Bonjour
Depuis un mois nous avons une anomalie sur notre ballon d'eau chaude "thermo solaire ".
Ballon de marque SOLAR PST type ECO250 (http://www.solarpst.com/index.htm?categoryId=5&contentId=17) installé en mars 2012 par une société (T-C) située à Tours (je ne sais si j'ai le droit de la nommer donc je mets une abréviation).
La particularité de ce ballon thermodynamique est d’utilisé un évaporateur constitué d'un panneau dit thermique situé sur notre toiture. (http://www.solarpst.com/index.htm?categoryId=4&contentId=6).
L'entreprise installatrice (T-C) a donc envoyé un de leur technicien se disant "frigoriste" qui a établi un diagnostic préconisant de changer de carte électronique. Force est de constater que le technicien ne connaissait pas le produit. Juste pour information, la carte fonctionne très bien car c'est elle qui pilote le mode "résistance électrique" du ballon.
Pour dissiper les doutes, nous avons contacté deux autres plombiers frigoristes pour une contre expertise. Ces deux derniers ont constaté le même défaut : "Le compresseur est défectueux".
Nous avons contacté la société SOLAR PST qui produit ces ballons pour comprendre pourquoi un compresseur tombe en panne précocement au bout de trois ans. Celle-ci nous informe que l'anomalie peut provenir d'une installation mal faite : mauvais tirage à vide, consigne charge gaz non respectée. C'est sur cette dernière que nous avons pu constater avec les frigoristes qu'il y avait un manque de gaz.
Après recherche sur internet, nous avons pu lire que la charge de gaz préconisée était valable pour une longueur de tuyau de raccordement de 10 mètres. Or chez nous il y a plus de 15 mètres entre le bloc et les panneaux solaires. Et donc c'est ce qui explique la panne de notre compresseur qui n'a pas supporté cette mauvaise installation.
Évidement, la garantie est passée depuis avril dernier...
Nous avons contacté par mail l'entreprise, pour qu'il puisse nous donner un solution et aussi qu'elle ai un geste commercial....mais nous n'avons pas de réponse de leur part.
Nous préparons un lettre Recommandée avec A-R pour continuer notre action...
Nous recherchons des témoignages de personnes ayant rencontré le même souci sur des produits similaires et vos conseils seront aussi les bienvenus.
Merci