Messagepar Seb72 » 01 mars 2018, 11:56
Bonjour,
Comme je l’avais annoncé en novembre 2017, voici les dernières nouvelles au sujet de mon chauffe-eau thermodynamique Odyssée 2 Atlantic.
Tout d’abord, je tiens à signaler que le SAV Atlantic fonctionne bien et le délai pour avoir quelqu’un qui connaît l’historique du dossier n’excède jamais 5 minutes. Si un technicien doit nous rappeler, cela ne prend pas plus d’un jour ou 2. Lorsqu’il y a des choses positives, il faut le dire aussi.
Pour vous rappeler rapidement l’historique de mes soucis.
Pour info, mon chauffe-eau n’est plus sous garantie, il aura 6 ans dans 15 jours (mi-mars 2018).
Dans un premier temps, j’avais contacté le SAV Atlantic (SOS chauffe-eau) en novembre 2017. Ils m’avaient diagnostiqué un problème de compresseur (Err 25), problème récurrent sur ce modèle apparemment. Ils m’ont donc proposé de m’envoyer les pièces de rechange (compresseur, jeu de sondes et capot supérieur : valeur : 800 € environ), mais que l’installation restait à mes frais. Le frigoriste qui a bien voulu effectuer le remplacement, début janvier 2018, m’a facturé son intervention 345,07 € TTC. D’après Atlantic, ce prix était raisonnable vu le temps à y passer (entre 4 et 5 heures).
Le remplacement s’est bien passé.
Tout fonctionnait bien jusqu’à ce qu’une autre erreur apparaisse : Err 22, il y a environ un mois. Comme vous pouvez vous l’imaginer, je rappelle le SAV d’Atlantic. Ils me diagnostiquent la panne et me disent que le détendeur se bouche. Depuis une semaine environ, une autre erreur se manifeste : Err 28, mais celle-ci est peut-être due aux températures basses de ces derniers jours (problème de dégivrage). Lorsque l’une de ces 2 pannes apparaisse, je déconnecte le chauffe-eau au tableau électrique puis je le reconnecte. Si cela ne marche pas tout de suite, j’attends un peu et je le reconnecte plus tard. A aucun moment nous n’avons manqué d’eau chaude.
Bref, lorsque j’ai expliqué ceci au SAV, la solution a été rapidement trouvée par Atlantic. Ils m’ont proposé le remplacement pur et simple du chauffe-eau par le nouveau modèle Odyssée, les frais d’installation restant à ma charge.
Le problème, c’est que le modèle équivalent (270 L) est plus haut et que l’entraxe entre les gaines n’est plus la même. Je rappelle le SAV et un technicien me recontacte le lendemain pour me demander des photos de mon installation avec la hauteur de positionnement de mes sorties de gaines. Je m’exécute et le lendemain, le technicien me recontacte pour m’expliquer les modifications à apporter pour que le nouveau chauffe-eau puisse être remplacé. Ces modifications nécessitent une réhausse du chauffe-eau et le remplacement de tout le gainage. Pour que l’installateur puisse effectuer le remplacement correctement, le technicien m’a envoyé par mail un schéma de principe du gainage permettant la connexion avec les entrée/sortie dans la façade de ma maison.
Pour tous les désagréments que j’ai pu avoir, le technicien décide de m’envoyer tout le kit de gainage ainsi que la réhausse. Je me suis renseigné et si j’avais dû acheter moi-même tout ce matériel, j’en aurai eu pour 457,72 € TTC. J’ai tout de même 487,30 € TTC à débourser pour le changement du chauffe-eau. Mais bon, je trouve que globalement Atlantic est réactif et est soucieux de résoudre les problèmes occasionnés par ce produit.
Etant donné tous les désagréments que j’ai pu avoir avec ce chauffe-eau Odyssée 2, apparemment je ne suis pas le seul, j’ai obtenu que le nouveau chauffe-eau soit garanti comme s’il avait été installé d’origine, soit 2 ans pour la PAC et 5 ans pour le ballon et la partie électrique.
Pour finir, même si cela me coûte un peu d’argent et de temps, je tiens à saluer Atlantic pour son professionnalisme et son souci de vouloir satisfaire ses clients. Contrairement à d’autres entreprises, j’ai la sensation qu’Atlantic assume ses erreurs et ne cherche pas la petite bête.
Je referai un point lorsque mon chauffe-eau sera remplacé.
Cordialement
Seb72.