FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arrêter de payer une complémentaire santé?

freebike
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2015, 06:48

Arrêter de payer une complémentaire santé?

Messagepar freebike » 08 avr. 2015, 06:51

Bonjour à tous

Voila, après avoir fait et refait plusieurs fois mes calculs, je pense me passer de ma mutuelle santé. Elle me coûte de plus en plus cher et je suis de moins en moins bien remboursé. Sur les 4 dernière années elle m'a coûté en moyenne 2000€ par an pour la famille et j'ai obtenu entre 100 et 200 euros de remboursement annuel.

Est ce un bon plan d'arrêter cette complémentaire et de mettre l'argent de mes cotisation de coté au cas ou?

Merci de vos réponse

jodelariege
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 15 mars 2015, 20:20

Re: Arrêter de payer une complémentaire santé?

Messagepar jodelariege » 08 avr. 2015, 12:57

bonjour effectivement au vu des montants à donner aux mutuelles on peut etre tenté de s'en passer .je pense qu'il faut vous prendre du temps pour lire pas mal de témoignage sur internet,comme je viens de le faire à l'instant.
personnellement 2 retraités ,nous avons une bonne mutuelle qui nous rembourse pas mal pour la vue et nous fréquentons un centre dentaire mutualiste...consultation publique à l'hopital ou privée dont le léger dépassement est remboursé par la mutuelle....
j'ai lu que le grand risque concerne l'hospitalisation sans mutuelle,ensuite serez vous capable d'économiser vraiment l'argent donné à votre mutuelle? si oui cet argent sera t il disponible facilement? livret A oui , assurance vie pas facile,pas disponible au jour le jour...
je pense que vous etes encore jeunes et en bonne santé car à"nos" ages la question ne se pose plus.bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


freebike
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2015, 06:48

Re: Arrêter de payer une complémentaire santé?

Messagepar freebike » 09 avr. 2015, 06:46

Merci de votre réponse.

jodelariege a écrit :une bonne mutuelle qui nous rembourse pas mal

une bonne mutuelle coûte cher et rembourse peu. La mienne rembourse 200 euros par couronnes et 150 euros par paire de lunette, c'est peu par rapport à ce que je lui verse chaque année.

jodelariege a écrit : le grand risque concerne l'hospitalisation

La sécurité sociale prend en charge à 100% tous les actes de plus de 120 euros...

jodelariege
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 15 mars 2015, 20:20

Re: Arrêter de payer une complémentaire santé?

Messagepar jodelariege » 09 avr. 2015, 11:54

bonjour; si vous etes convaincu pourquoi venez vous demander conseil? vous ne m'avez pas donné votre age? nous c'est 60 et 72 ans..

freebike
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2015, 06:48

Re: Arrêter de payer une complémentaire santé?

Messagepar freebike » 10 avr. 2015, 05:55

Convaincu, pas encore, c'est un constat que je fais en regardant les 10 dernières années. J'aimerais être sûr de mes conclusions avant d'arrêter de cotiser.

Nous avons 50 et 51 ans.

jodelariege
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 15 mars 2015, 20:20

Re: Arrêter de payer une complémentaire santé?

Messagepar jodelariege » 10 avr. 2015, 10:18

bonjour je pense que nous avons lu les memes articles! évidemment cela laisse à réfléchir ,c'est délicat et votre raisonnement est bien fondé. cependant je vois autour de moi plein de gens qui payent plus que nous pour leurs soins,avec ou sans mutuelle d'ailleurs ;alors pour notre part nous continuons ainsi tant pis si nous perdons de l'argent .par ailleurs je preferre ne pas compter combien j'ai donné à mon assurance auto pour semble t il rien ,ou plutot pour des risques qui ne sont jamais arrivés mais qui pourraient arriver ou auraient pu arriver.c'est une garantie de tranquilité:je paye pour ma tranquilité.je ne suis pas sure que j'aurais mis l'argent donné à la mutuelle ou l'assurance auto sur un compte ,que je ne l'aurais pas dépensé

j'ai lu des choses quand meme des choses inquiétantes sur l'hospitalisation ,tout n'est pas pris en charge et il peut vous rester pas mal à votre charge......

freebike
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2015, 06:48

Re: Arrêter de payer une complémentaire santé?

Messagepar freebike » 11 avr. 2015, 15:30

Difficile de comparer avec l'assurance auto qui elle est obligatoire. En cas d'accident le risque est trop grand de devoir payer une rente invalidité à vie en cas d'accident responsable, la question ne se pose pas.

Pour la mutuelle, c'est facultatif, un calcul est à faire pour savoir si c'est intéressant pour nous. Le problème c'est que les mutuelles et les sécu se gardent bien de nous donner des outils de comparaison. C'est flou et on ne sait pas vraiment les risques encourus.

1) Au niveau dentaire, orthodontie et optique, tout le monde sait qu’il y a des abus. Les marges des revendeurs sont énormes, le x10 est très souvent appliqué.
2) Une partie de nos cotisations sont utilisées pour les salaires et le fonctionnement des mutuelles, argent qui ne sera pas redistribué pour les remboursements.
3) Une partie de nos cotisations sert à financer la CMU, argent qui ne sera pas redistribué pour les remboursements.
4) Le nombre de mutuelles explose, tout le monde se met à faire de la mutuelle, toutes les compagnies d’assurance s’y mettent, même la banque postale, c’est qu’il doit y avoir un intérêt quelque part !
5) Quand on paye cher une mutuelle, on s’attend à récupérer une partie de cet argent par les remboursements, les gens qui portent des lunettes (comme moi) sont tentés de se faire payer une paire de lunettes par an, même avec les lunettes solaires ça marche !
6) Si j’avais mis de côté les cotisations sur 10 ans, j’aurais aujourd’hui 20 000 euros de réserve au cas où.

Alors pour toutes ces raisons, je me pose des questions…

jodelariege
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 15 mars 2015, 20:20

Re: Arrêter de payer une complémentaire santé?

Messagepar jodelariege » 11 avr. 2015, 17:38

bonjour oui mais il reste aussi à payer 20% des frais d'hospitalisation en hopital public,les dépassements en hopital privé ,le forfait journalier (par exemple je crois 30 jours gratuits pour un nouveau né et aprés? tout le monde n'a pas la chance d'avoir un nouveau né au top hélas et on ne peut le prévoir..) le confort personnel surtout si on doit rester longtemps;évidemment si on reste une journée ce n'est pas bien important mais si vous devez de par la gravité de votre état rester plusieurs semaines...on ne choisit pas d'etre malade ni sa maladie ni son accident;il ne faut pas voir que pour les dents ou les lunettes; il y a des maladies qui ne sont pas "longue durée" des accidents domestiques , de la circulation ,plein d'impondérable.....
comme aurait dit Lapalisse:"avant d'etre malade on est en bonne santé"et on ne pense pas à l'accident ,la maladie sournoise ,la vieillesse(la traitresse:) le kiné..... vous n'avez pas eu besoin de ces 20000 euros tant mieux
par contre je suis ok avec vous sur le fait que les mutuelles et les assurances ont de beaux immeubles à Paris...ya pas assez de malades ;)

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Arrêter de payer une complémentaire santé?

Messagepar Nico37 » 12 avr. 2015, 13:28

Ces 100 à 200€ comprennent le tiers payant :?:
As-tu vu avec ton employeur ou celui de ton épouse le cas échéant pour la complémentaire santé d'entreprise :?:
Tes enfants sont-ils majeurs :?:
Par ailleurs, si en règle générale l'hospitalisation est prise en charge à 100% dès 120€ il reste une franchise (18€) :!: Et ne parlons pas des dépassements d'honoraires...
Enfin, le nombre de complémentaire santé ne cesse de baisser (divisée par 2 en 10 ans (par 3 pour les mutuelles) et ce n'est que le début).

freebike
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2015, 06:48

Re: Arrêter de payer une complémentaire santé?

Messagepar freebike » 16 avr. 2015, 14:07

Merci Nico, non j'ai oublié le tiers payant qui est d'environ 300 euros par an. Ce qui fait 500 euros de remboursement sur les 2200 payé.

Je me suis faite cette réflexion après avoir vu une émission bien connue sur la 5 (magazine de la santé) avec Marina Carère d’Encausse et Michel Cymes.

https://youtu.be/Fz-nw6CiLd4?t=1h26m22s

Que penser de ces conclusions ? Je ne pense pas qu'ils se trompent? si?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Prévention - Santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus