FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Audioprothésiste

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Audioprothésiste

Messagepar visiteur » 02 oct. 2009, 12:51

Bonjour,

Je suis Audioprothésiste du côté de Tours et je m''agace de certaines choses que j''ai pu lire sur le magazine du mois d''Octobre.

J''aimerais donc pour rassurer de potentiels acquéreurs revenir sur quelques points.

Le prix d''abord. Une prothèse auditive coûte entre 800 et 1950€ par oreille (en ce qui me concerne) peut-être un peu plus sur Paris, Lyon ou d''autres grandes villes...
Le choix de la gamme doit être fait selon les besoins du patient.
Plus vous montez dans les gammes, plus la qualité d''audition dans le bruit est améliorée. L''important est de savoir honnêtement représenter son mode de vis à son audioprothésiste pour qu''il puisse vous guider correctement.
Une personne âgée en maison de retraite n''a pas les mêmes besoins qu''un cadre commercial ou un retraité très occupé!

Ensuite, l''opacité décrite dans l''article est vraiment exagérée. Nous ne demandons qu''à vous renseigner!!! Posez vos questions!!! Et surtout si qqch vous chagrine, faites le savoir!

L''essai est une étape primordiale d''un appareillage auditif. Repartez en courant si on ne vous le propose pas!!! Pour ma part, je demande un chèque de caution du montant total à mes patients lors du prêt des appareils. Ce chèque n''est pas encaissé.
A la fin de l''essai (de 3 semaines à..... 3 mois s''il le faut! même si cela doit rester des situations extrêmes), mon patient a le choix:
- Facture
- Arrêt de l''appareillage et donc restitution des appareils et du chèque de caution)
- Comparatif avec un appareil plus performant si ses attentes n''étaient pas complètement comblées

Si qqch concernant le suivi vous inquiète, demandez à votre audio ou à sa secrétaire de vous l''expliquer.
Le prix que vous avez payé comprend la garantie (minimum 2 ans, très souvent 4 ans si votre audio est correct) en cas de panne, et LE SUIVI DE L''APPAREIL!!!
Ce suivi est indispensable! Nettoyage, réglages si besoin; n''hésitez jamais à prendre rdv pour le moindre problème que ce soit!
Les seules choses pour lesquelles vous aurez à débourser de l''argent seront les piles (5 à 7€ les 6 piles selon les endroits) mais ces piles vous sont remboursées par la SECU à hauteur de 36.59€/oreille/an donc souvent rien de votre poche.

Je pense avoir fait le tour!
J''aimerais rajouter que comme dans toutes les professions, vous avez le risque de tomber sur des charlatans! Mais pas plus que dans d''autres endroits! Nous sommes diplômés d''État et n''importe qui ne peut pas mettre une plaque et monter un magasin!
L''essai vous sert de révélateur sur les compétences de la personne en face de vous! Mais ce n''est pas parce que vous ne vous habituez pas que votre audioprothésiste est mauvais.
L''adaptation est différente selon la perte auditive et le patient. Pour 10 personnes avec la même perte, nous aurons 7 ou 8 réglages différents.

La "connexion" avec votre audio me semble aussi primordiale. Tenez en compte! S''il vous inspire confiance c''est déjà un bon point!

J''es

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Audioprothésiste

Messagepar visiteur » 05 oct. 2009, 08:18

l''argent, l''argent, tout le monde parle argent, mais êtes vous satisfaits de vos appareils ?
Moi pas vraiùment, j''ai eu des intras pendant 5 ans, on m''a vanté les contours d''oreilles, j''en ai maintenant, j''entends plus fort,c''est vrai, mais je ne comprend pas ce que l''on me dit, je dois faire répéter et forcer mon attention, n''en parlons pas quand il y a du bruit, je met la télé plus fort, au téléphone je n''entend absolument rien, on m''a dit d''utiliser l''ampli, , j''ai dû changer de téléphone, impossible d''avoir un portable.
qu''en pensez vous, j''aimerai connaitre l''avis d''autres personnes

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 oct. 2009, 08:49

Bonjour,

Dans ce cas, retournez voir votre Audioprothésiste pour avoir des réglages!

Il y a plusieurs explications possibles à votre problème:

- Votre perte est importante et associée à une diminution de votre compréhension et là malheureusement, vous ne pouvez prétendre à une qualité de compréhension exceptionnelle...

- Vous portez trop peu vos appareils pour vous y habituer réellement et laisser la place à des réglages plus fins

- Vous avez voulu limiter votre dépense en investissant dans un appareil trop peu performant, vous le payez maintenant...

- Votre audioprothésiste n''arrive pas à vous faire des réglages corrects plusieurs fois de suite... Allez voir quelqu''un d''autre!!! Qui ne vous facturera pas forcément qqch et quand bien même ce serait le cas, demandez à l''avance et refusez si on vous demande plus de 40 ou 50€ et changez d''endroit!

Les contours d''oreille sont souvent plus qualitatifs en terme de restauration de l''audition. Tout dépend de votre perte auditive...
Mais si je peux me permettre: à quoi a servi l''essai de vos appareils??? Si ce n''était pas performant, pourquoi acheter???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 oct. 2009, 14:05

Bonjour,
Oui parlons en de l''argent, dites-moi comment fait une personne agée, vivant seule et touchant une pension de réversion de 600€, qui n''a pas droit à la CMU, pour se payer des prothèses à ce prix là ???
Pour ma mère, il a fallu débourser 2000€ et encore chez un de vos Collègues Mutualiste et qui, pour se dédouaner propose le paiement en 3 fois.
je sais que vous ne faites que votre métier mais peut-être avez vous des idées pour faire baisser le prix de vos appareils.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 oct. 2009, 14:32

bonjour
j''utilise des protheses depuis 5 ans et viens de changer de modele car le nouveau modele est beaucoup plus discret (je precise que ma caisse complementaire m''a pratiquement tout rembourse). Mais la mise au point est difficile et je retourne souvent voir gratuitement l''audioprothesiste.
Bien sur je ne comprends pas davantage les personnes qui articulent mal mais j''entends les oiseaux et sonner les telephones. Ma perte d''audition est totale pour les hautes frequences et aucun ampli ne peut amplifier un zero !
D''apres mon experience le choix de l''audioprothesiste est primordial, il faut qu''il soit consciencieux, patient,sachant ecouter, clair dans ses explications et connaisse tres bien le materiel. J''ai du changer de personne dans le meme cabinet, le patron que m''avait recommande l''otorhino etant vraiment trop decontracte! Heureusement qu''un ami m''a conseille une autre personne...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 oct. 2009, 17:22

C''est faux en ce qui concerne le remboursement des piles par la SECU : Elles sont seulement remboursées sur la base de 65%.... CQFD

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 oct. 2009, 19:25

Les piles m''ont été remboursées, en mars 2009, très exactement 47.57 € soit 65% de 73,18 € et j''en ai utilisé 8 plaquettes de 6 piles, à 6 € la plaquette : utilisation des 2 prothèses, en moyenne 8 h par jour.
Donc, l''audio prothésiste a raison sur ce point.

J''ai payé 1.800 € chaque appareil et j''ai été remboursé de 600 € par la SS et ma mutuelle.
Appareillage effectué depuis 18 mois, mais j''ai encore des pb pour les mettre tout seul, malgré l''aide et le réglage du audioprothésiste.

Par contre si l''entretien ( tous les 2 mois ) et les réglages éventuels sont gratuites ( avec en plus, une assurance vol, perte, bris ...payante de 120 € pour 3 ans ), étant à 25 KM AR du centre de Versailles, sans transport en commun possible, elles me coûtent le transport en voiture et surtout le temps 2h AR. Quand je ne pourrai plus conduire, comment je ferrai ?

Donc pour le choix, quand on l''a, contrairement à ce que dit l''audio, " changer " ce n''est guère tjrs possible, il faut tenir compte de la proximité de l''audio, en plus des autres critères.
Merci de m''avoir lu jusqu''au bout.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 oct. 2009, 23:15

mon fils autiste a des appareils aux 2 oreilles
et à chaque contrôle il y a toujours quelque chose à payer,embout etc

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 oct. 2009, 05:48

C est devenu un marché tres en vogue actuellement s appuyant
sur le vieillissement de la population . Certes, mais bon on
écoute ce que l''on veut bien entendre. Et puis vivre dans le
silence que l''on recherche ce n est pas mal non plus.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 oct. 2009, 09:00

Merci d''avoir répondu à ma demande.
j''ai des OTICON - OD type VIGO PRO que j''ai payé 1407,58 pièce, ce n''est pas des appareils bon marché.
Je les porte tous les jours, pour bien m''habituer, je vais suivre votre conseil et aller plus souvent pour les fairerégler. Je ne savais pas que l''on perdait "de la compréhension" c''est mon càs, mes appareils amplifient le son, mais ne m''apporte pas plus de compréhension. Que dois-je faire, est ce que des réglages plus affinés seraient utiles ? mERCI

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prévention - Santé »