Je demeure en Haute-Savoie,et nous avons subi la canicule comme tous les départements de notre pays.
La mortalité a été en 2003 pour la même pèriode lègèrement plus haute que les autes années.
Je connais trois maisons de retraite autour du lac, une personne de décédée pendant la canicule, la chaleur ne serait pas la cause du décés.
Cependant, il est vrai qu'il y a eu de nombreuses victimes dans les grands centres. La misère et l'abandon de personnes âgèes sont les principales raisons, la canicule est tombèe sur des personnes sans défense qui n'ont pas pu appeler au secours. Un recensement des personnes seules et abandonnées permettraient d'orienter les actions et de sauver des vies en agissant rapidement.
Les politiques ont récupèré cette tragédie qui n'a pas été contrôlée dés le début par le pouvoir en place. Droite ou gauche ou centre, aucune formation aurait pu le prèvoir, peut être pour certaines agir beaucoup plus vite, rien n'est moins sûr en début du mois août.
Je souhaiterais que les politiques se rassemblent et travaillent ensemble pour mettre un plan d'urgence en place pour intervenir chez ceux qui en ont besoin.
Faire poser une clim dans une pièce et des rideaux dans les maisons de retraite c'est se donner bonne conscience.
Pendant ce même temps les personnes seules seront toujours seules.