FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Audioprothésiste

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Audioprothésiste

Messagepar visiteur » 08 oct. 2009, 09:42

J''ai oublié de vous demander s''il est normal, avec des contours d''oreilles, de ne rien entendre au téléphone ? J''ai donc changé mon fixe, pour avoir un ampli plus fort, mais je ne peux plus avoir de portable, que me conseillez vous?
Quand à la période d''essai, vous avez raison, mais que faire, aller voir d''autres audioprothésiste, mais pour faire des essais il faut des embouts, à chaque fois, et comment savoir réellement si l''on va trouver les bons appareils.Je reconnais que je ne me suis pas suffisamment renseignée. Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 oct. 2009, 00:49

Cela confirme mes dires tous des CHARLATANS

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 oct. 2009, 15:44

que pouvez vous répondre au fait que certains ORL envoie leurs patients vers un audioprothésiste et UN SEUL ??
certains patients (clients ?) n''osent pas (ou ne pensent pas avoir le droit de) contacter un autre fournisseur que celui indiquait par leur ORL.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 oct. 2009, 21:59

Ben ce que j''en pense, c''est qu''il y a aussi des ORL véreux , si si sérieux ça existe.

Les visiteurs médicaux des grandes marques, n''hésitent pas de proposer des petits cadeaux genre voyage aux Canaris ou Tahiti, c''est une pratique courante avec les médecins.

Parlons pas des professeurs dans le milieu hospitalier.

Mais quoi faire, ils se serrent tous les coudes.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 oct. 2009, 08:36

Bonjour à tous,

C''est moi qui ai écrit le message de départ.

Alors... Je vais essayer de répondre dans l''ordre...

1- Le prix malheureusement il n''y a pas grand chose à y faire. Je répète que nous sommes aussi là pour gagner notre vie... Un centre nécessite un local, du matériel, une secrétaire etc etc...
N''imaginez pas des marges folles, mais il est évident que nous avons des marges sinon je met la clé sous la porte tout de suite... :)
Il existe comme j''en parlais des appareils pas trop chers (800€ par oreille environ) mais ça reste un investissement au départ...
Après faites le calcul mais 1000€/oreille pour une durée de 6 ans... ça fait 90 centimes par jour pour une amélioration du confort de vie. Est-ce trop???

2- Pour la personne qui me traite de charlatan... Vous avez dû tomber sur des personnes mauvaises. Moi, j''ai monté ma boîte il y a 8 mois. Le début a été difficile (il faut se faire une place) et pourtant je ne force pas à la vente. Malheureusement, chacun sa façon de faire... Mais la pression peut venir de plus haut pour un salarié...

3-4- Je suis content d''avoir pu répondre à vos questions.
Effectivement VIGO PRO est dans la gamme moyenne donc pas d''entrée de gamme. Je ne peux qu''effectivement vous conseiller de retourner faire régler vos appareils.
Demandez franchement à votre audio s''il peut faire mieux, si votre audition le permet.
Pour le téléhone, posez le combiné un peu plus au dessus de votre oreille ou utilisez un haut parleur! Vous profiterez ainsi de vos 2 oreilles.

5- Je ne peux que confirmer!

6- Libre à ceux qui veulent vivre dans le silence d''y rester!

7- Pour les piles comme pour les appareils : 65% de rbst SECU et le reste par votre mutuelle donc 100% au final!

8- Le trajet... Que vous répondre? Oui vous avez raison. C''est pourquoi les centres hors centre ville se développent de plus en plus. La proximité devient un atout majeur dans notre profession. Attendez, ça viendra bientôt près de chez vous!

9- Pour un enfant, l''embout doit être changé régulièrement pour éviter les larsens. Mais il y a énormément de prise en charge pour eux donc vous ne devez pas avoir beaucoup de choses à payer... je suis étonné. Les embouts sont remboursés en théorie. Que vous demande-t-on d''autre à régler??? à part les piles évidemment!

10- Tous des Charlatans! On aura compris! ^^

11- C''est vrai que certains ORL envoient chez leurs "amis"...
Que voulez vous y faire? J''y suis moi-même confronté sur un de mes centres... Je ne reçois personne d''un ORL sur les 2 de la ville... difficile à gérer!
Mais la parole du médecin n''est pas l''évangile!
Mais je pense (peut être naïvement) que ce choix est aussi dicté par la qualité de l''audio.
Si l''ORL envoie chez un nul, ça lui retombera dessus à un moment ou un autre...

11- Mais comme partout!!!

Voilà!
Je crois que j''ai fait le tour!
Bonne continuation à tous!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 oct. 2009, 21:04

N''oublez pas que le rôle des appareils auditifs est d''apporter une meilleure compréhension en compensant la perte d''audition. Autrement dit, les appareils vous font mieux entendre pour vous faire mieux comprendre mais ils ne comprennent pas à votre place.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 20 oct. 2009, 23:25

Bravo !

Enfin vous convenez qu''il y a des pourris dans votre profession. Le problème c''est qu''ils sont majoritaires, que proposez-vous ?

J''aime bien votre façon de présenter les choses: 90 centimes par jour pendant 6 ans pour améliorer le confort. Moi je trouve cela cher pour un appareillage bas de game au qualité d''écoute douteuse et inefficace.

De toute façon je pense pas que vos clients vous payent à la journée, de plus vous omettez les frais relatifs au fonctionnement des appareils, embouts, piles, transport etc... je parle pas du nettoyage je suppose qu''à ce prix il est compris.

Un ami porteur de prothèses, s''est livré à votre calcul, sur 6 ans, il en ressort un prix journalier de 2,30 euros, ce qui est très loin du votre.

Vous dites que vous êtes là pour gagner votre vie, certe ce sentiment vous honore et Sarkozy doit pleinement apprécier ce fait. Mais admettez que vous n''y allez pas à la petite cuillère, mais à la louche.

Même les grandes surfaces qui étranglent les producteurs, ne pratiquent pas une telle marge. Comment pouvez-vous développer des arguments sur vos marges pharaoniques (euh... plûtot démentielles).

En tout cas ça doit bien rapporter votre job, en 8 mois 2 boutiques, vous connaîssez beaucoup de petit patron qui ont une telle expansion en si peu de temps ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 oct. 2009, 00:49

Bonjour David,

Quelle belle plaidoirie, on le voit le bon commercial que vous êtes.

Mais de grâce arrêtez de vous faire passer pour un saint.

Vous savez très bien qu''un commerçant ne peut pas vivre actuellement avec une marge de 2 comme vous l''indiquez, à moins de payer ses fournisseurs et son personnel avec un lance-pierre. Donc comme vos confrères vous multipliez par 2 puis encore par 2 et enfin y rajoutez un contrat d''entretien. Ce qui fait que la patient paie au minimum 6 fois le prix. Ne dites pas le contraire, un de vos collègue d''une enseigne renommée dans une émission de télé l''avouait fièrement avec un aplomb qui n''a laissé coi et dubitatif.

Vous vous ridiculisez en annonçant froidement que la sécu rembourse les piles, vous prenez les lecteurs de ce forum pour des gogos ou quoi. Le remboursement des piles n''est que de 65%.

Les embouts compris dans le prix ? , à l''achat oui, mais pas à l''usure.

Les frais de port vous sont facturés, et oui si vous habitez à 50 kms de votre audioprothésiste, aller sur place les chercher en voiture 100 kms aller-retour, faite le calcul.

Vous parlez de vos clients satisfaits qui ne le crient pas sur les toîts, peut-être ont-ils peur de devenir sourds à cause de vos appareils si ils crient trop fort. Ou bien peut-être que par timidité ils ont hontes d''avouer qu''ils ont dépensés une fortune pour ne rien entendre.

Je ne vous connais pas, donc loin de moi de vous faire un proçès à vous personnellement.

C''est une constatation navrante (hèlas), mais réelle, je voudrai bien abonder dans votre sens en disant que les audio... sont des gens compétant sérieux sur qui ont peut compter pour résoudre son handicap auditif.

Le comble de la chose pour un audioprothèsiste, c''est qu''il est sourd et n''est pas à l''écoute de son patient.

Dans vos formations (si vous en avez), on devrait y adjoindre des cours de psychologie, et surtout faire appel à des malentendants qui jugeraient de vos capacités lors de l''attribution de votre diplome (si ça existe).

Vous défendez votre métier et vous avez raison, vous voulez réussir professionnellement, je vous félicite la France a besoin d''entrepreneurs enragés qui en veulent.

Mais par pitié écoutez ceux qui vous entendent mal, bref soyez à notre écoute et comprenez bien que nous sommes prêt à payer la somme qu''il conviend à condition de mieux entendre.

Et là je crois que l''on s''entendra.

Rassurez-vous pour moi la vie n''est que sourire malgré mon manque de compréhension, mais moi je vous comprend malgré tout.

Merci de votre intervention sympathique, j''espère ne pas vous avoir frustré, les malentendants en ont plein les oreilles mais pas dans les poches, je suis certain que maintenant vous nous écouterez mieux.

Mes amitiés David.

Bernard

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 22 oct. 2009, 08:46

Bonjour Bernard,
Je crois que ça peut durer longtemps! Vous ne prenez même pas le temps de lire ce que je vous écris! Du moins c''est l''impression que donne votre réponse...
C''est dommage! Sur certains points, je comprends votre colère mais je n''arrive pas à concevoir que vous puissiez penser que vous seul avez raison!

1- Je ne me sens pas commercial du tout... sinon je travaillerais chez Audika, payé 4000€ par mois à forcer à la vente...
Après évidemment qu''il faut que je vende des appareils pour vivre, mais je vous jure que je ne force pas mes patients à la vente. Celui qui trouve son appareil inefficace me le rend sans frais à sa charge.

Croyez moi ou pas pour mes marges de 2. Concrètement, le prix d''achat d''un appareil à 2000€ est d''environ 850€ plus le coût de l''embout (20€), de l''écouteur (25€), de la garantie 4 ans (59€ que j''offre à mes clients)...
Croyez moi ou non... Voilà le prix que je paye ces pièces hors taxe. Sachant que le prix de vente est à 1950€ TTC... donc TVA déduite je touche 1850€ environ
Ponctuellement avec mes fournisseurs, je peux évidemment avoir des offres avec un certain nombre d''appareils gratuits sur une commande groupée...
Il n''y a pas de contrat d''entretien ou je ne sais quoi ni de multiplication par 4 ou 6 des prix d''achats!
Si j''arrive à vendre une douzaine d''appareils par mois, j''arriverai à me sortir 1500€ de salaire et à payer ma secrétaire de soeur et mes charges sans trop de souci...
Libre à vous de me croire ou non...

La SECU rembourse 65% des piles et la complémentaire le reste... (voir même le dépassement du plafond pour certaines mutuelles). Donc je ne pense pas me ridiculiser en disant que c''est remboursé.

Un embout a en théorie une durée de vie de 2 ans. Ce n''est quasiment jamais le cas. La moyenne que j''ai observée depuis 5 ans que je travaille est d''environ 4 ans. à 50€ l''embout (avec un tout petit remboursement SECU de 5€!) ça n''est pas scandaleux...
Surtout que l''on s''oriente de plus en plus vers des appareils "open" souvent avec des ailettes standards que l''on change sans faire payer...

Pour la distance... je ne peux que vous dire oui. Vous vous êtes moqué de moi, pour mon 2e centre... il est dans cet objectif: la proximité.
Après vous ne pouvez pas demander à quelqu''un de venir tous les jours dans des coins sans clientèle, sans médecin alentour...
Mais sinon oui il y a des gens isolés... pas de ma faute, désolé!

Pour le reste de votre message, vous dites ne pas vouloir me faire un procès mais vous ironisez sur mon diplôme (diplôme d''Etat, école sur 3 ans, avec des cours de psychologie!!!), vous dites que les appareils ne marchent JAMAIS...
Avant de demander de l''écoute, soyez receptif aux arguments des gens en face de vous...
Il est certain que le plus sourd des 2, ce n''est pas moi... Je vous lis, vous répond mais vous restez sur les même avis.
Je serais ravi que vous puissiez venir me voir pour en discuter!

Plus de place désolé!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 nov. 2009, 15:48

Que faites-vous des appareils qui vous sont rendus après 3 mois d''essai non concluant?
Vous les remettez en stock? et vous les prettez à quelqu''un d''autre? Le matériel ne finit-il pas par être "d''occasion" lorsque vous le vendez enfin? Faites vous une remise à la personne à qui vous vendez un appareil si cet appareil a été pretté pendant 3 mois à quelqu''un d''autre que lui auparavant? (moi, si j''achète un matériel "d''expo" dans un magazin, je demande une remise, qu''on m''accorde en général, donc pour un matériel déjà pretté à une autre personne surtout si c''est pendant plusieurs semaines, il me semblerait logique de faire une remise à celui qui passe en second et qui achète l''appareil déjà pretté à une autre personne).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prévention - Santé »