Eric123 a écrit :Ozd a écrit :Les problèmes que vous évoquez n'ont pas grand chose à voir avec l'automatisation du tri du courrier.
Si. Mon père a été facteur et moi-même automaticien et philatéliste. Donc, je connais bien le milieu. Avant la tout automatisation, les facteurs finissaient le tri du courrier le matin très tôt. Ils devaient connaitre par cœur les tournées. A la fin du tri, il y avait un appel pour les courriers "perdus", adresses incomplètes ou erronés. La plupart des facteurs étaient titulaires de leur tournée et ils étaient souvent très appréciés des clients.
Cela vient de "l'uberisation" de la société. Les facteurs qui étaient auparavant des agents assermentés et suffisamment formés sont parfois remplacés par des intérimaires ou des CDD courte durée qui n'ont ni la conscience, ni la compétence pour exercer comme il se doit ce métier pas si facile qu'on le croit souvent.
C'est surtout que La Poste n'a plus de titulaire remplaçant. Le service distribution gère ses personnels au jour le jour en faisant appel à Pole Emploi sans aucune vérification des compétences. C'est pour cela que l’on retrouve parfois des kilos de courriers dans un fossé ou dans une décharge. Il faut faire le boulot en payant moins.
Les clients qui fustigeaient la lenteur et la paresse des fonctionnaires se plaignent aujourd'hui de la trop grande rapidité des intérimaires.
Les clients se plaignent surtout de la mauvaise organisation des services et du manque de conscience professionnelle des personnels, surtout les plus jeunes.
Cela vient aussi, justement de la méconnaissance des clients du système postale et de tout ce qui gravite autour. Le facteur et La Poste ont bon dos et le moindre problème leur est attribué sans réflexion préalable.
Le facteur est un maillon irremplaçable de la distribution du courrier. La Poste, service public transformé en société anonyme, a amorcé le déclin des services publics.
"C'est comme cela que j'ai trouvé dans une rue un courrier perdu par le facteur un samedi matin en promenant mon chien."
Et si un habitant avait tout simplement fait tomber une lettre en relevant sa boîte?
Non, parce que cette lettre avait autour d'elle le gros élastique large qui entoure les liasses de lettres préparées à la distribution.
"C'est comme cela qu'au moins quatre fois cette année, je n'ai pas reçu mon journal du samedi matin. Il m'arrive alors le lundi et parfois le Mardi."
Savez vous combien de fois les éditeurs de presse n'acheminent pas à temps les journaux au centre de tri?
Les facteurs ne sont plus remplacés. Donc, comme le personnel ne doit faire que 35 heures, on supprime le samedi matin, dixit un responsable. Il est même arrivé que certaines tournées n'aient pas de courrier pendant 4 ou 5 jours consécutifs faute de remplaçant.
"C'est comme cela que j'ai reçu dans ma boite aux lettre les impôts sur le revenu d'une de mes voisines."
Savez vous combien de boîtes sont mal identifiées, sans nom ni numéro?
Je peux vous mettre une photo. La secrétaire-comptable du propriétaire identifie très clairement chaque boite aux lettres au nombre de 39 + 1 non utilisée. Les erreurs de distribution sont QUOTIDIENNES. Maintenant, quand je prends le courrier dans ma boite, je vérifie d’abord si'l est pour notre famille !!
Concernant le prix du timbre, et des services postaux en général, imaginez vous combien le volume de courrier a baissé en si peu d'années? Pourtant le facteur passe toujours 6 fois par semaine, pour vous distribuer une publicité en lieu et place des trois ou quatre lettres qu'il vous distribuait auparavant. Forcément, cela augmente le coût de transport unitaire. Toutes les postes du monde ou presque sont forcées de faire de même.
Le service de distribution du courrier devenant pitoyable, je suis le premier à éviter de l'utiliser. Ce que vous oubliez de dire aussi, c'est que La Poste se fait largement rémunérer pour la distribution des imprimés sans adresse.
La plupart des informations que vous étalez dans ce message son fausses, tout simplement.
La Poste dispose aujourd'hui de facteurs remplaçants professionnels, j'en sais quelque chose car j'en suis un. La Poste s'engage, lorsque la distribution n'a pas été faite une journée, de l'assurer le lendemain. Le samedi est un jour comme les autres, et la distribution est assurée comme les autres jours de la semaine.
Peut être votre facteur est-il mauvais, mais ne faites pas une généralité de votre expérience.
Tout n'est pas rose, certes, mais trop de gens parlent sans savoir.