débourser de l''argent seront les piles (5 à 7€ les 6 piles selon les endroits) mais ces piles vous sont remboursées par la SECU à hauteur de 36.59€/oreille/an donc souvent rien de votre poche.
Je pense avoir fait le tour!
J''aimerais rajouter que comme dans toutes les professions, vous avez le risque de tomber sur des charlatans! Mais pas plus que dans d''autres endroits! Nous sommes diplômés d''État et n''importe qui ne peut pas mettre une plaque et monter un magasin!
L''essai vous sert de révélateur sur les compétences de la personne en face de vous! Mais ce n''est pas parce que vous ne vous habituez pas que votre audioprothésiste est mauvais.
L''adaptation est différente selon la perte auditive et le patient. Pour 10 personnes avec la même perte, nous aurons 7 ou 8 réglages différents.
La "connexion" avec votre audio me semble aussi primordiale. Tenez en compte! S''il vous inspire confiance c''est déjà un bon point!
J''es