FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar Mitchau » 15 sept. 2017, 14:44

Bonjour,
Je viens d'aller porter à mon bureau postal 17 lettres affranchies en petite vitesse devant êtres distribuées dans les 11 km environnants. La personne chargée du guichet m'avertit que ces courriers affranchis en petite vitesse ne seront distribuées que lundi prochain, nous sommes aujourd'hui le vendredi 15 sept. Alors que je m'étonnais de ces procédures, car les destinataires ne se trouvaient qu'à 10 minutes (11km) en voiture du bureau de poste, il m'a expliqué:"Et oui, cher Monsieur, les petites vitesses sont envoyées à Clermont Ferrand, puis reviennent ici pour y être distribuées"

J'explique: 110km X 110km avec le retour soit 220 km pour le plaisir de consommer du carburant et rendre les lettres petites vitesses réellement "petites vitesses !

Les décideurs de la poste se moquent t-ils de nous ou sont ils vraiment nuls ?

Fernand RAYNAULT le pauvre aurait certainement aimé

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar Ozd » 15 sept. 2017, 16:05

Bonjour Mitchau,
Depuis quelques décennies déjà, les lettres que vous déposez au bureau de poste (ou dans les boites aux lettres, d'ailleurs) ne sont plus acheminées à pied ou à cheval par un préposé à la distribution.
Au XXIème siècle, l'heure est à l'industrialisation, ne vous déplaise.
Toutes les lettres (prioritaires ou économiques) sont concentrées dans un même centre de tri puis envoyées selon leur destination et leur affranchissement à la plateforme correspondante.
J'ai le déplaisir de vous informer également qu'elles ne sont plus triées à la main par des fonctionnaires mais par des machines ultra perfectionnées qui peuvent lire et analyser l'adresse, l'affranchissement et même depuis peu l'adresse de l'expéditeur.
Bizarrement, cela entraîne des économies de carburant et de personnel. Incroyable.
A relire votre message, vous semblez vous plaindre que vos lettres "économiques" soient traitées comme telles et non surclassées en service prioritaire. J'aurai tout lu sur ce forum.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar Eric123 » 15 sept. 2017, 17:51

Bonjour,

Pour prolonger le récit de Ozd sur la modernisation de la Poste, il faut préciser maintenant que le courrier est maintenant distribué par n'importe qui, sans formation préalable, sans aucune compétence et conscience professionnelle, recruté par Pole Emploi.
Un facteur ne fait que distribuer du courrier, sans lire les adresses, puisque tout est théoriquement classé par l'automatisation. Il le met n'importe comment dans n'importe quelle boite.
C'est comme cela que j'ai trouvé dans une rue un courrier perdu par le facteur un samedi matin en promenant mon chien.
C'est comme cela que j'ai trouvé sur les boites aux lettres de mon immeuble un courrier pour le n°12 alors que j'habite au n°31.
C'est comme cela qu'à deux reprises j'ai trouvé du courrier pour le 31 rue J F alors que j'habite au 31 Boulevard G P.
C'est comme cela qu'au moins quatre fois cette année, je n'ai pas reçu mon journal du samedi matin. Il m'arrive alors le lundi et parfois le Mardi.
C'est comme cela que j'ai reçu dans ma boite aux lettre les impôts sur le revenu d'une de mes voisines.
C'est comme cela que vous passez à 16h30, il n'y a pas de courrier, et qu'à 19h30 votre fils en trouve dans la boite aux lettres.

Donc, Ozd, avant de vous moquer de personnes qui n'ont pas suivi la "modernisation" de La Poste, vous devriez être un peu plus transparent et honnête.

Le prix du timbre s'est envolé, au moins 30% de hausse en 2 ou 3 ans, avec une dégradation des services.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar Ozd » 15 sept. 2017, 18:54

Les problèmes que vous évoquez n'ont pas grand chose à voir avec l'automatisation du tri du courrier.
Cela vient de "l'uberisation" de la société. Les facteurs qui étaient auparavant des agents assermentés et suffisamment formés sont parfois remplacés par des intérimaires ou des CDD courte durée qui n'ont ni la conscience, ni la compétence pour exercer comme il se doit ce métier pas si facile qu'on le croit souvent.
Les clients qui fustigeaient la lenteur et la paresse des fonctionnaires se plaignent aujourd'hui de la trop grande rapidité des intérimaires.
Cela vient aussi, justement de la méconnaissance des clients du système postale et de tout ce qui gravite autour. Le facteur et La Poste ont bon dos et le moindre problème leur est attribué sans réflexion préalable.
"C'est comme cela que j'ai trouvé dans une rue un courrier perdu par le facteur un samedi matin en promenant mon chien."
Et si un habitant avait tout simplement fait tomber une lettre en relevant sa boîte?
"C'est comme cela qu'au moins quatre fois cette année, je n'ai pas reçu mon journal du samedi matin. Il m'arrive alors le lundi et parfois le Mardi."
Savez vous combien de fois les éditeurs de presse n'acheminent pas à temps les journaux au centre de tri?
"C'est comme cela que j'ai reçu dans ma boite aux lettre les impôts sur le revenu d'une de mes voisines."
Savez vous combien de boîtes sont mal identifiées, sans nom ni numéro?

Concernant le prix du timbre, et des services postaux en général, imaginez vous combien le volume de courrier a baissé en si peu d'années? Pourtant le facteur passe toujours 6 fois par semaine, pour vous distribuer une publicité en lieu et place des trois ou quatre lettres qu'il vous distribuait auparavant. Forcément, cela augmente le coût de transport unitaire. Toutes les postes du monde ou presque sont forcées de faire de même.

Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar Mitchau » 16 sept. 2017, 10:23

Cher OZD

Je me permets de vous répondre suite à votre exposé sur la modernisation de la poste. Je vois que vous n’avez peut être pas bien lu. Je me contente ici de relater des faits précis et semble t-ils exacts donc, quand même 220 kilomètres de promenade en camion pour les courriers qui sont à distribuer dans un rayon de 11 kilomètres autour du lieu de dépôt, il faut vraiment manquer d’objectivité pour cautionner une telle procédure et considérer qu’elle génère une économie substantielle.

Rapporté à l’ensemble du territoire, j’ai quand même du mal à penser que c’est la bonne méthode.

Nous avons tout connu dans notre petit village de 290 habitants avec l’arrivée il y a quelques temps d’un contingent de jeunes (je m’excuse ce ne sont pas des vieux) distributeurs de courrier, plutôt bien formés !!!

Pour ma part à plusieurs reprises, les recommandés avec avis de réception dans la boite aux lettres sans avoir eu de présentation physique. J’arrive à en attraper un avant qu’il ne se sauve après avoir jeté un recommandé ar dans la boite, il m’explique (en gros)que « Aujourd’hui, je il doit finir de bonne heure ».

Et maintenant c’est « Veillez sur mes Parents » , vous me permettrez, en tant que Parent susceptible d’être veillé par la poste d’avoir un peu peur. Les services payants sont des fois pas honorés et j’en ai été plusieurs fois la victime. Mais là, il ne s’agira pas d’envoyer un bon gratuit pour remplacer le service loupé.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar Eric123 » 16 sept. 2017, 12:10

Ozd a écrit :Les problèmes que vous évoquez n'ont pas grand chose à voir avec l'automatisation du tri du courrier.
Si. Mon père a été facteur et moi-même automaticien et philatéliste. Donc, je connais bien le milieu. Avant la tout automatisation, les facteurs finissaient le tri du courrier le matin très tôt. Ils devaient connaitre par cœur les tournées. A la fin du tri, il y avait un appel pour les courriers "perdus", adresses incomplètes ou erronés. La plupart des facteurs étaient titulaires de leur tournée et ils étaient souvent très appréciés des clients.
Cela vient de "l'uberisation" de la société. Les facteurs qui étaient auparavant des agents assermentés et suffisamment formés sont parfois remplacés par des intérimaires ou des CDD courte durée qui n'ont ni la conscience, ni la compétence pour exercer comme il se doit ce métier pas si facile qu'on le croit souvent.
C'est surtout que La Poste n'a plus de titulaire remplaçant. Le service distribution gère ses personnels au jour le jour en faisant appel à Pole Emploi sans aucune vérification des compétences. C'est pour cela que l’on retrouve parfois des kilos de courriers dans un fossé ou dans une décharge. Il faut faire le boulot en payant moins.
Les clients qui fustigeaient la lenteur et la paresse des fonctionnaires se plaignent aujourd'hui de la trop grande rapidité des intérimaires.
Les clients se plaignent surtout de la mauvaise organisation des services et du manque de conscience professionnelle des personnels, surtout les plus jeunes.
Cela vient aussi, justement de la méconnaissance des clients du système postale et de tout ce qui gravite autour. Le facteur et La Poste ont bon dos et le moindre problème leur est attribué sans réflexion préalable.
Le facteur est un maillon irremplaçable de la distribution du courrier. La Poste, service public transformé en société anonyme, a amorcé le déclin des services publics.
"C'est comme cela que j'ai trouvé dans une rue un courrier perdu par le facteur un samedi matin en promenant mon chien."
Et si un habitant avait tout simplement fait tomber une lettre en relevant sa boîte?
Non, parce que cette lettre avait autour d'elle le gros élastique large qui entoure les liasses de lettres préparées à la distribution.
"C'est comme cela qu'au moins quatre fois cette année, je n'ai pas reçu mon journal du samedi matin. Il m'arrive alors le lundi et parfois le Mardi."
Savez vous combien de fois les éditeurs de presse n'acheminent pas à temps les journaux au centre de tri?
Les facteurs ne sont plus remplacés. Donc, comme le personnel ne doit faire que 35 heures, on supprime le samedi matin, dixit un responsable. Il est même arrivé que certaines tournées n'aient pas de courrier pendant 4 ou 5 jours consécutifs faute de remplaçant.
"C'est comme cela que j'ai reçu dans ma boite aux lettre les impôts sur le revenu d'une de mes voisines."
Savez vous combien de boîtes sont mal identifiées, sans nom ni numéro?
Je peux vous mettre une photo. La secrétaire-comptable du propriétaire identifie très clairement chaque boite aux lettres au nombre de 39 + 1 non utilisée. Les erreurs de distribution sont QUOTIDIENNES. Maintenant, quand je prends le courrier dans ma boite, je vérifie d’abord si'l est pour notre famille !!
Concernant le prix du timbre, et des services postaux en général, imaginez vous combien le volume de courrier a baissé en si peu d'années? Pourtant le facteur passe toujours 6 fois par semaine, pour vous distribuer une publicité en lieu et place des trois ou quatre lettres qu'il vous distribuait auparavant. Forcément, cela augmente le coût de transport unitaire. Toutes les postes du monde ou presque sont forcées de faire de même.
Le service de distribution du courrier devenant pitoyable, je suis le premier à éviter de l'utiliser. Ce que vous oubliez de dire aussi, c'est que La Poste se fait largement rémunérer pour la distribution des imprimés sans adresse.

Avatar du membre
Mitchau
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 97
Enregistré le : 22 nov. 2014, 13:57
Localisation : Auvergne

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar Mitchau » 16 sept. 2017, 13:08

Attendez mon brave, je ne voudrai pas vous vexer, mais vous ne répondez pas à un exemple concret : Comment se fait t-il que les courriers petites vitesses sont emmenés du point de dépôt en promenade 220 km en camion, pour venir les re-distribuer à 11 km du lieu de dépôt initial.

c' est le vrai problème ! On fait partout pareil ? Les employés de la poste n'ont ils pas l'impression que leurs décideurs se moquent d'eux et des clients ?

Moi, oui je le crois.

:mrgreen:

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar Ozd » 16 sept. 2017, 13:55

Mais enfin vous rendez vous compte de la naïveté de votre raisonnement?
Le courrier qui est posté nécessite plusieurs manipulations, l'oblitération et le tri (par vitesse et par destination). Selon vous, chaque petite plateforme devrait oblitérer, séparer le courrier par vitesse et par destination à la main? Cela demanderai énormément de personnel et de temps.
Aujourd'hui tous les courriers sont rassemblés dans des plateformes qui oblitèrent et trient le courrier, pour certains dans l'ordre où ils seront distribués.
Jamais le courrier n'a été aussi rapide qu'aujourd'hui, il suffit de regarder les chiffres qui sont fournis chaque année.

Je pense que vous n'avez pas idée du niveau de mécanisation du tri. En cette journée du patrimoine, plusieurs plateformes ouvrent leurs portes, vous feriez sans doute bien de vous y rendre.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar Ozd » 16 sept. 2017, 14:01

Eric123 a écrit :
Ozd a écrit :Les problèmes que vous évoquez n'ont pas grand chose à voir avec l'automatisation du tri du courrier.
Si. Mon père a été facteur et moi-même automaticien et philatéliste. Donc, je connais bien le milieu. Avant la tout automatisation, les facteurs finissaient le tri du courrier le matin très tôt. Ils devaient connaitre par cœur les tournées. A la fin du tri, il y avait un appel pour les courriers "perdus", adresses incomplètes ou erronés. La plupart des facteurs étaient titulaires de leur tournée et ils étaient souvent très appréciés des clients.
Cela vient de "l'uberisation" de la société. Les facteurs qui étaient auparavant des agents assermentés et suffisamment formés sont parfois remplacés par des intérimaires ou des CDD courte durée qui n'ont ni la conscience, ni la compétence pour exercer comme il se doit ce métier pas si facile qu'on le croit souvent.
C'est surtout que La Poste n'a plus de titulaire remplaçant. Le service distribution gère ses personnels au jour le jour en faisant appel à Pole Emploi sans aucune vérification des compétences. C'est pour cela que l’on retrouve parfois des kilos de courriers dans un fossé ou dans une décharge. Il faut faire le boulot en payant moins.
Les clients qui fustigeaient la lenteur et la paresse des fonctionnaires se plaignent aujourd'hui de la trop grande rapidité des intérimaires.
Les clients se plaignent surtout de la mauvaise organisation des services et du manque de conscience professionnelle des personnels, surtout les plus jeunes.
Cela vient aussi, justement de la méconnaissance des clients du système postale et de tout ce qui gravite autour. Le facteur et La Poste ont bon dos et le moindre problème leur est attribué sans réflexion préalable.
Le facteur est un maillon irremplaçable de la distribution du courrier. La Poste, service public transformé en société anonyme, a amorcé le déclin des services publics.
"C'est comme cela que j'ai trouvé dans une rue un courrier perdu par le facteur un samedi matin en promenant mon chien."
Et si un habitant avait tout simplement fait tomber une lettre en relevant sa boîte?
Non, parce que cette lettre avait autour d'elle le gros élastique large qui entoure les liasses de lettres préparées à la distribution.
"C'est comme cela qu'au moins quatre fois cette année, je n'ai pas reçu mon journal du samedi matin. Il m'arrive alors le lundi et parfois le Mardi."
Savez vous combien de fois les éditeurs de presse n'acheminent pas à temps les journaux au centre de tri?
Les facteurs ne sont plus remplacés. Donc, comme le personnel ne doit faire que 35 heures, on supprime le samedi matin, dixit un responsable. Il est même arrivé que certaines tournées n'aient pas de courrier pendant 4 ou 5 jours consécutifs faute de remplaçant.
"C'est comme cela que j'ai reçu dans ma boite aux lettre les impôts sur le revenu d'une de mes voisines."
Savez vous combien de boîtes sont mal identifiées, sans nom ni numéro?
Je peux vous mettre une photo. La secrétaire-comptable du propriétaire identifie très clairement chaque boite aux lettres au nombre de 39 + 1 non utilisée. Les erreurs de distribution sont QUOTIDIENNES. Maintenant, quand je prends le courrier dans ma boite, je vérifie d’abord si'l est pour notre famille !!
Concernant le prix du timbre, et des services postaux en général, imaginez vous combien le volume de courrier a baissé en si peu d'années? Pourtant le facteur passe toujours 6 fois par semaine, pour vous distribuer une publicité en lieu et place des trois ou quatre lettres qu'il vous distribuait auparavant. Forcément, cela augmente le coût de transport unitaire. Toutes les postes du monde ou presque sont forcées de faire de même.
Le service de distribution du courrier devenant pitoyable, je suis le premier à éviter de l'utiliser. Ce que vous oubliez de dire aussi, c'est que La Poste se fait largement rémunérer pour la distribution des imprimés sans adresse.


La plupart des informations que vous étalez dans ce message son fausses, tout simplement.
La Poste dispose aujourd'hui de facteurs remplaçants professionnels, j'en sais quelque chose car j'en suis un. La Poste s'engage, lorsque la distribution n'a pas été faite une journée, de l'assurer le lendemain. Le samedi est un jour comme les autres, et la distribution est assurée comme les autres jours de la semaine.
Peut être votre facteur est-il mauvais, mais ne faites pas une généralité de votre expérience.
Tout n'est pas rose, certes, mais trop de gens parlent sans savoir.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Comment la Poste ralenti un courrier petite vitesse !INCROYABLE EN 2017

Messagepar 1000k » 16 sept. 2017, 15:58

Personnellement, je préférerai avoir le courrier 2 jours par semaine mais avec une vraie qualité de service.
Ça allégerait la charge de travail des facteurs, donc une économie de personnels et c'est ce qui coûte le plus cher.

Avoir que 2 fois par semaine mon courrier ?
Pas de problème si le facteur sonne quand j'ai un LRAR et non un avis de passage...
Pareil pour les colis...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus